Faire un voyage en avion nécessite généralement une grande préparation, sauf peut-être pour les personnes qui voyagent fréquemment. Il faut en effet prévoir tous les documents essentiels comme le passeport et/ou le visa, il faut préparer le séjour, mais surtout, il faut préparer le départ. Pour ce faire, le choix de la valise est primordial. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir dans la suite, quelques notions à connaitre pour bien choisir sa valise lors d’un voyage en avion.

Quelles sont les différents types de valises ?

Il existe plusieurs types de valises sur le marché, avec chacun leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. Chaque type de valise saura répondre aux besoins de différents voyageurs, et sera plus ou moins adapté à leur séjour loin de chez eux. Alors la première chose à savoir ici, c’est comment distinguer les différentes valises qui existent et savoir les choisir en fonction de vos besoins. Toutefois, si vous avez du mal en matière de bagagerie, vous pourrez toujours demander conseil auprès de votre vendeur. Ce dernier peut aussi être très utile pour aider un voyageur à bien choisir sa valise.

Les valises rigides

Les valises rigides sont très utilisées pour les voyages en avion, car elles offrent l’avantage d’être très résistantes. Elles absorbent ainsi les chocs, et permettent de garder vos affaires en sécurité, même les objets fragiles ou cassables. C’est pour cette raison que pour mettre un bagage en soute, on utilise très souvent les valises rigides. Vous pourrez en trouver sur le marché, et elles sont fabriquées à base de différentes matières telles que :

  • L’ABS : Acrylonitrile butadiène styrène. C’est un polymère thermoplastique à la fois léger et rigide.
  • Curv : il s’agit d’un tissage de fibres en polypropylène. Il est très avancé sur le plan technique, car il permet d’avoir des valises semi-rigides extrêmement légères.
  • Le polypropylène et le polycarbonate : ces deux matières sont plus rigides et plus résistantes que l’ABS.

Les valises souples

Les valises souples sont certes moins résistantes, mais elles offrent plusieurs avantages, comme le confort d’utilisation. Alors pour bien choisir sa valise souple, il faut connaitre les propriétés des matières utilisées par les fabricants :

  • Le polyester est souple mais peu résistant
  • Le nylon est plus durable et plus résistant à l’abrasion
  • Le nylon D est une variante du nylon qui est très utilisée pour les valises souples haut de gamme.

Les sacs de voyage

Les sacs de voyages sont en réalité des valises fabriqués à base de textile enduit. Les matières les plus utilisées pour ce type de sac de voyage sont :

  • Le Téflon
  • Le Polyuréthane

Ces deux matières sont à la fois souples et étanches, et conviennent pour les bagages à main. Vous pourrez y mettre des vêtements et d’autres objets non fragiles. On s’en sert le plus souvent comme d’une valise cabine.

Les critères pour bien choisir sa valise

Bien choisir sa valise pour un voyage peut parfois être une réelle nécessité, surtout lorsque vous voyagez avec une compagnie aérienne qui n’a pas une bonne politique de gestion des bagages. Vous serez parfois confronté à des problèmes de valise abimée, ou pire. Le plus sure serait donc d’avoir une valise vraiment résistante, et disposant d’un bon système de sécurité.

Il faut savoir que les valises rigides, souples ou en textile, ne sont pas de simples accessoires de voyage. Il n’est donc pas recommandé de les remplacer par un sac à main classique, même pas pour ranger un bagage cabine. Optez au moins pour une petite valise, une valise souple ou un sac de voyage, que vous pourrez garder avec vous.

Si vous voyagez juste pour quelques jours ou pour un week-end, alors que mettre dans une valise cabine pour un week-end ? C’est une question à laquelle il faudra répondre afin de bien choisir sa valise. Vous pourrez éventuellement vous adresser aux travailleurs de votre compagnie, si vous choisissez par exemple de voyager avec air france, car ils disposent du savoir-faire nécessaire pour vous conseiller au mieux.

Les dimensions et la capacité de la valise

Les dimensions et la capacité d’une valise sont deux critères essentiels à prendre en compte au moment de faire votre choix. Vous devez savoir par exemple si votre séjour sera assez long ou plutôt court, afin d’estimer la quantité de vêtements et d’accessoires dont vous aurez besoin. Il serait dommage de vous retrouver avec une grosse valise presque vide qui vous encombre pour rien, ou au contraire de devoir transporter deux petites valises alors que vous auriez simplement pu choisir une valise suffisamment grande.

Le système de sécurité de la valise

Bien choisir sa valise, c’est aussi s’assurer d’opter pour un accessoire avec un système de sécurité performant. C’est le cas par exemple des valises delsey, qui offrent la possibilité d’ajouter un code, afin d’éviter tout risque de vol, même lorsque votre valise n’est pas en cabine avec vous.

Le nombre de roues de la valise

Pour votre valise, vous aurez la possibilité de choisir entre deux et quatre roues, selon vos envies. Avec deux roues, il faut incliner légèrement la valise afin de la faire glisser facilement. Par contre, avec quatre roues, votre valise sera maniable à 360° et transportable sans le moindre effort. En plus, avec quatre roues, vous aurez la liberté d’utiliser juste deux roues selon la situation.

La robustesse de la valise

Il est certain que pur bien choisir sa valise, il faut aussi prendre en compte sa robustesse. Autrement, vous ne pourrez pas en profiter longtemps, et vous ne pourrez même pas garantir la sécurité de vos bagages. Il faut tout de même noter que pour transporter quelques vêtements et des objets non fragiles, la robustesse de la valise ne sera pas forcément nécessaire.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’une valise n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsque vous devez prendre un avion. Alors n’hésitez pas à prendre en compte tous les critères essentiels, afin de faire le meilleur choix et profiter pleinement de votre voyage.

L'info voyage :