Parfois, retrouver une ville est tout aussi agréable que d’en découvrir une nouvelle. La France regorge de ces villes où il fait bon se retrouver encore et encore. Lille fait partie de celles-ci pour moi et j’y reviens dès que j’en ai l’opportunité. Voici quelques dates et événements de 2020 qui devraient vous y conduire à un moment ou un autre de l’année.

Le cinéma et séries télé à l’honneur

Une fois que vous aurez déposé vos valises dans l’un des hôtels pas chers à Lille,, et avant de vous rendre à l’un des festivals de cinéma et de séries télé énumérés ici-bas, prenez le temps de vous diriger vers le Vieux-Lille et la Grande Place, deux sites touristiques immanquables de la ville.

Tout juste avant que le printemps ne se pointe le bout du nez, le Festival Du Cinéma Européen arrive en ville (6 – 13 mars). Ce festival propose des courts-métrages à travers une compétition, jugée par un jury de professionnels ainsi que des séances thématiques et des séances jeunesses.

L’arrivée officielle du printemps sera marquée par Séries Mania (20 – 28 mars). Ce festival international est consacré aux séries télévisées du monde entier. Depuis 2010, il réunit les meilleurs acteurs, auteurs et producteurs de séries télé.

A l’arrivée de l’automne, le Festival Cinecomédies présentera sa troisième édition (30 septembre – 4 octobre) Ce festival international, entièrement dédié à la comédie au cinéma, sous toutes ses formes, est un événement populaire. Plus de 21 000 personnes ont participé à la deuxième édition en 2019.

Des événements uniques

Lille présentera cette année, la troisième édition du Festival Video Mapping (3 avril). Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette discipline. Le mapping vidéo, également appelé fresque lumineuse, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes de grande taille et des structures en relief, tels des monuments. Il permet aussi de recréer des univers à 360°.

Savez-vous où se déroule le plus grand marché aux puces d’Europe ? Et oui, c’est Lille qui l’accueille pendant 2 jours, à chaque année. La Braderie de Lille (5 – 6 septembre) reçoit 8 000 vendeurs et de 1 à 2 millions de visiteurs sur un parcours de 80kms ! Ne manquez surtout pas la dégustation de moules frites, qui donne lieu chaque année à un concours entre restaurants du plus haut tas de coquilles vides.

Ce ne sont là que quelques raisons de visiter (ou revisiter) Lille en 2020. Ceux qui la connaissent bien savent que la ville est l’attraction qui nous donne envie d’y revenir. Mais si vous aviez besoin d’une raison de plus, maintenant, vous l’avez !

L'info voyage :