Le secteur touristique au Maroc est l’un des plus porteurs de l’économie du royaume, du coup il est encadré par les autorités et les institutions en charge de cette activité sur place. De nombreux projets ont été mis en œuvre afin que les statistiques continuent d’être positives et que le pays accueille de plus en plus de personnes venant de l’étranger. Entre autres actions menées, nous pouvons citer la formation du personnel en service dans les résidences hôtelières et autres infrastructures touristiques, mais aussi la création d’infrastructures susceptibles d’encadrer les activités touristiques et de combler les attentes de voyageurs. L’objectif à court terme étant pour le Maroc d’atteindre le chiffre record de 11 millions de touristes à l’horizon fin 2014. Cet objectif résultera en 3 millions de visiteurs en plus que l’année 2010. Le Riad à Marrakech et les autres résidences d’accueil compteront-ils suffisamment de lits pour accueillir toutes ces personnes ? En attendant d’en arriver là nous pouvons nous rendre compte de l’état général des chambres d’accueil en visitant le Riad Croix Berbère Luxe.
Nationalités les plus fréquentes à Marrakech et au Maroc
Nous avons beau dire que l’ensemble du Maroc est apprécié par les touristes, mais il est important de préciser quelles sont les villes préférées des touristes, mais aussi quelles sont les nationalités qui apprécient le plus de passer un moment dans les Riad à Marrakech. Les chiffres sont assez clairs sur le sujet, il n’y a pas de doute à avoir sur le fait que Marrakech soit la première ville sur la liste des cités du Maroc, appréciées par les touristes. Vient ensuite la ville d’Agadir
avec ses activités balnéaire, suivie de la ville de Fès qui est l’une des plus culturelles et des plus anciennes du Royaume, en bas de la liste nous avons les capitales : Fès et Casablanca. Ces deux villes sont plus adaptées pour le travail que pour le tourisme.
Pour ce qui est des nationalités européennes qui sont les plus fréquentes au cœur du Riad à Marrakech et dans les différentes villes « populaires » du Maroc, nous avons en tête de liste les Italiens. La fréquentation du Maroc par les Italiens a connu une hausse de 15%. La fréquentation allemande est aussi forte et a augmenté de 13% durant les dernières années, tandis que celle des Britanniques a augmenté de 12% l’année 2013. Les Français et les Espagnols viennent en bas de la liste avec 4% d’augmentation.