Lorsque vous partez en vacances, vous hésitez toujours entre prendre l’avion, le train ou la voiture. Voyager en avion présente de nombreux avantages. Si vous faites partie des 20 % de la population à en avoir peur, sachez que l’avion reste l’un des moyens de transport les plus fiables. Voici les bonnes raisons de l’utiliser.

L’avion, un des moyens de transport les plus sûrs

Les chances de mourir en avion restent très faibles et il reste le moyen de transport le plus fiable. Selon une étude d’European railway agency, l’avion est 44 fois plus sûr que la voiture et la sécurité y est maximale. Les acteurs assurant la quiétude des passagers sont nombreux, de l’ingénieur qui construit des appareils fiables au mécanicien qui assure leur maintenance. Dans les airs, la sécurité est assurée par les pilotes, stewards et hôtesses. Ils sont formés pour faire face aux problèmes rencontrés en vol.

Si vous êtes de ceux qui ont peur de prendre l’avion, il est tout à fait possible de découvrir un vol de l’intérieur de la cabine de pilotage avec des simulateurs de vol. Des stages anti-stress sont même proposés et vous serez accompagné d’instructeurs pilotes d’avions professionnels.

L’avion, un des moyens de transport les plus sûrs

Un bilan carbone en progression

Longtemps, les avions ont été considérés comme de gros pollueurs. Cependant, les appareils modernes sont construits pour être de moins en moins gourmands en kérosène. Certains ne consomment plus que 2,6 litres de carburant aux 100 kilomètres et par passager.

Les compagnies aériennes proposant lors de la réservation de compenser le bilan carbone d’un trajet sont aussi de plus en plus nombreuses. Afin de réduire votre empreinte carbone lors d’un voyage en avion, pensez à prendre votre billet en classe économique. Favorisez les vols directs et fermez les rideaux de vos hublots.

Des bons plans tarifaires

Les compagnies low-cost se sont largement développées et il est possible de trouver des vols à prix bas vers certaines destinations. En moyenne, l’avion coûte moins cher que le train, notamment si vous partez en saison creuse. Avec l’aide de comparateurs de vol, il est possible de trouver des billets à des prix cassés longtemps avant votre départ ou en dernière minute, grâce à une tarification intertemporelle. L’heure du vol influe également sur le prix du billet. Vous paierez moins cher en réservant pour un trajet le dimanche matin plutôt que le soir, car la majorité des personnes réserveront le dernier vol, afin de profiter au maximum de leurs vacances.

L'info voyage :