En tant que bon voyageur, je suis, dans le passé, j’ai consulté plusieurs fois des informations sur Interrail, mais à la fin cette option ne m’a jamais convaincu du tout…

Analysons exactement ce que c’est et quels sont les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce qu’Interrail ?

L’Interrail Pass est un billet de train pour voyager dans presque toute l’Europe. Il vous donne accès à 37 compagnies ferroviaires et ferries de 30 pays européens. Loin d’être une option pour les jeunes, il n’y a plus de limite d’âge.

Combien coûte l’Interail ?

Est-il vraiment économique d’acheter un abonnement Interrail ? Cela dépend beaucoup du type de voyage que vous voulez faire, de votre âge, si vous voyagez seul ou en groupe. Vous pouvez également vérifier ici les remises possibles que vous pouvez recevoir.

Prix des laissez-passer Interrail One Country Pass

Si vous ne voyagez que dans un seul pays, il s’agit de votre laissez-passer et il s’agit des prix d’orientation minimaux. Pour connaître votre tarif exact selon les pays que vous allez visiter, vos conditions (étudiant, carte jeune, famille nombreuse, pensionné, etc.), votre âge, vos dates et la durée de votre séjour, cliquez sur ce lien.

💡No inclut le départ et le retour dans votre pays avec ce laissez-passer Interrail, sauf si vous achetez le nouveau laissez-passer global Interrail.

Comment fonctionne le col Interrail

Avec ce billet Interrail, vous pouvez simplement monter dans les trains et le montrer au conducteur, mais rappelez-vous que dans certains trains, vous devez réserver une place au préalable.

Tarif pour la réservation d’un siège

D’une part, vous devez payer entre 6 et 8 euros pour la gestion des réservations et, d’autre part, vous devez payer une réservation variable pour le train dans lequel vous allez voyager. Voici les tarifs par type de train.

Quand réserver ?

Il est recommandé de réserver deux mois à l’avance. Minimum, 7 jours avant votre voyage.

Ici vous avez le lien vers le quai où vous devrez réserver les trains de votre ligne.

Pass Premium Interrail

Si vous ne voulez pas de limitations (et ne voulez pas vous manger la tête avec des réservations) et que vous allez voyager en Espagne ou en Italie, l’Interrail Premium Pass est peut-être la meilleure option pour vous.

Comment organiser un Interrail

Téléchargez l’App Rail Planner. C’est vraiment très pratique pour la recherche de trains.
Il existe plusieurs types de laissez-passer, alors choisissez celui qui vous convient le mieux. Visitez fréquemment le site Internet d’Interrail car il y a toujours des offres.
Planifiez votre itinéraire à travers les différents pays que vous voulez visiter, mais en tenant compte de la validité de votre laissez-passer.
Vérifiez les horaires (en plus d’éventuels frais supplémentaires selon les trains) et réservez-les à l’avance pour ne pas manquer de places.
Choisissez entre la première et la deuxième classe : cette dernière est moins chère, mais si vous voulez voyager plus confortablement et tranquillement, la différence de prix avec la première classe n’est parfois pas si grande.
Sur le site d’Interrail, vous trouverez également un lien pour rechercher un hébergement à différents prix : dormir dans des auberges, dans des hôtels, trouver un Airbnb ou des trains de nuit.

5. Où acheter votre passe Interrail ?

Vous pouvez l’acheter en ligne. Dans 3 jours vous l’aurez à la maison (plus les frais de port). Vous n’avez plus besoin de passer par une agence de voyage ou autre chose du genre.

Dans les gares des opérateurs européens.

Si vous avez d’autres questions, ils ont un excellent service à la clientèle. Vous pouvez les contacter par email (vous y trouverez également une grande FAQ) mais aussi par Facebook Messenger.

Avantages et inconvénients d’Interrail

AVANTAGES

Voyager en train, c’est cool

Personnellement, je préfère voyager en train plutôt qu’en bus. Vous pouvez vous déplacer et de nos jours ils offrent de plus en plus de confort (salles de bains, distributeurs automatiques, cafétérias-restaurant, prises, films, musique, etc). De plus, il est toujours romantique et agréable de pouvoir observer le paysage en voyage. 🙂

Les voyages en train sont généralement moins chers
Il est généralement moins cher que les autres moyens de transport (selon le type de train que vous allez prendre).

Le train est l’un des moyens les plus rapides et les plus sûrs de voyager.
Ils peuvent être un moyen plus rapide (et plus sûr qu’une voiture ou un autobus) de se déplacer dans un pays (selon, encore une fois, le type de train).

Confortable si vous voulez voyager dans plusieurs pays en peu de temps et avec suffisamment de flexibilité.
Une expérience inégalée pour les amateurs d’aventure et les randonneurs.
Vous pouvez également bénéficier de réductions pour voyager en ferry

Les mauvaises surprises

Tous les trains ne sont pas inclus dans le prix du forfait Interrail.
Outre les frais éventuels de réservation du billet comme nous l’avons vu, veuillez noter que les trains que vous prenez dans votre pays ne sont pas inclus dans le Pass Interrail. De plus, si vous souhaitez voyager en train à grande vitesse, vous devrez payer un supplément. En fin de compte, cela semblait être une façon peu coûteuse de voyager et c’est tellement vrai si l’on considère le coût total (surtout si l’on tient compte maintenant des compagnies aériennes à bas prix).

Vous devez toujours formaliser la réservation

Bien que vous ayez votre billet Interrail, vous devez toujours vous rendre à la billetterie pour le formaliser.

Des prix moins « populaires » que par le passé

Le prix de l’Interrail me semble aujourd’hui extrêmement élevé. A mon avis, il vaut mieux être informé à l’avance des éventuelles réductions dont bénéficient les compagnies ferroviaires de chaque pays (réductions pour les voyages en groupe, pour être étudiant, pour avoir une carte…). Je pense qu’avec les faibles coûts, il est très probable que vous dépensiez moins et que vous arriviez plus tôt en avion…

Flexibilité

L’Interrail est intéressant si vous avez suffisamment de temps pour voyager car les trains inclus dans le forfait sont généralement les plus lents….

Planification de l’itinéraire

Il est nécessaire de planifier votre itinéraire à l’avance et de confirmer votre place si vous voulez atteindre l’endroit que vous proposez car il semble de plus en plus fréquenté. L’un des meilleurs outils pour consulter les horaires et les combinaisons est le site Web de DB Bahn.

Billets non transférables

Ojito ! Les billets de banque sont à votre nom et ne sont pas transférables. Si vous le perdez ou s’il est volé, il est temps de payer à nouveau. Interrail s’adresse uniquement aux Européens Les laissez-passer Interrail ne peuvent être achetés que par des Européens ou des résidents d’Europe.

Noter cet article