Pour aller  d’un bout à un autre nous avions besoin forcément d’un moyen de transport dans le but de gagner du temps ou de voir la baisse du coût de transports. Pour réduire la durée du déplacement nous décidons d’emprunter l’avion. Un moyen de déplacement qui assure le confort et le luxe mais connaissez vous l’inventeur de cet appareil volant ? Non ! Dans cet article vous découvrirez l’inventeur.

C’est quoi un avion ?

Un avion est aéronef lourd plus que l’air, entraîné par un propulseur dont la portance aérodynamique permet le maintien en l’air. Il faut noter que toute aviation repose sur trois forces :

  • La poussée du moteur, le poids ;
  • L’effet de la gravité sur l’avion ;
  • La résultante des forces aérodynamique ;

L’avion est donc un moyen de transport qui a subit d’énormes évolutions à travers le temps. De nos jours vous pourrez trouver sur le net de nombreux comparateurs de vol ainsi des propositions pour obtenir des billets d’avions moins cher grâce à la concurrence entre les compagnies mais aussi avec les nouvelles d’avions qui vont utiliser moins de kérosène.

Histoire de l’avion et de son voyage

L’avion est vieux de plus de 125 ans et il a vu le jour en 1890. Son avènement n’est pas attribué à un seul inventeur mais à plusieurs contributeurs. Toutefois le mérite revient à l’ingénieur et inventeur Clément Agnès Ader considéré comme le premier à avoir faire décoller un appareil plus lourd que le vent avec un moteur à vapeur. Il arriva à le faire décoller à 20 cm du sol. Une prouesse qui n’a pas été reconnue compte tenue de la hauteur. Cependant il ne baissa pas les bras et ses efforts finiront par payer car entre 1890 et 1897 il réalisera 3 prototypes :

  • L’Eole avion ; dont le premier essai arrivait atteindre 50 mètres de hauteur ;
  • Le Zépyr ou Ader Avion II ;
  • L’Arquilon (Ader Avion III) la distance de vol était portée à 300 mètres ;

Pendant cette même période Otto Lilienthal parvient à faire voler un planeur sur  400 mètres de hauteur, dès qu’il est lancé à partir d’une colline de 20 mètres de haut. Ces prototypes ont été confectionnés par les nervures de bambou entoilées de coton.

N’oubliez pas également, Alberto Santos-Dumont qui avait construit assez de ballons ainsi qu’un aéronef nommé le 14 Bis à bord duquel il établissait le premier record du monde aviation en 1906.

Si Ader est considéré est comme le père de l’aviation, ce sont les frères Orville et Wilburg Wright qui sont parvenus à réussir le premier vol motorisé et contrôlé d’un aéronef ceci en 1903. Leurs modèles se nommaient Flyer I, II et III.

Evolution de l’avion

  • L’Eole, réalisé en 1889 est un avion à vapeur pouvant aller à 58 km/h au maximum.
  • Le Wright Flyer 1 est un avion à moteur à hélice et à essence.
  • Le Blériot 11 est un avion à moteur de 80 CV.
  • Le spirit of Saint Louis qui est également à moteur et à hélice de 223 CV.
  • La concorde Air France est un avion à moteur kérosène.
  • L’air bus A380 est un avion à 4 turboréacteurs et à moteur kérosène.
Noter cet article