Vous avez une destination en tête pour cet été mais personne ne veut vous accompagner ? ne vous inquiétez pas, n’ayez pas peur de réaliser vos rêves ! De plus en plus d’agences organisent des voyages de groupe pour tous ceux qui ne veulent pas voyager seuls.

Voici une petite liste d’agences spécialisées (par ordre alphabétique) dans ce type de voyages et ce que certaines d’entre elles m’ont dit personnellement sur leurs voyages, il est possible de voyager seul dans un groupe organisé, il y a de plus en plus d’offres chaque jour !

Ambre

Ils opèrent depuis 24 ans et ont 120 lignes à travers plus de 50 pays d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Ils combinent différents modes de transport pour vivre l’aventure et cherchent à s’adapter aux besoins de chaque itinéraire. Il y a des guides parlant espagnol.

2. Altaïr

Altaïr viajes est né du groupe Altaïr (librairie, forum, café, magazine, maison d’édition, distributeur et agence de voyages). La librairie est la plus grande librairie d’Europe spécialisée dans les voyages et a 40 ans d’histoire. L’agence de voyages a été fondée en 1988 et a commencé à ouvrir de nouvelles routes vers différents pays du monde.

Depuis un an, en changeant leur nom commercial pour Altaïr viatges (anciennement Orixà), ils ont développé une nouvelle ligne de voyages de groupes uniques. Ces voyages sont accompagnés par des collaborateurs qui, en règle générale, ne font pas partie du monde du tourisme : ce sont des journalistes, des enseignants, des historiens, des anthropologues, etc. qui travaillent avec eux. Ce sont des experts dans le pays ou la région à visiter. De plus, pour des raisons personnelles ou professionnelles, ils ont des amis et/ou des connaissances à la destination qu’ils vous présentent et vous accompagnent pendant la visite pour avoir une vue autochtone du lieu. Les voyages d’Altaïr sont compris de la même manière que le concept de la librairie et de son magazine (numérique et papier) : le voyage sert à avoir une vue à 360º de la destination. Ce sont des voyages plus sociaux, culturels et d’immersion, à la recherche de contact avec les gens du pays et les gens qui peuvent donner leur regard en fonction du thème à visiter chaque jour. Par exemple, en Irlande, ils ont parlé à un historien pour expliquer l’histoire de leur pays, ils ont rencontré un musicien irlandais pour en parler pendant un dîner au pub. Au Sri Lanka, un moine bouddhiste leur a parlé de religion… Bref, ils sont à la recherche d’un voyage qui peut passer par des lieux touristiques et visiter le pays (tout en cherchant toujours de nouveaux endroits intéressants), mais avec un regard plus profond et sans tomber dans les clichés d’un guide local ou d’une personne dédiée au monde du tourisme.

Ses destinations les plus populaires ces dernières années sont : le Japon, l’Inde, le Sri Lanka, l’Arménie, l’Islande et l’Argentine (Patagonie argentine et chilienne). Les prix varient selon le nombre de jours, le type d’hébergement, la période de l’année et selon qu’il s’agit d’un voyage de groupe, d’un voyage sur mesure ou d’un voyage de groupe « expert » (voyages de groupe « pour aller plus loin »).

C’est une agence qui a 30 ans d’histoire et qui a une autre façon de comprendre le monde du voyage et, en général, le secteur du tourisme. Les voyages vont plus loin, ils recherchent cette part plus anthropologique, sociale, culturelle et humaniste avec les gens du pays avec la collaboration de leurs « experts ». A l’époque, ils étaient les promoteurs du voyage sur mesure autour du monde, aujourd’hui tout le monde fait de même, donc ils cherchent à offrir les mêmes services, mais avec la valeur ajoutée d’un concept qui est lié à nos racines et à notre façon de comprendre le monde.

3. Banoa

Il s’agit de voyages en petits groupes, d’une durée de 3 à 4 semaines, avec différents itinéraires et toujours avec la présence d’un guide Banoa dans tous les groupes.

4. kanananga

Kananga est un voyagiste spécialisé dans les voyages d’aventure à travers l’Afrique. Ils ont été les pionniers dans l’offre de safaris en camion sur le marché espagnol et aujourd’hui, 26 ans plus tard, avec plus de 70 voyages dans 30 pays, ils continuent avec le même enthousiasme à améliorer notre service, ouvrir de nouvelles routes et diffuser notre passion pour le continent noir. Sa spécialité est les safaris en groupe et en camion, avec un guide parlant espagnol, à la recherche d’animaux sauvages dans les meilleurs parcs et réserves du continent et à la découverte de la culture locale et des tribus les plus authentiques. Ses voyages sont principalement destinés au marché espagnol. A partir de cette prémisse, ils proposent des séjours de groupes de 8 à 20 personnes qui accueillent des voyageurs isolés, des couples ou des familles avec enfants de plus de 12 ans (ou 16 ans, selon la destination !), ainsi que des séjours sur mesure à partir de 2 personnes. A Kananga ils ont des voyages pensés pour les amoureux du trekking, des voyages spécialisés dans l’observation de la faune ou plus axés sur les attractions culturelles et historiques, le contact avec les tribus ancestrales, etc. Pour les plus aventureux, en plus, ils offrent des modalités de camping seulement dans les endroits les plus éloignés et les plus beaux. Pour ceux qui veulent des itinéraires qui combinent tente de camping avec des nuits dans de bons hôtels et des lodges exclusifs. Cependant, dans treize de leurs itinéraires de camions, ils changent le camping pour d’autres types d’hébergement, des plus luxueux à d’autres dont l’emplacement prévaut. La plupart des cuisiniers qui accompagnent les groupes en camion travaillent avec eux depuis des années, ils connaissent donc très bien les goûts culinaires de nos voyageurs : ils peuvent préparer un gâteau éponge dans la forêt impénétrable de Bwindi ou un bon ragoût dans les montagnes de la Lune. Les voyages sont pensés pour tous les aventuriers de l’esprit désireux de s’amuser, de s’amuser en compagnie, de travailler en équipe et surtout de découvrir et de s’émerveiller de nouveaux paysages et cultures.

Ses destinations phares sont l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. Son itinéraire en groupe et en camion le plus populaire est Memorias de África (15/16 jours) qui traverse les meilleurs parcs et réserves du Kenya et de Tanzanie comme Masai Mara, PN Serengeti ou Ngorongoro, à la recherche du spectacle de la Grande Migration et l’observation de la faune, terminant quelques jours de détente dans le paradis Zanzibar. Sur la base de cet itinéraire, ils proposent 4 modalités qui combinent différents types d’hébergement et d’activités pour convenir à tous les types de voyageurs et à tous les budgets. Sur cette route, ils profitent également de leur propre hébergement Kananga : les spectaculaires camps de tentes sur les rives de la rivière Talek, dans la réserve du Masai Mara et dans le parc national du Serengeti, qui leur permettent de passer les nuits les plus magiques d’Afrique. En Afrique australe, les routes de l’Okavango, 21 jours à travers Cape Town, Namibie, Botswana et Victoria Falls. Un itinéraire très complet qui comprend 3 vols inoubliables au-dessus des sites du patrimoine mondial : le désert du Namib, le delta de l’Okavango et les chutes Victoria, ainsi que des safaris fascinants à pied, en camion, en bateau, en 4×4 et en canoë et la rencontre avec des groupes ethniques tels que les Bushmen et les Himbas. Le voyageur peut choisir entre 3 modalités, Aventure, Classique et Confort, selon son budget, ou, la Grande Route de l’Okavango, une version de 29 jours pour ceux qui ont plus de temps.

Vos camions sont spécialement préparés pour le safari. Ils sont confortables, ont une très bonne visibilité, sont très importants dans les parcs nationaux et créent une bonne coexistence entre les passagers. Ce sont de gros véhicules avec une autonomie impressionnante. En Afrique, leurs itinéraires de camions ne sont ni les plus chers ni les moins chers, mais ils sont considérés comme ayant le meilleur rapport qualité-prix. Voyager en Afrique par camion et en groupe, c’est pouvoir exploiter des lignes à un meilleur prix qu’en 4×4. Ainsi, dans le respect d’un prix compétitif, ils disposent d’un budget pour inclure des activités et des services qui, en raison de leur coût, sont normalement associés à des voyages de haut standing : visites de gorilles de montagne, canoë dans le Zambèze, plongée en cage avec le requin blanc, vols en avion, ballon et hélicoptère, séjour en hôtels et lodges de luxe….

5. col du Nord-Ouest

En 2005, ils ont commencé à offrir un style de voyage pionnier en Espagne pour les voyageurs qui cherchaient quelque chose de plus qu’un itinéraire préétabli avec des temps marqués et des activités prédéfinies. Ils voulaient incarner un style de voyageur indépendant. Sa philosophie de voyage tente de fixer à l’avance le minimum de voyages (vols et assurance voyage) et de s’embarquer dans l’aventure en essayant de s’intégrer le plus possible dans la culture locale du pays de destination, en essayant d’amener les petites économies locales à se développer selon les directives du tourisme durable. Les groupes sont réduits de 4 à 11 personnes.

Terres Llunyanes

Terres Llunyanes est une agence de voyage alternative depuis plus de quinze ans. Ils ont des itinéraires uniques et exclusifs.

Terres polaires

Cette agence propose des excursions à travers les terres polaires en groupes très réduits avec des activités au niveau initiation. Les activités peuvent être très variées comme la randonnée pédestre, le kayak, le canot, l’équitation, la randonnée glaciaire, la raquette à neige, le ski ou le traîneau à chiens. Les excursions se font sans sac à dos, et l’hébergement est de type auberge. Ce sont des voyages actifs, mais ils peuvent être faits par n’importe quel amoureux de la nature. Les déplacements se font par groupes de 8 personnes maximum avec un chauffeur guide.

Viatges Touareg

Fondée en 1982, Viatges Tuareg est aujourd’hui une équipe de 15 professionnels dédiés à l’organisation de voyages et à l’innovation dans le domaine des circuits touristiques. Ces premiers itinéraires à travers le désert du Sahara sont devenus un programme consolidé de plus de 200 voyages alternatifs sur tous les continents.
Leurs voyages s’adressent à ceux qui préfèrent s’éloigner des sentiers battus. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création de nouveaux itinéraires et l’organisation de voyages en petits groupes, c’est l’alternative parfaite pour ceux qui ne sont pas satisfaits du classique, que ce soit pour voyager seul, en couple, en famille ou entre amis.
Ils proposent des voyages thématiques (axés sur la photographie, l’observation des aurores boréales), des voyages actifs (trekking et trekking, vélo), en passant par des circuits culturels, toujours un peu plus loin. Les prix varient considérablement selon la destination. Une croisière expédition sur la péninsule Antarctique peut coûter plus de 9000 euros et le circuit 4×4 au Maroc de 9 jours coûte un peu plus de 700 euros.
Quelle est la différence entre cette agence et les autres ? Les Touaregs ont un vaste programme dans de multiples destinations, offrant la possibilité de les visiter en petits groupes ou en privé, avec des itinéraires conçus sur mesure. Leurs voyages vous amèneront à visiter l’essentiel de chaque destination, en plus des attractions généralement oubliées par le tourisme conventionnel.

Viajarsolo.com

Viajarsolo.com est la première agence en Espagne née exclusivement pour ce segment de voyageurs, qui ne coïncide pas avec qui voyager, mais ne veulent pas le faire seul, ou abandonner. Ils ont une grande équipe, des voyageurs sympathiques et amusants, avec un but commun : donner le meilleur pour la période sacrée que sont les vacances de leurs utilisateurs. Ils sont orientés comme une agence de voyage spécialisée dans les groupes de personnes voyageant seules, parce qu’à un certain point ne trouve pas avec qui voyager, ou ne coïncide pas ou veut un changement d’air. Bien sûr, il y a beaucoup de célibataires (célibataires, séparés, veufs, divorcés…), mais aussi beaucoup de nos clients ont des partenaires et pour mille raisons voyagent à leur propre rythme (économie, temps, goût…). Vos voyages s’adressent à tous ceux qui veulent quitter la maison et partager une destination avec des personnes ayant les mêmes caractéristiques, tout simplement.
Selon eux, leurs destinations vedettes sont leurs clients et à chaque saison, ils découvrent ce qui les fait briller le plus. Ils ont des endroits spéciaux et magiques, comme les Maldives que personne n’offre comme eux, nager avec les dauphins dans la mer Rouge, l’Egypte qui est toujours une garantie de bonheur absolu et puis chaque année, le Transsibérien, qui est le rêve d’une vie… et aussi, chaque saison certains se démarquent, se démarquent ou les surprennent. Les prix sont normaux, ils disent qu’ils ne sont pas plus chers, la seule différence est que dans leurs groupes vous voyagerez avec des gens comme vous, mais ce n’est pas pour cela que c’est plus cher. Ni moins cher parce qu’ils n’aiment pas les super offres ou les fausses aubaines. Ils préfèrent donner la qualité et la sécurité, que lorsque vous quittez la maison, il vaut mieux ne pas prendre le risque. Les suppléments individuels dépendent des hôtels, pas de nous. Dans certaines destinations, ils ont négocié le voyage individuel sans supplément, mais malheureusement c’est le moins que l’on puisse faire parce que le monde a encore beaucoup de choses à changer. Ce qu’ils facilitent, c’est de pouvoir partager avec quelqu’un, afin d’éviter ce surcoût que nous détestons tous tant.

Ils ont été les premiers et ont une philosophie de vie et de travail qui n’a pas changé et qui les fait suivre depuis 2002. Ils ne sont pas orientés vers le flirt, ils n’aiment pas les modes, ils ne se laissent pas emporter par les courants. Ils sont basés sur un travail bien fait, sur la confiance de leurs voyageurs, sur les destinations et les lieux qu’ils connaissent et savent qu’ils peuvent faire confiance, sur leurs guides, leurs coordinateurs et une énorme équipe avec laquelle ils travaillent depuis de nombreuses années, tous travaillant ensemble. Ils ne cherchent pas de l’argent facile, ils cherchent des voyageurs heureux. Ils se distinguent par leur innovation, leur authenticité, leur ingéniosité et leur originalité, et nombre d’entre eux suivent leurs traces, les imitent ou s’en « inspirent ». Si vous voulez connaître les différences, vous feriez mieux de voyager avec eux.