Une envie de découvrir la France autrement, direction les Antilles, la Guadeloupe est la destination idéale pour des séjours d’une semaine ou deux, en famille. La température y est des plus agréables tout au long de l’année et les activités multiples pour les enfants et les grands. Entre cocotiers, plages idylliques au bord des Caraïbes et eaux turquoise, cet archipel haut en couleur, niché au cœur des Antilles, a beaucoup à vous offrir. Avec ses cinq îles aux spécificités diverses : Grande-Terre, Basse-Terre, les Saintes, Marie Galante et les Désirades, vous pourrez vagabonder entre farniente et excursions variées.

Quel budget prévoir pour des vacances en famille en Guadeloupe ?

Pour préparer à l’avance votre budget de vacances en Guadeloupe, il est indispensable de prendre en considération la saison. Les prix varient considérablement au cours de l’année et sont à leur sommet pendant la haute saison, c’est-à-dire de décembre à avril. Les Antilles peuvent s’avérer être une destination assez coûteuse. Parmi les plus gros postes de dépenses pour ce voyage figurent les billets d’avions, les vols aller-retour au départ de Paris et à destination de Pointe à Pitre peuvent varier de 350 à 800 euros selon la saison.

Quant à l’hébergement, là aussi la fourchette de prix est large. L’île offre différents types de logements allant de l’hôtel avec piscine à la chambre d’hôte en passant par la maison de location, de quoi permettre à chacun de trouver son petit nid douillet.

Durant votre séjour, le réseau de transports en commun étant irrégulier, nous vous conseillons chaudement la location de voiture en Guadeloupe à la journée ou à la semaine afin de parcourir l’île de la Grande-Terre à la Basse-Terre. Quant aux repas, les restaurants proposant les spécialités locales créoles sont nombreux pour déjeuner ou diner, toutefois les prix grimpent rapidement, il est souvent plus avantageux de cuisiner soi-même. Entre les billets d’avions, la location d’une voiture, l’hébergement et les repas, il vous faudra compter 5000 euros à quatre pour quinze jours.

Le grand avantage de la Guadeloupe c’est qu’il n’y a pas besoin de faire de change. Vous pouvez utiliser votre carte de paiement sans frais bancaires supplémentaires. Nous vous recommandons toutefois à prévoir un peu d’argent liquide, certains établissements ne sont pas équipés de TPE.

Quel budget prévoir pour des vacances en famille en Guadeloupe ?
Source : shutterstock.com

Où aller en Guadeloupe avec des enfants ?

L’archipel de Guadeloupe compte cinq îles, il peut donc sembler difficile de savoir où poser ses valises. Pour un séjour avec des enfants en bas âge, nous vous conseillons de rejoindre la Grande-Terre, aussi surnommée l’île aux plages. L’île offre un cadre exquis, immersion garantie dans un décor de carte postale. C’est là que se situent la plupart des hôtels et hébergements de l’archipel. Avec ses plages grandioses proposant diverses activités nautiques et ses sites historiques à visiter, l’île ne manquera pas de séduire petits et grands au cours du voyage.

Pour les plus aventureux, l’île de Basse-Terre est la destination idéale. Partie verte de la Guadeloupe, Basse-Terre s’illustre par sa végétation luxuriante et ses paysages sauvages. Entre le volcan de la Soufrière, qui surplombe l’île, les impressionnantes cascades et la forêt en son cœur, vous ne manquerez pas d’occasions de réaliser des randonnées en famille. Les enfants seront ravis de jouer les explorateurs entre deux châteaux de sable sur les charmantes plages de l’île.

Pas d’inquiétude pour les plus indécis, les deux îles séparées par la rivière salée se rejoignent grâce à un pont. Il est donc possible, voir préconisé, d’organiser des excursions d’une île à l’autre. Les voyages sont relativement rapides selon votre lieu de villégiature.

Quelles activités prévoir en famille ?

La Guadeloupe ne manque pas d’activités culturelles, éducatives ou de plaisance, de quoi contenter toute la famille. Voici notre sélection d’activités à réaliser en famille pour ce choix de destination.

Une descente à la plage

La baignade dans la mer de Caraïbes est un incontournable de votre séjour en Guadeloupe. Étendues de sable fin, eaux turquoise, cocotiers et marchands ambulants pour déjeuner sur le pouce, les plages guadeloupéennes ne manqueront pas de vous faire rêver. Par ailleurs, outre le cadre idyllique, de nombreuses activités nautiques sont organisées, notamment de la plongée ou des initiations de surf avec les enfants.

Nos spots de prédilection : La plage du Souffleur à Saint-Louis, la plage de la Caravelle à Sainte-Anne et la plage Datcha à Gosier.

Une descente à la plage 
Source : shutterstock.com

Musée du Mémorial ACTe et Marches des Esclaves

Le Musée du Mémorial ACTe et les Marches des Esclaves sont des lieux chargés d’histoire. Le Mémorial ACTe retrace l’histoire de l’esclavage. Inauguré en 2015, ce grand édifice contemporain est un lieu de mémoire. De l’autre côté de Grande-Terre vous trouverez les Marches des Esclaves, à deux pas des ruines de la prison des esclaves où petit à petit les atrocités humaines ont laissé place à une reprise de la nature. Un endroit tout à fait inédit et bouleversant.

Randonner sur le volcan de la Soufrière

Parmi les nombreuses randonnées possibles sur Basse-Terre, la randonnée sur le volcan, au départ de Saint-Claude, a un caractère tout à fait particulier. Sans doute le site le plus grandiose du Parc national de la Guadeloupe avec un panorama incroyable, cette expédition marque un beau moment à partager en famille !

Randonner sur le volcan de la Soufrière
Source : shutterstock.com

Visiter le Jardin botanique de Deshaies

Incontournable de Basse-Terre, le Jardin botanique est endroit magique au cœur duquel déambuler en famille. Les plantes tropicales et autres arbres luxuriants y donnent à rêver. En prime vous aurez sans doute la chance d’y croiser des animaux en liberté.

Parcourir les marchés

Les marchés guadeloupéens sont tout à fait fascinants et colorés. Sympathiques et chaleureux, les marchés sont des endroits idéaux pour faire quelques emplettes. Vous y trouverez des épices, plantes médicinales, mets locaux ou encore des robes en madras. L’occasion de goûter les acras, spécialité créole qui ravira vos papilles. À notre avis, le marché de Pointe à Pitre est l’un des plus enivrants avec ses larges étales d’épices.

Visiter les îles Saintes

Les îles Saintes sont un haut lieu du tourisme en Guadeloupe. Ce chapelet d’îles volcaniques, pris d’assaut par les pêcheurs,  se distingue par son authenticité et sa beauté. La baie des Saintes a rejoint le très sélecte club des plus belles baies du monde.

L'info voyage :