Quand vous arrivez en Thaïlande vous êtes subjugué par des milliers de signes partout : MASSAGE ! THAI MASSAGE ! MASSAGE DES PIEDS !

Tous ont des prix dérisoires et, comme pour les chocolats, tous les guides recommandent de se faire masser partout. Personnellement, je ne l’ai pas vu clairement, alors il y a une dizaine de jours, j’ai commencé à faire mes recherches sur le sujet…

Qu’est-ce que le massage thaïlandais ?

C’est toujours une énigme pour moi. La théorie est qu’il s’agit d’un massage dans lequel la pression est appliquée à certains points d’énergie dans le corps. Ce n’est pas un massage tel que nous le comprenons, mais il soutient et même étire les muscles jusqu’à un certain point, et peut même causer de la douleur, afin de décontracter le corps.

C’est une technique ancestrale car dans le temple du Wat Po, qui fut l’une des premières universités de Thaïlande, on a retrouvé des écrits anciens où l’on parlait déjà de massages.

Qu’est-ce que le massage des pieds ?

C’est basé sur un massage des pieds, des mollets et des genoux. Le thérapeute y exerce une pression sur les points de réflexion. En théorie, bien qu’elle ne se fasse que sur le pied, elle intervient sur l’ensemble du corps.

Qu’est-ce que le massage à l’huile ?

C’est une combinaison des techniques du « massage thaïlandais » avec celles des massages que nous connaissons. Il est donc principalement utilisé pour la relaxation.

Quel est le prix d’un massage en Thaïlande ?

Ils peuvent être ridiculement bon marché (environ 5 euros l’heure) mais il y a des endroits où ils peuvent atteindre 30 euros l’heure.

Quelles sont les certifications qu’un masseur doit avoir ?

C’est là que la blague commence. Il y a beaucoup d’écoles et beaucoup de techniques et chacune a ses propres certificats. En théorie, à l’heure actuelle, seule l’école de Wat Po a l’approbation du gouvernement thaïlandais. Cependant, dans toute la Thaïlande – en plus des millions de sites de massage – il y a une prolifération d’écoles de massage. Les Thaïlandais et les étrangers peuvent suivre des cours de massage de base ou avancés d’une durée de 2 jours à un mois. Allez, vous pouvez agir comme masseur presque n’importe qui….

6. Comment choisir un massage thaïlandais

Comment savoir s’il est bon et s’ils ne me feront pas de mal ? Eh bien, c’est ce à quoi j’ai passé dix jours à penser parce que depuis que l’école Wat Po n’a jamais répondu à mes emails et que la réponse thaïlandaise était « vous savez ce qu’est un bon masseur par le bouche à oreille » je pensais toujours que c’était risqué d’aller quelque part.

Ni court ni paresseux, j’ai décidé de recourir au Tripadvisor. Dans les trois premières cabines de massage de Chiang Mai, je trouvais trois endroits très différents et j’ai donc décidé d’essayer les trois massages à trois tarifs très différents.

7. Mes 3 expériences de massage thaï à Chiang Mai

7.1 Massage des pieds au centre de massage pour femmes par des ex-détenues
Quoi ? Ouais, tu as bien lu. Ici, les femmes emprisonnées sont soumises à des massages et le plus drôle, c’est que c’est devenu une véritable revendication parce qu’elles le font très bien. Mon premier choix a été d’aller directement au centre correctionnel de Chiang Mai (ce qui peut sembler fatal, mais c’est là qu’ils les donnent). Malheureusement, elle était déjà fermée à mon arrivée, alors ils m’ont envoyé à quelques pâtés de maisons plus loin, là où se trouvent ceux qui ont été réinsérés.

Les installations. Simple mais propre. A l’entrée, vous enlevez vos chaussures et ils vous donnent des pantoufles. Vous avez un petit couloir pour attendre votre tour après avoir payé. Une fois qu’ils vous appellent, ils vous emmènent dans une pièce dans l’obscurité avec une musique relaxante dans laquelle il y a environ 10 tables de massage et 10 sièges pour le massage des pieds.

Le massage. Avant d’entrer dans les installations, le masseur m’a lavé les pieds dans des chaises et des « vidés » qui se trouvaient dans le même porche du spa. Il était très gentil tout le temps, même s’il ne parlait pas beaucoup anglais. Ce qui m’a dit de lui faire savoir si elle me faisait du mal. Je ne suis pas fan du massage des pieds, mais c’était très bien.

Les bonnes choses. C’est bon marché. Une heure de massage m’a coûté 5 euros

Le mauvais. Personnellement, je ne me suis pas beaucoup détendu parce qu’il y avait deux autres personnes à côté de moi avec des massages des pieds et six autres avec des massages thaïlandais. Cependant, c’était amusant de voir ces femmes en pleine action, hahahaha.

Conclusion : Le massage n’était pas mauvais mais c’est vraiment une loterie. Ça dépend beaucoup de qui te touche. En fait, j’ai remarqué que chacune des masseuses fait un peu ce qu’elle veut et a sa propre technique.

Noter cet article