Depuis le début de la crise sanitaire qui touche le monde, les conditions pour aller d’un pays à un autre sont très variables. Heureusement, un retour au calme semble se profiler, ce qui a rendu plus flexible les conditions dans certains pays. En Tunisie particulièrement, les formalités d’entrée sont assez simples, car il est possible dans certaines circonstances d’y entrer sans passeport.

Quelles sont les conditions pour rentrer en Tunisie ?

Pour commencer, il est important de savoir que depuis le 1er juillet 2021, la Tunisie a décidé de mettre en place des mesures un peu plus strictes concernant les touristes. Ces mesures concernent particulièrement les voyageurs venant de la France, sans doute à cause du variant Delta qui sévit actuellement.

Ainsi, parmi les documents nécessaires pour les français qui souhaitent se rendre en Tunisie, on retrouve le test PCR négatif à la Covid-19. Cette mesure est obligatoire pour tous les ressortissants français âgés de plus de 12 ans. Par conséquent, même si vous êtes vacciné contre la Covid-19, vous devez présenter ce test. De plus, il n’est recevable que s’il est réalisé moins de 72 heures avant votre premier embarquement.

Pour les voyageurs déjà vaccinés, la présentation de ce test suffit. Par contre, ceux qui n’ont pas encore été vaccinés devront présenter le test, et également s’engager sur l’honneur à respecter un délai d’auto-confinement de 7 jours. Ce confinement doit bien sûr prendre effet dès leur arrivée sur le territoire tunisien.

Quelles sont les conditions pour rentrer en Tunisie ?
Source : shutterstock.com

Faut-il un passeport et un visa pour la Tunisie ?

En dehors des règles liées à la Covid-19, il existe d’autres documents qui sont indispensables pour aller en Tunisie. En règle générale, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour entrer dans ce pays. Il vous suffit d’avoir un passeport en cours de validité, et c’est largement suffisant pour un séjour sur place. Cette règle est valable uniquement pour les séjours de moins de 3 mois.

Toujours pour les séjours de moins de trois mois, il est possible de se passer du passeport. En effet, si votre séjour est organisé par une agence de voyage, vous avez la possibilité d’entrer sur le territoire tunisien, simplement avec une carte d’identité valide. Toutefois, pour éviter toute complication éventuelle, il est fortement recommandé d’avoir sur soi un passeport valide.

Dans le cas des séjours de plus de trois mois, les choses sont un peu plus compliquées. En effet, pour un long séjour en Tunisie, vous devez forcément obtenir un visa, ainsi qu’une carte de séjour. Ces deux documents sont disponibles auprès du Ministère de l’Intérieur tunisien.

Pour ceux qui voyagent avec des enfants, il faut savoir que quel que soit leur âge, ils doivent aussi avoir un passeport pour se rendre en Tunisie.

Une fois que tous les documents importants sont prêts, il faut aussi penser à bien organiser le séjour en Tunisie. Pour ce faire, il faudra trouver un logement, un moyen de transport et prendre des renseignements sur les règles de conduite à adopter dans ce pays.

Pour ce qui concerne votre logement, vous pouvez faire un tour sur https://www.tunisiebooking.com/ afin de trouver votre bonheur. Vous aurez le choix entre des hôtels, des appartements meublés en court ou long séjour, des chambres d’hôte, etc. Vous pourrez donc choisir un logement en fonction de vos préférences et de votre budget.

Faut-il un passeport et un visa pour la Tunisie ?
Source : shutterstock.com

Où se trouve l’ambassade de France en Tunisie ?

Vous êtes de nationalité française et vous êtes sur le point de partir en Tunisie ? Sachez que peu importe la raison de ce voyage, vous aurez tout intérêt à connaître l’adresse de l’ambassade de France en Tunisie. Il s’agit d’un bâtiment qui représente la France et son gouvernement dans ce pays étranger.

Cette ambassade est installée à Tunis, la capitale de la Tunisie. À sa tête se trouve l’ambassadeur André Parant, en poste depuis 2020. L’adresse exacte est : 2, place de l’indépendance Tunis 1000. Le bâtiment est construit depuis 1861, et s’ouvre sur la place de l’indépendance de Tunis. Il est en face de la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul, au niveau du carrefour entre l’ancienne avenue de la Marine et l’avenue de France.

Autrefois, ce bâtiment était occupé par le consulat de France. Ensuite, il est devenu la résidence générale de France en Tunisie, avant de devenir l’ambassade. Il abrite également le consulat général de France, une institution française bien distincte de l’ambassade, mais œuvrant aussi pour le bien-être des ressortissants français en Tunisie.

Comme vous avez pu le voir, il est fortement recommandé aux voyageurs, qu’ils soient français ou non, d’avoir un passeport pour se rendre en Tunisie. Toutefois, vous pouvez dans certains cas vous passer de ce document, et voyagez uniquement avec votre pièce d’identité.

L'info voyage :