Apprenez à connaître la ville de la Renaissance en profondeur avec des visites guidées et des excursions en Français.

Partir à la découverte de Florence

Après Milan, Rome et Venise, Florence apparaît comme l’une des villes les plus visitées d’Italie. La capitale de la Toscane possède un catalogue impressionnant d’œuvres d’art et de monuments. Les grands génies italiens de l’histoire semblent s’unir pour offrir ce que l’art a donné de meilleur de lui-même à travers l’histoire.

Essayer de couvrir tous les endroits incontournables de Florence en un week-end est pratiquement impossible. Il est préférable de préparer le voyage à l’avance et de se concentrer sur les points les plus importants ou ce qui nous intéresse le plus.

Si nous profitons aussi de quelques jours de plus, nous pouvons toujours faire une excursion dans des villages charismatiques en Toscane ou dans les Cinque Terre voisines.

Visite guidée de Florence

Une fois arrivé à Florence, la première chose à faire est de prendre le pouls de la ville, de flâner dans ses ruelles et ses places qui sont présentées comme des musées vivants. Contempler la Cathédrale de Santa Maria del Fiore avec sa spectaculaire coupole qui porte le sceau du grand Brunelleschi devrait faire partie de vos priorités à Florence.

L’une des choses que j’aime le plus quand je visite une nouvelle ville est de monter dans le bus touristique. C’est ainsi que j’ai un premier contact avec elle et que je reconnais les lieux où j’aimerais approfondir davantage, soit dans ce même circuit, soit dans une visite a posteriori pendant le voyage.

Le bus touristique de Florence fait deux itinéraires différents avec plusieurs arrêts. Les autobus sont les autobus habituels de deux étages à toit ouvert avec des audioguides pour écouter des informations sur les endroits que nous traversons.

Cliquez sur ce lien pour obtenir vos billets pour le bus touristique de Florence
Nous pouvons également visiter gratuitement les quartiers qui nous ont le plus plu ou nous inscrire pour une visite guidée de Florence où nous pourrons non seulement contempler la ville de la Renaissance, mais aussi apprendre une partie de son histoire.

Visite des galeries Uffizi ou de la galerie Academia

Si nous rassemblons les œuvres d’art qui peuplent les galeries des Offices et l’Académie, nous nous retrouvons face à l’un des plus grands exposants d’art du monde entier. Pour voir ces lieux, il est presque indispensable d’avoir un guide pour comprendre les détails et l’histoire cachés dans les œuvres de Boticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci et autres. Il y a tant d’œuvres que vous reconnaîtrez que vous serez dans un déjà-vu continu.

Les files d’attente en haute saison pour visiter ces deux musées peuvent devenir exaspérantes car il convient d’essayer de visiter Florence loin des mois de haute saison : juillet et août ou Pâques. Si vous n’avez pas d’autre choix, pour des raisons professionnelles de le faire pendant ces dates, je vous recommande de payer un peu plus cher et de louer des excursions avant le voyage afin d’éviter les files d’attente et gagner du temps.

Si vous voulez connaître le meilleur de Florence, la visite de ces deux musées vous donnera probablement le meilleur d’elle-même en découvrant les meilleures œuvres d’art de la ville.

Cliquez sur ce lien pour une visite guidée de la galerie des Offices et de l’Académie sans file d’attente.

Évasion à Pise et sa tour penchée

La distance entre Florence et Pise est d’environ une heure et demie en voiture. Si vous partez pour un voyage d’au moins trois jours à Florence, vous pouvez en profiter pour inclure l’un des articles de voyage essentiels dans votre valise.

Hébergement recommandé à Florence

Ci-dessous nous vous montrons les hébergements à Florence avec les meilleures notes :

  • Hôtel Centro Florencia : Bâtiment de la Renaissance où l’artiste Rafael a séjourné il y a des siècles. Hôtel simple 2 étoiles, économique et très central.
  • Wow Florence Hostel : Une auberge fantastique et moderne où vous pouvez réserver à la fois des chambres en dortoir et des chambres doubles à un très bon prix. Une solution idéale si vous souhaitez interagir davantage avec les autres voyageurs.
  • Machiavelli Palace Hotel : Même si vous ne voulez pas vous installer, c’est une bonne idée de venir prendre un verre et de profiter de la vue magnifique depuis le toit de cet hôtel construit dans un couvent du 14ème siècle. La modernité et l’art s’allient mais ne s’attendent pas à des prix élevés, en basse saison un double ne dépasse pas 100 euros.

De la gare de Santa Maria Novella, il y a des trains à fréquence continue qui partent à peu près à la même heure de la gare centrale de Pise. Si vous voulez oublier la logistique, il y a la possibilité de louer une excursion guidée en espagnol à Pise avec montée à la tour inclinée. En seulement six heures, vous serez de retour à Florence avec un timbre de voyage sous votre revers.

Si vous voulez donner plus de vous-même à la journée, vous pouvez ajouter plusieurs points sur le tour, comme une excursion qui comprend Pise elle-même, les étonnantes tours médiévales de San Gimignano, Sienne et même une promenade dans la région viticole du Chanti. Sans aucun doute, une journée bien remplie pour compléter la visite à Florence.

Inscrivez-vous à une excursion en espagnol au départ de Florence pour découvrir Pise, San Gimignano et Sienne en une journée !

Excursion aux Cinque Terre depuis Florence

Si vous avez plus d’un week-end de voyage, c’est une bonne idée de faire un voyage dans les environs pour découvrir quelques-uns des plus beaux villages d’Italie. Portovenere, dans la région de la Ligurie, est la porte d’entrée des Cinq Terres qui comprend les villes de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore.

Si vous avez besoin d’informations sur la façon de se rendre de l’aéroport de Florence au centre-ville n’oubliez pas de consulter tous les détails à travers notre article dédié au transport existe de l’aéroport de Florence, comme Pise.
Dans ces villages idylliques, vous verrez parfois comment les vignes défient la loi de la gravité en résistant entre les falaises. Ces petits villages, nous pouvons les voir en peu de temps et, le même jour, nous pouvons déguster une bonne partie de cette noble région du nord de l’Italie. Il n’est pas superflu de dire que l’idéal serait de les goûter avec le temps, de se baigner à Vernazza ou de réaliser une route senderista par Corniglia.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, inscrivez-vous pour une excursion d’une journée complète de Florence aux Cinque Terre.

Autres excursions ou visites guidées de Florence

Parfois, donner à la ville une perspective différente peut être une excellente idée. Dernièrement, il y a eu une prolifération de visiteurs centrés sur le mystère et les légendes qui nous racontent des fantômes, des secrets indicibles et d’autres anecdotes qui laisseront vos yeux comme des assiettes pendant que vous apprécierez la beauté de ses ruelles et places.

Une ville historique comme Florence ne pourrait pas être moins et vous trouverez des propositions pour une promenade dans le centre historique de Florence entre légendes et mystères.

D’autre part, vous apprécierez sûrement les plus belles dans les restaurants de Toscane. Si vous êtes passionné de cuisine, c’est une excellente idée de jeter un coup d’oeil à une visite gastronomique de Florence ou même vous inscrire à un cours de cuisine toscane. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez être certain que vos pâtes ne seront plus cuites de la même façon qu’elles l’ont toujours été.

L'info voyage :