Visiter le Vatican n’est pas réservé aux seuls catholiques les plus fervents. La Cité du Vatican est un État indépendant dans lequel vivent environ 800 personnes, pour la plupart religieuses. Son locataire le plus célèbre, bien sûr, est le Pape.

Mais en plus de la résidence actuellement occupée par le pape argentin François, le Vatican possède, dans son petit espace de 0,44 km2, la place Saint-Pierre, des chapelles, des basiliques et certains des meilleurs musées du monde.

Voyager au Vatican est quelque chose qui éveille toujours la curiosité et que nous devrions faire au moins une fois dans notre vie, quelle que soit notre religion. Surtout, si vous avez fait un voyage à Rome, le Vatican devrait être une visite inévitable.

Voici donc quelques-uns des meilleurs conseils pour visiter le Vatican :

Comment se rendre au Vatican

Pour aller au Vatican, la première chose à faire est d’aller à Rome. Rome est desservie par 2 aéroports différents : Fiumicino et Ciampino.
Pour vous rendre de l’un ou l’autre des deux aéroports au centre de Rome, vous pouvez consulter nos articles :

Comment se rendre de l’aéroport de Ciampino au centre de Rome.

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous pouvez réserver ici votre transfert directement de l’un des deux aéroports de Rome vers le centre ou vers votre hôtel.

Réservation

Une fois dans le centre de Rome (par exemple la gare Termini), vous pouvez rejoindre le Vatican à pied, en métro, en taxi ou en bus.

Métro du centre de Rome au Vatican

Il y a deux stations de métro situées près de l’entrée des musées du Vatican : Ottaviano et Cipro. Les deux arrêts sont à 5 minutes à pied de l’entrée et sont sur la ligne orange (ligne A). Si vous êtes sur la Plaza de España ou Termini, prenez la ligne A en direction de Battistini.

Bus du centre de Rome au Vatican

Si vous préférez prendre le bus du centre de Rome au Vatican, vous pouvez partir de la gare Termini et prendre le bus numéro 64.

Après environ 20 minutes (en fonction du trafic fou à Rome), vous aurez atteint le dernier arrêt sur la route : Piazza Stazione San Pietro. De là, vous devrez marcher environ 15 minutes jusqu’à l’entrée des Musées du Vatican.

Si vous êtes dans le Colisée, par exemple, vous pouvez prendre le bus 81 à l’arrêt de bus juste à côté de l’entrée du métro de la ligne B. Ce bus vous déposera à la Piazza Risorgimento, d’où vous n’aurez qu’à marcher environ 5 minutes jusqu’aux Musées du Vatican.

Taxi du centre de Rome au Vatican

Si vous n’avez pas de temps à perdre ou si vous avez planifié votre voyage à Rome avec un budget important, vous pouvez prendre un taxi pour le Vatican. Il vous en coûtera environ 20 ? à partir du centre et indiquez au chauffeur si vous voulez vous rendre aux Musées du Vatican ou à la Basilique St Pierre.

Assurance Voyage Famille Vatican

Êtes-vous de ceux qui pensent encore que l’assurance voyage appartient au passé ?
Une assurance vers n’importe quelle destination européenne d’une semaine pour une famille avec deux enfants peut coûter environ 45 euros (elle n’atteint même pas 7 euros par jour). Nous vous recommandons d’arriver au Vatican avec une assurance standard qui inclut un minimum de 60.000 euros en frais d’hospitalisation, de rapatriement, de vol et d’annulation. Nous avons essayé plusieurs compagnies et les dernières fois nous avons répété avec Iati parce que tout est allé à la perfection. Vous bénéficiez également d’une remise de 5% lorsque vous venez de chez nous via ce lien.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Vatican ?

Comme c’est souvent le cas dans les endroits très touristiques, le meilleur moment pour visiter le Vatican est généralement les jours hors saison. Si vous n’aimez pas les foules, ne pensez même pas à aller le jour de Noël ou toute autre fête religieuse catholique, tout sera débordant de fidèles.

Il en sera de même dans les dates de vacances typiques pour visiter Rome, comme Pâques.

Quand devrais-je visiter les Musées du Vatican ?

Les Musées du Vatican sont un groupe de petits musées qui vous emmènent à la Chapelle Sixtine. Ne vous laissez pas berner par leur petite taille, car ensemble, ils réunissent l’une des meilleures expositions d’art au monde, avec des œuvres de maîtres tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël et même des artistes modernes comme Henri Matisse.

Quant à la meilleure période pour visiter les Musées du Vatican, les choses sont compliquées, car les gens commencent à faire la queue vers 7 h 30 du matin. C’est l’heure à laquelle vous devrez être là, un jour normal, pour être l’un des premiers à entrer quand vous ouvrirez, ce qui arrive à 9 heures du matin.

Cependant, la meilleure option est d’obtenir un billet pour le Vatican sans faire la queue et avec un guide en français.

Horaires du Musée du Vatican

Les heures d’ouverture des Musées du Vatican sont :

Du lundi au samedi de 9h à 18h. Le dernier dimanche de chaque mois de 9h à 14h (bien que la billetterie ferme à 12h30). L’entrée est gratuite ce dimanche-là.

Cliquez sur ce lien et visitez le Vatican avec un guide en espagnol et en sautant les files d’attente dans les musées et autres lieux à visiter.

Que comprend l’entrée aux Musées du Vatican ?

Une entrée aux Musées du Vatican vous donne accès à tous les musées et à la mythique Chapelle Sixtine de Michel-Ange.

Cependant, n’oubliez pas que le billet n’est valable que pour la journée où vous l’achetez, alors essayez d’arriver tôt et d’en profiter au maximum. Si vous voulez en profiter au maximum et ne rien manquer, la visite dure en moyenne entre 2 et 5 heures.

Le billet de base ne comprend pas de guide audio, mais vous pouvez payer un peu plus cher pour l’avoir ou louer une visite guidée au Vatican.

Comment s’habiller pour visiter le Vatican
Comme il m’arrive à chaque fois que je guide des touristes espagnols parmi les pagodes du Myanmar, au Vatican, vous devez aussi respecter le code vestimentaire lorsque vous faites une visite.

Dans les deux cas, curieusement, la même chose est exigée. A savoir : ne portez pas de shorts très courts, de jupes courtes ou de t-shirts sans bretelles.

Il est clair que si vous visitez le Vatican en été, il sera difficile de respecter cette règle, mais vous pouvez toujours mettre un beau mouchoir dans votre sac à dos et couvrir vos épaules lorsque vous entrez.

Vous ne pouvez pas non plus entrer au Vatican avec un chapeau, de la nourriture et des objets métalliques comme des ciseaux ou des couteaux.

En ce qui concerne les animaux, seuls les chiens guides d’aveugles (toujours avec une muselière et une laisse) peuvent entrer au Vatican.

Comment visiter la Basilique Saint-Pierre ?

Vous avez de la chance, car l’entrée à la basilique Saint-Pierre est gratuite. Cependant, en tant que bon Espagnol, vous savez que les choses gratuites mènent souvent à de longues files d’attente pour entrer. Donc, la meilleure chose à faire est de se lever le plus tôt possible et de faire la queue très tôt.

Pour éviter la matinée, vous pouvez toujours réserver une visite guidée en espagnol pour éviter les files d’attente.

Faites une chose ou l’autre, vous ne pouvez pas manquer la Basilique Saint-Pierre, car c’est l’une des merveilles de l’Europe. Construite sur une ancienne église du IVe siècle, elle fut achevée en 1626, après 120 ans de travaux.

Son intérieur est majestueux. La Pietà de Michel-Ange, sculptée alors qu’il n’avait que 25 ans, préside le côté droit de la nef, à côté du Baldacchino du Bernin.

Horaires de la basilique Saint-Pierre :

D’octobre à mars : de 7 h à 18 h 30. D’avril à septembre : de 7 h à 19 h. Le dôme ouvre une heure plus tard et ferme une heure plus tôt.

Cliquez sur ce lien et obtenez la carte Omnia pour des réductions et des billets sans file d’attente au Vatican et à Rome.

Comment assister à l’audience d’un Pape

Tous les mercredis, à 10 h 30, le pape François se rend au balcon papal et s’adresse à la foule qui se blottit sur la place Saint-Pierre. Il le fait dans différentes langues et prie avec eux tous, en plus de s’occuper de certaines questions qui affectent le christianisme aujourd’hui.

Les billets sont toujours gratuits, mais vous pouvez profiter au maximum de l’expérience en engageant un guide en espagnol.

Le meilleur moment pour y assister est avant 8 heures du matin, c’est-à-dire avant que la Garde Suisse n’ouvre les portes de la place, permettant ainsi aux fidèles d’y entrer.

Dans les mois de juin et août, le Pape accomplit cet acte dans le château de Gandolfo, près de Rome. Le dimanche, quand le pontife est dans la capitale italienne, il adresse aussi une bénédiction aux fidèles.

Suggestion d’hébergement à Rome

Notre hôtel préféré à Rome est le Panthéon Hub. Idéalement situé à quelques mètres du Panthéon et de la Piazza Navona, il offre le petit déjeuner continental et est l’un des meilleurs rapports qualité-prix de Rome. Vous pouvez le réserver en cliquant sur le lien suivant sans augmentation de prix :

L'info voyage :