Certains l’ont bien compris : il semble qu’ils disposent d’une liste virtuelle des destinations enregistrées par le feu depuis leur naissance, dont ils rayent chaque année les noms au fur et à mesure qu’ils visitent différents endroits de la planète.

Comment choisir ou partir en voyage ?

D’autres se sont laissés emporter par la spontanéité du moment : une amie m’a dit il y a quelque temps qu’elle rêvait de la destination qu’elle voulait atteindre, ou qu’on lui a présenté dans sa vie un signe indiquant que le prochain voyage devait être dans une certaine région de la planète.

Pour le reste des gens qui ne sont pas nés avec cette liste interne et qui ne perçoivent pas les apparitions ou les signes qui indiquent le chemin, ce petit guide pratique peut être utile pour choisir votre prochaine destination de voyage.

Etape 1 : Créer la liste des destinations

La première chose à faire est de savoir quels sont les candidats. Prenez du papier (réel ou virtuel) et notez tous les endroits où vous envisagez de vous rendre, qu’il s’agisse de pays ou de régions d’un pays, ou de routes traversant plusieurs pays. Tout ce qui constitue un voyage complet est valable pour votre liste. Ne vous débarrassez de rien pour l’instant, guidez-vous simplement par votre illusion, quelle que soit votre situation personnelle.

Étape 2 : Rejeter les destinations

Dans cette étape, nous allons essayer d’utiliser différents critères pour écarter tous les endroits qui ne remplissent pas les conditions nécessaires pour être de bons candidats, peu importe l’illusion que vous avez à les visiter. Je suis guidé par ce qui suit :

Météo vs Saison – Si vous ne supportez pas le froid, n’allez pas en Suède en hiver. Si vous ne supportez pas la chaleur, l’Inde en mai sera une idée mortelle. Les pays tropicaux de l’hémisphère Nord ont généralement leur saison des pluies pendant l’été, c’est donc une bonne idée de les jeter si vous êtes du genre qui rétrécit quand vous êtes mouillé. L’inverse est vrai pour les tropiques de l’hémisphère sud, auquel cas leur hiver est pluvieux, et quel est le climat de votre destination ? Consultez la section météo et vous le saurez.
Durée du voyage – Jetez les pays en Océanie si vous avez moins de 3 semaines de vacances. Jetez également les pays d’Amérique du Sud et d’Extrême-Orient si vous avez moins de 2 semaines, ainsi que l’Afrique du Sud. Si vous avez moins de 10 jours, vous devez également jeter l’Amérique centrale, l’Amérique du Nord et l’Asie centrale. Avec moins de 7, vous devriez tout jeter sauf l’Europe et l’Afrique du Nord.
Budget – Utilisez n’importe quel moteur de recherche pour voir combien coûtent les vols vers votre destination. Ensuite, regardez le prix quotidien moyen pour chaque pays dans la section d’information sur la zone de voyage. Multipliez ce prix par la durée de votre voyage et ajoutez-y le prix des vols que vous avez vus, est-ce que cela dépasse vos attentes ? Retire-le de la liste, tu seras trop pressé si tu l’es.
Circonstances personnelles et externes – Traverser l’Amazonie avec un bébé de 9 mois dans les bras ? Il faut être aventureux, mais il ne faut pas aller trop loin non plus, y a-t-il certains signes d’instabilité dans un pays ? Vous n’avez pas besoin de le visiter juste au moment où une révolution est sur le point d’éclater, ce sera votre tour plus tard….

Troisième étape : Choisir vos intérêts personnels

A ce stade, supprimez toutes les destinations rejetées et avec le reste, convertissez votre liste verticale de destinations en une boîte et notez sur l’axe horizontal les 5 choses qui vous intéressent le plus pour votre prochain voyage.

Par exemple : J’ai envie de voir des groupes ethniques, de faire du trekking, de voir l’architecture ancienne, de me détendre sur des plages paradisiaques et de voir des volcans. Ensuite, pour chaque destination de votre liste, notez un score de 0 à 10 pour chacune des 5 choses que vous voulez de votre voyage, de sorte que chaque pays de votre liste obtienne 5 scores totaux. Ajoutez les 5 notes de chaque pays et à droite de votre tableau, inscrivez le résultat de la somme de chaque pays sur la ligne correspondante.

Quatrième étape (facultatif) : Le facteur touristique

Quelqu’un qui cherche la paix aura beaucoup de mal à la trouver en visitant le Rajasthan en Inde. Si vous êtes à la recherche d’aventures alternatives et non touristiques, il est peu probable qu’ils soient à Angkor Vat au Cambodge, où vous ferez la queue avec des centaines de personnes pour entrer dans les monuments.

Soustrayez 10 points du total pour les pays qui ne sont pas alignés sur votre façon de voyager. Si vous voulez des lieux très touristiques, soustrayez 10 des pays qui ne le sont pas. Si vous voulez des endroits en dehors des routes commerciales, soustrayez 10 points aux pays qui sont réputés pour leur industrie touristique.

Gardez à l’esprit que parfois un pays peut être très touristique, mais offrir des endroits alternatifs complètement hors du radar du touriste occidental. Personnellement, j’ai trouvé beaucoup plus de paix dans de petits endroits en Thaïlande que dans une ville touristique du Kirghizistan.

Étape 5 : Choix du gagnant

Cette étape est facile, parce que lorsque vous obtenez le total des scores de chaque destination et vous pouvez voir qui est le mieux adapté à vos goûts. Le résultat ne vous convaincra peut-être pas du tout, car ce n’est pas une science exacte. Dans ces cas, n’hésitez pas à choisir la deuxième ou la troisième catégorie, car il y a beaucoup plus dans votre personnalité qui ne peut pas être calculée mathématiquement et vous devez vous y fier ?