L’excès en toute chose nuit. Il arrive donc parfois que certains endroits du globe connus jadis pour leurs attraits touristiques commencent à perdre leur charme ou leur notoriété parce que trop photographiés sur les réseaux sociaux et généralement sur Instagram. Dans cet article, nous vous avons donc proposé une sélection de cinq lieux gâchés parce ce que trop présents sur Instagram.

Des lieux trop instagramés

Voici une liste des lieux trop photographiés ou pris en vidéo sur le réseau social Instagram. De l’Islande aux États-Unis, en passant par le Pérou, la France et la Norvège ces endroits ont perdu de leurs charmes touristiques. Sans plus attendre, découvrez notre top 5 dans les lignes suivantes.

Seljalandsfoss – Waterfall en Islande

Seljalandsfoss est une cascade d’eau située au sud de l’Islande et qui mesure environ 65 mètres de haut. Se trouvant à proximité d’une autre chute de la région appelée Skogafoss, la particularité de Seljalandsfoss est qu’elle offre la possibilité de la traverser pour la regarder d’un autre angle qui la rend encore plus impressionnante. C’est une merveille de la nature dont la beauté, surtout au coucher du soleil, en fait une destination touristique et photogénique de premier plan.

Étant gratuit et accessible à tout moment de l’année (quand le temps est beau surtout), cette célèbre chute d’eau accueille un nombre incommensurable de touristes et de visiteurs qui prennent des photos et/ou des vidéos dans le but de les poster sur Instagram et d’autres réseaux sociaux. Cette publicité gratuite a fait la notoriété du Seljalandsfoss de sorte qu’aujourd’hui ce merveilleux site perd de plus en plus son charme naturel et donc classé dans les lieux gâchés par Instagram

Seljalandsfoss - Waterfall en Islande

La ferme aux tournesols de Bogles Seeds aux Etats-Unis

Comme tous les autres réseaux sociaux, Instagram commence de plus en plus à redéfinir la manière d’acheter vêtements, nourritures et divers produits mais également la façon de sélectionner sa destination de vacances. En 2018, les propriétaires de la ferme de tournesols située à Bogles Seeds aux États-Unis n’ont rien compris de ce qui leur tombait dessus. Ces fermiers avaient décidé de laisser les touristes visiter leurs champs de tournesol contre quelques dollars.

Cependant, une horde de touristes a commencé à suivre le mouvement après avoir vu les clichés des champs de tournesol sur Instagram, ce qui a effrayé les propriétaires qui ont appelé la police. D’après le journal society, la ferme de Bogles Seeds a dû fermer définitivement le site parce que les touristes ont bloqué les routes et ont pollué de manière considérable cette magnifique ferme de tournesols. Cette situation, classe du coup, cette ferme, dans la liste des sites gâchés par Instagram.

Le Machu Picchu au Pérou

Classé patrimoine mondial de l’humanité, le Machu Picchu est une cité d’origine inca qui a été construite au Pérou au XVe siècle. Il demeure l’un des rares vestiges de la civilisation inca et a été découvert par un architecte américain Hiram Bingham. Ce site touristique de renom est également fragilisé par le tourisme de masse causé par les réseaux sociaux et notamment les photos postées sur Instagram.

L’Unesco autorise environ 2000 visiteurs par jour mais force est de constater que c’est le double qui visite le Machu Picchu chaque jour. Ce nombre pourrait même augmenter de façon exponentielle avec le projet de construction d’un aéroport dans les alentours du site. Le Machu Picchu pourrait être classé dans la catégorie de « patrimoine mondial en péril » par l’Unesco, une autre conséquence de l’excès de publicité sur Instagram donc !

Le Machu Picchu au Pérou

La Source de l’Huveaune en France

La source de L’Huveaune est un fleuve pas très grand situé sur la côte et qui prend source dans le massif de la Sainte-Baume pour se jeter dans la mer Méditerranée à Marseille en France. Ce site touristique majeur en France a été pris d’assaut récemment par une multitude de touristes suite à des photos publiées sur les réseaux sociaux. Entre affluence de touristes, stationnement illicite, jets de déchets, le magnifique site des sources de l’Huveaune a été pris d’assaut de tel sorte que le préfet a été saisi. Le site risque même une fermeture tant les riverains se plaignent, encore un autre site gâché par Instagram.

Trolltunga en Norvège

Trolltunga est le paysage de rocher le plus emblématique de la Norvège. Cette merveille de la nature est suspendue dans le vide à plus de 1000 mètres d’altitude au-dessus d’un paysage magnifique et époustouflant. Située à quelques kilomètres de la ville d’Odda,  elle est située dans la contrée du Hordaland à près de 350 kilomètres d’Oslo.

C’est une destination adéquate pour contempler la beauté de la nature nordique. De toutes les formes rocheuses de la Norvège, Trolltunga est sans aucun doute la plus spectaculaire. C’est la raison pour laquelle les touristes font la queue pour visiter ce coin de paradis et  immortaliser cette vue à travers des clichés postés sur Instagram. Cet état de chose fait perdre à l’un des principaux sites touristiques de la Norvège son charme et son côté inédit.

Trolltunga en Norvège

En somme, il est à noter qu’Instagram a une forte influence sur le tourisme et les voyages ce qui peut déclencher de véritables exodes touristiques. Une simple photo d’un lieu postée sur Instagram peut déclencher la venue de centaines de milliers de personnes dans des lieux qui ne sont pas faits pour en accueillir autant, de quoi dénaturer le site et lui faire perdre un peu de son charme.

L'info voyage :