Vous envisagez un voyage loin de chez pour des vacances en individuel ou en famille ? Nous vous avions concocté une petite liste de choses à faire afin de voyager dans de bonnes conditions. Un voyage pour des vacances nécessite beaucoup de formalités et de détails à régler. Il est d’abord important de ne pas vous y prendre au dernier moment. Ainsi, avant de passer à votre sac de voyage, vous devez prendre le temps de vérifier que tout ce qu’il y a, à organiser avant vos vacances est fait dans les règles de l’art.

4 choses auxquelles penser avant de partir en vacances

Peu importe la durée de vos vacances, que vous vous en allez pour une semaine ou des mois, il y a une multitude de petits détails à ne pas oublier ou négliger avant de partir en vacances. Nous avons donc établi pour vous une checklist de 4 points indispensables auxquels vous devez penser inévitablement avant votre départ afin de vous permettre de profiter totalement de ce break et de revenir tout en fraîcheur.

Penser aux vaccins

Avant de partir en vacances, il est important de vous faire vacciner ou de checker votre carnet de vaccins et ceci quel que soit le pays ou la région que vous souhaitez visiter. Certains vaccins mettent du temps, parfois jusqu’à plusieurs semaines pour être vraiment efficaces. Le type de vaccin varie évidemment de la région que vous auriez choisie pour vos vacances.

Prenons par exemple le virus Zika, transmis par des moustiques aux Caraïbes et dans certains coins de l’Amérique du sud, qui est très dangereux surtout pour les femmes enceintes. En Europe de l’est également, une fâcheuse épidémie de rougeole sévit souvent et il est important donc de vous vacciner au préalable avant vos vacances dans ces régions.

Il est aussi recommandé de se faire vacciner contre  l’encéphalite à tiques. C’est le cas si vous effectuez un voyage de style nature en particulier en Russie et dans certains pays asiatiques. Il faut également rappeler que certains vaccins comme celui de la fièvre jaune, de la méningite doivent être réalisés dans certains services spécialisés en la matière. Pour ce qui concerne les autres vaccins, il vous suffira de prendre rendez-vous chez un généraliste et le tour est joué.

Penser à la trousse de médicaments

Il n’existe pas un modèle à suivre pour concocter sa trousse de médicaments pour les vacances. La constitution de la trousse à pharmacie dépend de votre région de destination. Cependant, peu importe le lieu de vos vacances, nous vous conseillons d’avoir certains médicaments à portée de main.

Il s’agit entre autres d’antalgiques comme le paracétamol, des produits servant à désinfecter de l’eau à boire, un gel pour les mains ou encore pansements et des antiseptiques et anti-diarrhéiques. Il faut également penser à garder une bombe contre les moustiques ou des moustiquaires imprégnées ainsi qu’un traitement préventif contre le paludisme si vous avez en tête de partir en vacances dans certains pays d’Afrique ou sud-américains. Il est enfin indispensable de pouvoir avoir vos ordonnances sous la main pour les contrôles et éventuellement un achat sur place.

Penser aux passeports de tout le monde

L’une des premières choses à faire, quelques semaines avant de partir en vacances, est la vérification de la validité des passeports et autres documents administratifs de tous les membres de la famille. Si vous désirez passer vos vacances à l’étranger, il est important de noter que certains pays exigent que votre passeport soit valable au moins 3 mois après la date de retour prévue.

Il faut vite prendre les dispositions si vous voulez demander de nouveaux papiers parce que l’urgence en matière d’organisation est souvent nuisible. En ce qui concerne vos enfants dont l’âge est inférieur à 12 ans, ils doivent nécessairement avoir une Kids-ID pour partir en vacances hors du territoire national. Certains pays exigent également un passeport pour les animaux de compagnie, un document à obtenir chez le vétérinaire de votre animal…

Installer des applications utiles

Si vous désirez vous couper de tout et vous aérer l’esprit, il est important d’installer sur votre smartphone quelques applications utiles avant de partir en vacances. En effet, votre téléphone portable peut vous aider à surmonter tous les obstacles que vous allez rencontrer lors de l’organisation de votre voyage. Le smartphone est devenu un compagnon de voyage indispensable. Aujourd’hui nul n’envisage de partir sans son téléphone portable, il peut s’avérer très pratique une fois que vous vous retrouvez dans un endroit inconnu.

Il peut être utile pour lutter contre la peur de l’avion, de trouver un hôtel même au dernier moment, de dialoguer avec les autochtones au fin fond d’un village, ou encore de trouver les toilettes les plus proches alors que l’on se trouve à l’autre bout du monde. Ces applications pour les vacances vous garantissent des vacances sans surprises désagréables.

À l’aide de ces applications sur votre smartphone, vous trouverez tous les repères nécessaires pour passer d’agréables moments de vacances. Au nombre de ces applications utiles, on a par exemple des applications de traduction comme ITranslate, des applications comme Aroundme pour retrouver les centres d’intérêts, des applications de conversion de monnaie et beaucoup d’autres applications pratiques qui vous seront extrêmement utiles tout au long de votre séjour.

Nous sommes à la fin de cet article, nous espérons qu’il vous sera utile lors de vos préparatifs de voyage. Quant à nous, l’on vous souhaite un bon voyage !

L'info voyage :