Le coronavirus qui s’est déclaré en Chine il y a quelques semaines a désormais traversé les frontières et se retrouve sur tous les continents. La vitesse de propagation est telle que les médecins et les hôpitaux risquent bientôt d’être complètement saturés. Voilà pourquoi les vols ont été annulés dans plusieurs pays, notamment en France.

Alors pour ceux qui ont déjà fait des réservations, comment se faire rembourser ? Si vous souhaitez avoir des réponses à cette préoccupation, n’hésitez pas à lire la suite afin de savoir comment procéder pour se faire rembourser son billet d’avion en ce moment.

Comment se faire rembourser son billet d’avion ?

Pour ceux qui espéraient faire de 2020 leur meilleure année, eh bien on peut dire que c’est plutôt mal parti. En effet, avec le coronavirus qui tue des milliers de personnes et bloque toutes les activités dans de nombreux pays, on se demande bien comment tout cela va se terminer.

Mais en attendant, avec les vols annulés, les pays qui ferment leurs frontières et l’ordre de confinement, tous ceux qui avaient des projets de voyage se demandent comment se faire rembourser leur billet d’avion. C’est une réaction tout à fait légitime, car s’il est impossible de profiter d’un service pour lequel on a payé, eh bien logiquement on doit se faire rembourser.

Alors comment se faire rembourser son billet d’avion avec la crise du coronavirus ? Il y a en réalité plusieurs options qui s’offrent à vous en fonction de la situation. Il faut savoir en effet que plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir demander un remboursement de votre billet d’avion. Par conséquent, la procédure à suivre pourra changer selon chaque cas.

Prenons d’abord l’exemple d’un vol vers un pays qui ferme ses frontières aux ressortissants français. Dans ce cas tout est assez simple, car la loi est de votre côté. Tout ce que vous aurez à faire, c’est adresser un courrier à votre compagnie aérienne pour obtenir un remboursement intégral de la somme versée.

Toutefois, pour une personne qui a choisi de passer par une agence de voyage, il sera un peu plus difficile de se faire rembourser son billet d’avion. En effet, ici le remboursement ne sera pas intégral, car la compagnie ne pourra vous rembourser que le montant restant après défalcation des frais de prestation de l’agence de voyage. N’empêche que vous pourrez quand même récupérer une grande partie de votre argent.

Dans le cas où le pays d’accueil n’interdit pas l’accès aux français, ce sera plus difficile pour vous d’obtenir un remboursement. Ici, tout sera question de négociation et de diplomatie, car dans les faits, la compagnie peut avancer l’argument que la décision d’annuler le voyage vient de vous. Il faudra donc utiliser des arguments comme :

  • la situation délicate dans les aéroports pendant le coronavirus
  • l’ordre du gouvernement de limiter les déplacements
  • les mesures de quarantaine qui s’appliquent aux ressortissants français dans certains pays…
Comment se faire rembourser son billet d'avion ?

La compagnie aérienne est-elle obligée de rembourser les billets d’avion ?

On pourrait croire que les compagnies aériennes sont tenues de rembourser les voyageurs, mais ce n’est pas aussi simple. En effet, comme nous l’avons souligné plus haut, il y a plusieurs situations qui offrent la possibilité de se faire rembourser son billet d’avion.

Ainsi, lorsque la situation est indépendante de votre volonté, et que le pays d’accueil ferme ses frontières, la compagnie aérienne est alors dans l’obligation de vous rembourser intégralement. Il n’y aura pas de frais supplémentaires pour dommages et intérêt, mais au moins vous pourrez récupérer la somme versée.

Par contre, dans les autres cas de figure, lorsque par exemple vous décidez d’annuler votre voyage pour votre propre sécurité, la compagnie aura la liberté de rembourser ou pas votre billet. Elle pourrait faire un geste commercial en vue de conserver de bons rapports avec sa clientèle. Mais malheureusement, du point de vue juridique, rien ne l’oblige à vous rembourser.

Vous connaissez désormais la marche à suivre lorsqu’un voyageur souhaite se faire rembourser son billet d’avion à cause du coronavirus. Alors commencez dès maintenant à prendre contact avec votre compagnie, en veillant bien sûr à faire preuve de diplomatie pour obtenir gain de cause.

L'info voyage :