Vous rêvez d’une suite de 70 m2 ? D’une chambre avec une baignoire XXL ?  Problème : vous n’avez pas le budget pour vous offrir une nuit dans un grand hôtel ou dans un palace.

Allez jeter un œil du côté des « boutique hotel », vous verrez que vous pouvez réaliser votre rêve à moindre frais.

Qu’est ce qu’un boutique hetel ?

Pour ceux qui se demande encore ce qu’est un « boutique hotel », sachez que le concept a émergé dans les années 80 aux Etats-Unis. En réaction à la standardisation des grandes chaînes hôtelières, les « boutique hotel », des adresses intimistes et personnalisées ont fait leur apparition.

Autrement appelé « l’hôtel-boutique », le « boutique hotel » est à l’hôtel ce que la boutique est au supermarché. Les « boutique hotel » sont des hôtels de charme ou des maisons d’hôtes. Ce qui est intéressant, c’est qu’à prestations équivalentes, les « boutique hotel » sont quatre fois moins chers que les hôtels. A vous les châteaux et les vues sur la mer !

Des lieux atypiques, chargés d’histoire.

Avez-vous déjà dormi dans une maison troglodyte ? Ou dans un château ? Les « boutique hotel » sont souvent des lieux atypiques. Des maisons chargées d’histoire. Ainsi, vous pourrez loger dans un château à prix mini avec le charme que cela représente : de grandes pièces, du parquet et une incroyable hauteur sous plafond. Ceux qui préfèrent les petits espaces pourront tester les habitats troglodytes ou les cabanes par exemple.

L'aéroport de Changi (Singapour)

Les propriétaires des « boutique hotel » seront ravis de vous raconter l’histoire de leur maison centenaire. Une façon de voyager dans le temps à travers les époques et les coutumes. Amateur d’histoire, vous allez être conquis !

Une ambiance intimiste

Comme évoqué précédemment, les « boutique hotel » sont des hôtels de petite taille. Il y règne une ambiance intimiste. Légalement, les maisons d’hôtes n’ont pas le droit d’avoir plus de 5 chambres pour une capacité maximal de quinze habitants. L’accueil doit être assuré par l’habitant. Lorsque le propriétaire propose plus de 5 chambres, il doit se déclarer comme hôtelier. Cela implique des contraintes supplémentaires comme un accueil en continue et une conciergerie. Ainsi, les « boutique hotel » sont parfois de petits hôtels de charme mais souvent des maisons d’hôtes. Ces espaces intimistes vous donnent le sentiment d’être privilégiés. Vous avez l’impression de vivre une parenthèse unique, vous vous sentez « presque » seul au monde.

Des prestations « premium »

Un autre avantage (et pas des moindres !) des « boutique hotel », ce sont leurs prestations. Les chambres sont décorées avec soins. Il y a un souci du détail : des draps en lin, des petits bouquets de fleurs séchées ou des bougies parfumées. Tout est pensé pour que vous vous sentiez comme chez vous. Et même mieux encore ! Les hôtes sont à vos petits soins et se plient en quatre pour rentre votre expérience inoubliable. Ainsi les petits déjeuner sont copieux et « fait maison ». Jus de fruit frais, produits de la régions, pâtisseries, viennoiseries, œufs à la coque : pas de doute, vous repartirez de votre séjour comblés !

L'info voyage :