Depuis janvier 2020, le monde entier est secoué par une crise sanitaire jamais enregistrée auparavant. La pandémie du nouveau coronavirus Covid-19 inquiète tellement que beaucoup de pays dans le monde entier, ferment leurs frontières, l’une après l’autre. Cet état de chose laisse planer un vrai doute quant à la certitude d’un retour à la normale au plus tôt. Compte tenu de toutes ses incertitudes à l’approche des vacances d’été, annuler ses vacances à cause du coronavirus, est-ce l’idée du siècle ?

Difficile de dire l’évolution du coronavirus en mai

Le monde plonge peu à peu dans un chaos qui ne dit pas son nom depuis l’arrivée de l’épidémie du Covid-19 dans les pays hautement touristiques de la planète. Beaucoup craignent pour une situation compliquée au fil des jours qui paralyserait beaucoup plus longtemps le secteur touristique et hôtelier.

Avec le nombre de malades en pleine ascendance, cela laisse planer encore le doute quant à la fin de cet épisode noir que traverse le monde entier. L’arrêt de toute activité publique, le blocage des transports en commun et l’arrêt de toute activité économique dans les villes pour une durée non encore déterminée, sont de réels facteurs d’incertitude. Tant que les Etats n’auront pas freiné l’évolution de l’épidémie au sein de leur population, l’on ne peut prédire la reprise de façon concrète de l’activité publique.

Il faut avouer que depuis le lancement de l’état d’alerte général, la fermeture de l’espace aérien et des frontières dans la plupart des pays européens, la situation est devenue un peu plus compliquée pour le tourisme en général. Aujourd’hui presque toute l’Europe est paralysée par le confinement forcé de la population à domicile avec un fort impact du coronavirus sur les compagnies aériennes.

Selon plusieurs spécialistes, cela ne saurait être possible avant plusieurs semaines, et seulement si, les mesures de confinement atteignent l’objectif fixé par les Etats. De plus, certains pays européens lancent déjà une prolongation du confinement de la population jusqu’au milieu du mois d’avril. Aussi, avec l’évolution des contaminés dans de nouveau point du globe, il serait donc impensable de croire que, la vie normale reprenne son cours aussitôt. Alors, quelle attitude tenir si vous avez déjà réservé la destination de vos prochaines vacances ? Faut-il annuler ses vacances à cause du coronavirus ? Cette question mérite réflexion !

Faut-il craindre pour ses vacances à cause du coronavirus ?

A l’allure où vont les choses en Europe, il serait tout à fait judicieux d’entrevoir d’annuler ses vacances à cause du coronavirus.  L’étendue de cet épisode épidémiologique est quasiment sur tous les continents. Même si, à l’heure où nous rédigeons ses lignes certains pays semblent ne pas être touchés par l’épidémie, il faut reconnaitre que son expansion est si rapide qu’on ne saurait être surpris qu’il affecte tous les pays du globe.

Compte tenu de l’impact de ce virus sur les compagnies aériennes, la plupart d’entre elles semblent comprendre la situation et promettent un remboursement sans frais des billets, même ceux dites « non remboursables » sur toutes les réservations couvrant les prochains mois. Pas de stress donc à ce niveau, l’on peut se voir rembourser son billet d’avion dans les prochains jours ou semaine.

Néanmoins, cela n’est pas généralisé car certaines compagnies proposent un report vers une autre date ou vers d’autres destinations. Du côté des croisiéristes, un remboursement jusqu’à 125% est annoncé par certaines compagnies avec des réductions sur leurs prochaines expéditions. Ce bonus concerne bien sûr ceux dont le voyage aura été annulé. Pour ceux dont le délai ne sera pas touché, ils pourront toujours reporter leur voyage sans aucun frais supplémentaire à payer. Du côté des plateformes de voyage, une assurance annulation est nécessaire avant toute réservation avec un plafond de garantie allant jusqu’à 50.000 €.

Faut-il craindre pour ses vacances à cause du coronavirus ?

Avec cette situation tout à fait inédite à l’approche des prochaines vacances, beaucoup se demandent quelle attitude adoptée, faut-il garder ses réservations de voyages en espérant que la situation se calme plutôt ou faut-il purement et simplement annuler ses vacances à cause du coronavirus ? La réponse à cette question peut sembler précipitée mais toujours est-il que la plupart des acteurs du secteur touristique semble se préparer à toutes sortes d’éventualités.

L'info voyage :