Bruxelles, en Belgique, est la capitale idéale pour un week-end. Elle compte à peine plus d’un million d’habitants, donc c’est très calme et relativement facile de se promener dans son quartier historique, mais ne vous y trompez pas : elle offre une infinité d’activités, donc lors de ma deuxième visite, j’ai eu le sentiment d’avoir laissé beaucoup de choses dans mon encrier, il faudra bien y retourner !

Préparatifs pour votre voyage à Bruxelles

Quand se rendre à Bruxelles ?

Vous pouvez vraiment voyager en Belgique toute l’année, car le climat y est doux, qu’il n’y ait aucun doute là-dessus ! Cependant, j’indique ici les saisons les plus basses et les plus hautes, en raison du beau temps et de l’occupation de l’hôtel.

1.2 Comment économiser pendant votre voyage à Bruxelles : Conseils

– Obtenez une Brussels Card : Cette carte valable 24, 48 ou 72 heures est une économie importante car elle comprend l’entrée dans 39 musées, des réductions sur les principales attractions de Bruxelles et vous donne un accès illimité aux transports publics et même aux bus touristiques.

  • – Si vous avez l’intention de voyager vers d’autres villes belges à partir de Bruxelles, achetez un Belgium Rail Pass. C’est une façon très confortable de bouger. Par exemple, de Bruxelles à Gand, cela ne vous prendra que 35 minutes et de Bruxelles à Bruges, une heure. Même pour descendre de l’aéroport de Bruxelles à la ville, il y a beaucoup de trains fréquents. Plus d’informations dans la section « Transport en Belgique ».
  • – Lors de la réservation d’un hébergement, veuillez noter que les hôtels en Belgique paient une taxe de séjour (taxe de séjour) qui varie en fonction du prix de l’hôtel. Le montant n’est pas inclus dans les réserves. Elle est payée sur place, après le séjour. Dans le cas de Bruxelles, il peut coûter entre 2,15 et 8,75 euros par personne.
  • – En Belgique, le petit déjeuner est sacré ! Nous avons estimé que le prix du petit déjeuner dans les hôtels était très élevé (à partir de 15 euros par personne), il peut donc être plus pratique de prendre le petit déjeuner dehors, à moins que ce soit un petit déjeuner buffet et que vous soyez une bonne salle à manger.

1.3 Où dormir à Bruxelles

Le prix moyen d’une chambre double 3 étoiles dans les hôtels bruxellois est d’environ 70 à 90 euros (hors petit-déjeuner et taxes en sus) dont j’ai parlé ci-dessus.

Dans notre cas, nous avons séjourné à l’hôtel Saint-Nicolas. Le personnel a été très sympathique et l’hôtel est très central, attention, il y a des offres de réservation en ce moment car beaucoup de chambres – comme la nôtre – sont en cours de rénovation.

1.4 Où manger à Bruxelles ?

La rue des Bouchers est une rue touristique pleine d’ambiance où l’on trouve de nombreux restaurants de toutes sortes. Dans notre cas, nous avons essayé le célèbre (et touristique) Chez León et aussi…. sans nous ruiner ! Le magasin propose de nombreuses offres sur son site Internet et ses réseaux sociaux. Grâce à cela, nous bénéficions d’une remise de 50% sur le compte (hors boissons). Nous avons essayé les fameux « escargots », qu’on appelle les moules. Ils les servent de mille et une façons accompagnés de leurs fameuses frites… Miam !

Autres recommandations

Sur les traces de Patricia Schultz, auteur de 1000 lieux à voir avant de mourir, je mentionne deux autres lieux :

La Fleur du Papier Doré : un endroit très pittoresque où vous pouvez déjeuner ou simplement prendre une bière comme Magritte et Hergé.
Pour manger, simplement prendre un café et profiter de l’Art Nouveau, je recommande le Falstaff. Bien que les prix soient un peu chers, j’ai été ébloui par l’endroit.

A voir et à faire à Bruxelles : Mon essentiel

De combien de jours auriez-vous besoin pour voir Bruxelles ? Cela dépend de vos goûts mais je vous recommande de consacrer au moins entre 2 et 3 jours. C’est parfait pour une escapade de week-end. Son centre historique a tout ce qu’il faut pour profiter de la culture, de la gastronomie et du shopping. La capitale belge est la plus accueillante. Rien à craindre en termes de sécurité (je pensais que c’était la ville la plus sûre)

La Grand-Place et la Mairie

La Grand-Place est, bien sûr, sur la liste des 1000 sites à voir avant de mourir et fait partie du patrimoine mondial. Cette place est née comme un marché au XIe siècle mais ce n’est qu’au XIIIe siècle que ses premiers bâtiments ont été construits. Elles ont été détruites au XVIIe siècle et finalement rénovées aux XIXe et XXe siècles. Le bâtiment le plus remarquable est l’Hôtel de Ville, le seul bâtiment médiéval de la place (de style gothique). Dans cette esplanade pavée, les bâtiments que nous pouvons voir appartenaient aux différentes corporations de marchands qui ont démontré leur richesse et leur pouvoir par l’opulence de leurs maisons.

Le Manneken Pis

Qui ne connaît pas ce deuxième emblème si particulier de la ville de Bruxelles, la statue de cet enfant qui pisse ? Mais savez-vous d’où vient son origine ? Ce petit urinando date du 17ème siècle et il y a beaucoup de légendes sur son histoire. Certains disent que les troupes ont placé ce petit pour uriner sur les troupes ennemies dans la bataille contre les seigneurs de Grimbergen. La statue est si célèbre qu’elle possède même une collection de costumes à la Maison du Roi sur la Grand Place.

Les galeries Hubert

Construites en 1848, ces élégantes galeries vitrées abritent des boutiques haut de gamme, des chocolateries et des terrasses. Neuhaus Chocolate Factory est l’endroit où les premiers chocolats ont été inventés. Hallelujah !

2.4 L’Atomium

Ce monument a été construit lors de l’Exposition Universitaire de 1958 à la périphérie de la ville. Il représente un atome agrandi 165 milliards de fois. Vous pouvez visiter leurs sphères et dans le bal le plus haut il y a un restaurant, comment s’y rendre ? Il faut 40 minutes à pied depuis le centre ou vous pouvez prendre le métro jusqu’à l’arrêt Heysel.

Itinéraires alternatifs à Bruxelles

C’était mon deuxième voyage à Bruxelles. Malheureusement, nous avons eu peu de temps pour faire du tourisme. Nous avons décidé de faire le tour de différents endroits et peut-être moins touristiques car lors de ma première visite je n’avais visité que les monuments principaux, il y a encore une troisième fois à revenir pour en découvrir encore plus !

La Route du Modernisme

Voici une petite carte des plus importantes Maisons Art Nouveau de Bruxelles : il y en a environ 200 ! Une tâche ardue est menée par la Mairie de Bruxelles pour sauver nombre de ces petits joyaux de l’urbanisme de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui sont souvent entre les mains de particuliers qui les ont laissés en ruines.

Musée de Horta

Víctor Horta est un architecte belge très important car il a été le moteur du mouvement moderniste. Ils ont de nombreux bâtiments à Bruxelles mais aussi dans tout le pays.

Le musée de Horta est situé dans ce qui était sa maison et son atelier. Sa façade est relativement simple. Surtout, les éléments décoratifs de la terrasse se distinguent. Au premier étage se trouve un salon impressionnant qui vous laissera émerveillé par sa beauté et un escalier impressionnant plein de lumière et de luminosité. Au premier étage il y a la chambre principale et au deuxième étage il y a la chambre de la fille. Une visite qui vaut la peine si vous aimez l’Art Nouveau.

💡 Note : L’entrée à ce musée n’est pas comprise dans la Brussels Card et il n’est pas permis de prendre des photos à l’intérieur.

3.1.2 Maison Cauchie

Cette maison privée, construite en 1905 par son propriétaire Paul Cauchie, n’ouvre ses portes que le premier week-end de chaque mois. Cependant, si vous contactez le musée, ils peuvent vous ouvrir leurs portes sur réservation. Le prix d’entrée est de 7 euros (non compris dans la Brussels Card) et les photos ne peuvent être prises à l’intérieur.

Sa façade aux lignes géométriques, verticales et végétales, ainsi que le splendide sgraffite doré dans lequel sont représentées de belles femmes représentant les différents arts. Sur les côtés, on trouve encore des affiches dans lesquelles la Dame et M. Cauchie ont annoncé leurs cours d’art. La maison est tombée en ruines dans les années 1970 et ce n’est que dans les années 1980 qu’elle a été sauvée par un coloriste de la bande dessinée de l’artiste Hergé.

Actuellement, on ne peut visiter que la cave (aménagée en musée) et le premier étage, ce qui est une véritable merveille. Le sgraffite qui recouvre les murs de la salle représente les cinq sens. Les dessins sont parfaitement adaptés au mobilier sur mesure, de sorte que ces muses semblent interagir avec l’environnement.

3.1.3 Maison Autrique

C’est la première maison construite par Victor Horta. Après plusieurs années de réhabilitation compliquée, il peut être visité du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Ici vous pouvez faire une petite visite virtuelle pour vous faire une idée.

3.1.4 Musée des instruments de musique

Le MIM est un musée parfait pour les mélomanes car il possède la plus grande collection d’instruments au monde. Il est situé dans un bâtiment moderniste construit par l’architecte Jean-Pierre Cluysennar et, de sa terrasse, vous pouvez avoir une vue magnifique sur Bruxelles. Je n’ai pas eu l’occasion cette fois de visiter son intérieur mais la façade est vraiment très belle.

3.3 Route du chocolat

La Belgique est l’un des plus grands producteurs de chocolat au monde. Son produit se caractérise par le fait d’être du « cacao pur » (sans matières grasses végétales). Ses maîtres chocolatiers travaillent cette matière première de grande qualité avec d’incroyables techniques d’élaboration et de fabrication des prix.

Parmi les chocolateries les plus prestigieuses figurent Godiva, Pierre Marcolini, Elisabeth, Leonidas, Planete Chocolat, Wittamer, Chocopolis, Neuhaus, Mary et Frederic Blondeel.

3.3.1 Choco-Story Bruxelles

Près de la Grand Place se trouve Choco-Story Brussels, un musée familial dans lequel nous expliquons comment le chocolat est fabriqué à travers une exposition ludique et éducative. Faute de temps, cette fois-ci je n’ai pas pu lui rendre visite mais j’ai dû goûter ses chocolats à Fitur et ils sont un vrai délice.

3.3.2 Village du chocolat belge

Ce musée, comme le précédent, est inclus dans la Brussels Card. C’est dans le quartier de Koekelberg.

Promenade dans le quartier des Marolles

Tous les jours, le matin, sur la place du Jeu, il y a un marché aux puces. Cela peut sembler familier puisque c’est à la fois dans la bande dessinée et dans le film Tintin. Dans le quartier conserve également la maison du peintre Bruegel et en flânant par la rue Blaes nous pouvons trouver des multitudes d’antiquaires et locaux des plus bohémiens. Au bout de la rue se trouve la Porte de Hal, la seule porte qui reste de l’ancienne muraille. Vous pouvez visiter son intérieur et voir Bruxelles depuis ses remparts.

Le Parlement européen

L’une des trois institutions de l’Union européenne a son siège à Bruxelles. Si le sujet vous intéresse, il est possible de visiter le Parlementarium pour en savoir plus sur ses activités et son fonctionnement.

Le Palais Royal

La Belgique est un autre pays européen qui conserve sa monarchie. Il est possible de visiter le Palais Royal (qui n’est plus votre résidence depuis 1831) qui est ouvert au public du 21 juillet au mois de septembre.

Comment se déplacer à Bruxelles

4.1 Aéroports de Bruxelles

De nos jours, il est très facile de trouver des vols bon marché pour Bruxelles depuis l’Espagne. Il y a deux aéroports : l’aéroport de Bruxelles Zaventem (plus proche de la capitale) et l’aéroport de Bruxelles Charleroi (l’aéroport des compagnies lowcost qui est situé dans la ville de Charleroi, à une heure et demi du centre-ville).

Le moyen le plus rapide pour se rendre de l’aéroport de Zaventem au centre de Bruxelles est le train (l’aéroport est même relié par train aux autres capitales du pays).

Pour venir de l’aéroport de Charleroi, il n’y a que des bus pour Bruxelles. Vous pouvez également vous rendre dans la ville de Charleroi et y prendre le train.

4.2 Gares de Bruxelles

La capitale belge a trois grandes saisons : Bruxelles Midi, Bruxelles Central et Bruxelles Nord. Bruxelles est au centre du pays, c’est donc une très bonne « base d’opérations » pour voyager dans tout le pays à partir de là. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour vous déplacer en Flandre.

Il est également très économique de voyager avec un Belgium Rail Pass. Pour plus d’informations, cliquez ici.

4.3 Transport à Bruxelles

La ville dispose d’un bus et d’un tramway. Il est facile et peu coûteux de se déplacer avec une Brussels Card.