Vienne, capitale de l’Autriche, de la musique et du légendaire empire astro-hongrois, est une des villes impériales d’Europe. Située sur le Danube, Vienne conserve toute la splendeur de son âge d’or.

Partir à la découverte de la ville de Vienne

Palais, jardins, musées, musique, dômes et beaucoup de culture ne sont que quelques-uns des détails de la ville que Sissi a immortalisés.

Vienne est un joyau architectural et culturel qui vaut la peine d’être visité – une ville incroyable pour les amateurs d’histoire ! C’est aussi l’une des capitales les plus chères d’Europe.

Vienne est une ville historique et l’une des capitales les plus emblématiques d’Europe. Son héritage n’est pas seulement architectural, mais aussi musical et philosophique. De plus, presque toutes les personnalités les plus emblématiques de l’histoire européenne étaient liées à Vienne.

Vienne a toujours été une ville cosmopolite et un point d’ancrage entre l’Europe occidentale et orientale. Il avait un passé celtique, magyar et même ottoman. Mais la ville prit de l’importance au 18ème siècle avec les Habsbourg et le début de l’empire autrichien.

Vienne a atteint sa splendeur maximale lorsqu’elle a réussi à consolider l’empire astro-hongrois. C’est ici que se trouvent tous les palais, jardins et bâtiments idylliques qui donnent à Vienne son air impérial. De Sissi Emperatriz reste tout l’air romantique que l’on sent dans les rues pavées et dans les voitures pittoresques.

Quand aller à Vienne ?

La meilleure période se situe entre avril et octobre. En d’autres termes : l’été, quand il fait plus chaud. Les hivers sont généralement secs et venteux, les journées sont très courtes et les températures très basses, même le Danube peut geler.

Etant ponctuel, la recommandation est d’aller au mois de mai où le climat est idéal et où il n’y a pas autant de tourisme car les vacances scolaires n’ont pas encore commencé.

Que voir et que faire dans vienne ?

Se promener dans les rues de Vienne et visiter ses parcs, d’un côté à l’autre, est une excellente activité. Mais nous vous laissons aussi d’autres endroits à visiter :

Cathédrale St. Stephen’s (Stephansdom)

La cathédrale Saint-Étienne est située au cœur de Vienne. Si quelque chose attire l’attention de la cathédrale est votre toit coloré et ses tours pointues, ses coupoles et son clocher.

Il est possible d’escalader les tours et d’où l’on obtient l’une des meilleures vues de la ville de Vienne.

Opéra de Vienne

C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville et l’un des opéras les plus reconnus internationalement. Ils y ont joué et composé les artistes les plus importants de la musique classique.

L’extérieur et l’intérieur de l’Opéra impressionnent même les voyageurs les plus expérimentés.

Il vaut la peine de faire une visite guidée des différentes salles du théâtre et nous vous recommandons fortement d’acheter des billets pour assister à un spectacle en direct. Les billets les moins chers coûtent environ 4 euros.

Ringstrasse Avenue

C’est l’avenue la plus emblématique où l’on trouve la plupart des magasins et bâtiments importants de Vienne. Sa forme annulaire relie toute la ville.

Nous vous recommandons vivement de marcher une certaine distance et de faire attention aux feux de signalisation.

Château de Schönbrunn

Ce palais date du XVIIe siècle et fut la résidence d’été de la famille Habsbourg. Aussi, le séjour préféré de Sissi à Vienne.

Le palais est entouré de parcs, de labyrinthes, de piscines et d’imposants ronds-points. Il vaut la peine de visiter l’intérieur et de pique-niquer dans les jardins.

Palais du Belvédère

Ce palais a également servi de résidence d’été au prince Eugène de Savoie. Le palais est également entouré de jardins et possède une imposante fontaine à l’entrée principale. Aujourd’hui, le Palais du Belvédère est un musée et sert de centre d’exposition.

Palais Hofburg

Pendant plus de 600 ans, le château de la Hofburg a servi de résidence impériale aux Habsbourg. A l’intérieur du palais se trouve le musée officiel des Sissi. C’est l’un des endroits les plus visités de Vienne.

Albertina

C’est l’un des musées les plus incroyables que nous ayons jamais visités et il est situé au cœur de Vienne. Elle abrite l’une des collections d’art les plus vastes et les plus importantes au monde.

Parc d’attractions Prater

Prater est une icône de Vienne et de l’Europe. Rien de plus ni de moins, car c’est le premier parc d’attractions en Europe. Et vous pouvez le voir, c’est un parc qui conserve toutes les machines et l’architecture viennoise classique.

Le tour du monde de Prater est mythique et de là, vous aurez les meilleures vues sur la ville et le Danube.

Stadtpark

Stadtpark est le parc urbain le plus important de Vienne. En plus des fontaines, des jardins et beaucoup de verdure, voici la statue de Mozart, l’une des icônes les plus importantes de la ville !

École d’équitation espagnole

C’est l’un des emblèmes de la ville et se trouve dans les annexes de la Hofburg. En plus de visiter les installations, vous pourrez assister à des séances d’entraînement avec des chevaux et même à des spectacles ouverts au public.

Musée Sigmund Freud House

Situé au 19 rue Bergasse, vous pouvez visiter l’ancienne maison et le cabinet de consultation de Freud, père de la psychanalyse.

Bien que Freud soit parti en exil à Londres avant l’occupation nazie, il y a encore une partie de son patrimoine et de son héritage dans la maison.

Pour nous, c’était un endroit très spécial. Ici vous pouvez lire la chronique de notre visite à la maison de Sigmund Freud à Vienne.

Marché Naschmarkt

Le Naschmarkt est l’un des plus célèbres marchés de Vienne. En plus des fleurs et des vêtements asiatiques, il y a beaucoup de stands de fleurs, de nourriture et de restaurants du monde entier.

Ici, vous pouvez tout obtenir, même yerba mate !

Que manger et ou manger dans Vienne ?

Vienne regorge d’endroits pour manger et, en général, la nourriture ne manque jamais. Pour manger les aliments du monde, le marché Naschmarkt est une bonne option et à des prix abordables.

Pour la cuisine viennoise typique, voici nos recommandations :

Gâteau Sacher

Il est une icône à Vienne et dans la confiserie internationale. C’est une bombe de chocolat recouverte de chocolat et d’une touche de confiture d’abricots.

Bien qu’il soit disponible presque partout à Vienne, le « Café Sacher » est celui avec la recette originale. C’est au centre et c’est généralement un endroit très fréquenté et pas très bon marché. Mais il vaut la peine d’y aller, ne serait-ce que pour visiter les installations de ce café arrêté à temps.

Escalope de saucisse Wiener Schnitzel

Le Schnitzel est un plat viennois typique, bien que pour nous il ne soit pas très différent d’un plat milanais. C’est une portion de veau pané. Contrairement aux milanais, le Schnitzel est battu au beurre. Il est généralement accompagné de pommes de terre et de salade verte.

saucisses viennoises

Les saucisses sont un plat viennois typique et sont généralement servies avec une ou plusieurs sauces. Cependant, ils sont plus proches du chorizo que des saucisses que l’on mange habituellement. Les saucisses Bitzinger Würstelstand sont très bonnes, à un bon prix et sont accompagnées d’une très bonne bière.

Ou peut on dormir dans Vienne ?

Les possibilités d’hébergement à Vienne vont de l’hôtel de luxe à l’auberge en colocation à un prix modéré/bas.

Pour nous, la meilleure option, surtout s’il s’agit d’un groupe familial, était de louer un appartement. Le prix est par jour et la meilleure option est Airbnb (avec ce lien vous pouvez obtenir 35 ? crédit). C’est-à-dire qu’il s’agit généralement de maisons familiales avec une (ou plusieurs) chambre(s) à louer ou d’appartements privés. Parfois, ils comprennent même le petit-déjeuner, etc. Il existe de nombreuses options et chacune s’adapte à des budgets différents.

La région et la période de l’année ont beaucoup d’influence sur les prix. En basse saison, les hôtels font généralement d’importantes réductions sur leurs prix.

Selon le budget, ce sont nos recommandations :

Auberge Ruthensteiner

Bien qu’il s’agisse d’une auberge, on s’y sent chez soi. Sans aucun doute, c’est l’une des plus belles auberges d’Europe. C’est une grande maison avec un beau jardin et de nombreux coins à usage en commun.

Il dispose de chambres partagées et privées. Le petit-déjeuner est également une option.

Hôtel Atwienerhof

Idéal pour les couples ou les voyageurs qui préfèrent séjourner dans un hôtel confortable. Le bâtiment est pittoresque et le petit déjeuner est tout simplement délicieux.

Cela vaut la peine, surtout pour le confort d’être très près du centre.

Auberge Wombats

C’est l’auberge typique des routards. Idéal pour les randonneurs avec un budget serré et qui aiment partager avec d’autres voyageurs. Il y a plusieurs bâtiments dans la ville, nous restons dans celui près du Naschmarkt Market.

Comment se déplacer dans la ville de Vienne ?

Vienne est une ville que l’on marche très facilement si l’on est au centre. Presque tous les lieux d’intérêt touristique sont généralement dans le centre, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser les transports en commun et / ou taxi. Mais pour aller un peu plus loin ou si nous sommes fatigués, les transports publics sont la meilleure option. Vienne est très bien desservie par les transports en commun, ainsi que par le métro (métro) et les bus (colectivos). Vous pouvez également vous rendre à l’aéroport avec les transports en commun.

Dans les transports en commun, la « Vienna Card » vaut la peine d’être évaluée. C’est une carte officielle qui offre un accès gratuit à tous les moyens de transport pendant 24, 48 ou 72 heures. Il offre également des rabais et des promotions dans les différentes attractions touristiques. Si nous allons rester plusieurs jours en ville ou si nous sommes logés loin du centre, c’est la meilleure option. Surtout parce que chaque trajet en métro coûte environ 2 euros.

Ne voyagez pas sans billet ! Si un policier nous trouve sans billet, l’amende est obligatoire et ne tombe pas en dessous de 50 euros.

Noter cet article