Comment faire un passeport en urgence pour les Etats-Unis ?

Aujourd’hui, grâce au programme d’exemption de visa (VWP-Visa Waiver Program), un ressortissant Français ou Européen peut voyager aux Etats-Unis et y séjourner pour une période n’excédant pas 90 jours. Pour cela, il doit justifier d’un passeport valide et d’une ETSA.  Mais il peut également arriver qu’une personne nécessite un passeport en urgence pour un déplacement personnel ou professionnel, ce qui est une tout autre histoire.

Voyager sans visa avec un passeport classique en Amérique

Un passeport valide est un prérequis pour voyager dans n’importe quel pays. Depuis 2016, seuls les passeports biométriques dotés d’une puce électronique et d’une zone de lecture automatique sont acceptés pour la demande d’ETSA.

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique qui fait office de Visa. Tu pourras faire ta demande via un formulaire sur le site officiel du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Cette procédure prend entre 2-3 jours et coûtera 21 euros.

Avant de partir, tu devras t’assurer que ton passeport soit en cours de validité et que ce dernier comporte suffisamment de pages vierges pour assurer un aller-retour.

Voyager avec un passeport en urgence au USA

Si tu souhaites te rendre en urgence aux Etats unis et que ton passeport n’est pas en règle (perdu, volé, endommagé ou expiré), tu peux faire une demande pour un passeport temporaire auprès de la préfecture ou de la mairie.

Le passeport temporaire est un document qui est délivré dans des circonstances exceptionnelles, notamment pour des motifs humanitaires, médicaux ou professionnels. Il est valide 1 an et ne peut être reconduit.

à lire aussi :   Voyages : comment trouver les meilleures offres ?

Le passeport temporaire étant dépourvu de puce électronique, tu ne pourras pas l’utiliser en conjonction avec un ESTA. Un visa est donc obligatoire.

Obtenir un visa rapide pour les Etats-Unis

La demande de visa est une procédure obligatoire pour ressortissants possédant une double nationalité ou ceux voyageant avec un passeport temporaire.

La demande doit être faite en personne auprès de l’ambassade des États-Unis à Paris ou l’une de ces antennes. Pour cela, tu devras te munir de ton passeport, de la confirmation du formulaire que tu auras préalablement rempli sur le site du consulat américain et d’une photo aux normes 5×5 cm. Tu devras également choisir un visa qui correspond le mieux à ton séjour (Visa B1 pour affaires, B2 pour tourisme).

Le délai de traitement peut durer de quelques jours à quelques semaines, mais tu peux bénéficier d’un traitement accéléré si tu y vas pour un enterrement ou un traitement médical.

L'info voyage :

Related Stories

Découvrir

Quelques idées d’activités à faire lors d’un voyage à...

Nancy est une ville française nichée dans le nord-est du pays. Elle regorge de...

Quel est le climat en Tanzanie ?

La Tanzanie, située dans l’est de l’Afrique, jouit d’un climat tropical. Les températures sont...

Guide voyage Sri Lanka : itinéraire pour 15 jours

A propos du Sri Lanka Le Sri Lanka est un pays d'Asie du Sud situé...

Mes 10 Fun Facts américains !

On se retrouve aujourd’hui pour un article 100% inspirée par mes vacances sur la...

Roadtrip – Quelques jours à Los Angeles

Hello ! Hello ! Je vous retrouve enfin pour ce premier article sur mon voyage aux...

Road Trip – If you’re going to San Francisco…

If you’re going to San Francisco… Je ne pouvais pas commencer cet article autrement ! On a eu, avec...

Catégories