Des vacances dans les Pyrénées-Orientales, c’est synonyme de visite de villages médiévaux et de charme, de randonnées dans les montagnes ou en bord de mer, de baignade sous le soleil, de voyage gastronomique, etc.  Il y a de quoi meubler votre temps et passer les plus belles vacances.

Tester la gastronomie de la région

La gargolade, c’est le plat qui représente le mieux la région catalane. Plat composé d’escargots, de saucisses et de viandes grillés, la gargolade se consomme essentiellement en été. Ne manquez pas de tester aussi les fameuses Rousquilles. Il s’agit d’un fondant à base de fleur d’oranger, de citron ou d’anis et nappé de sucre glace. En guise de dessert, essayez la crème catalane ou le bras de gitan. Il s’agit d’une génoise et d’une crème pâtissière roulée. Frais, le Bras de Gitan se consomme après une bonne cargolade. C’est sans aucun doute l’une des meilleures pâtisseries catalanes.

Essayer le train jaune

Vous souhaitez visiter les Pyrénées-Orientales de manière originale ! Le train jaune va vous ravir. Autrefois, cette locomotion servait à relier les hauts-plateaux de Cerdagne au reste des Pyrénées-Orientales. C’est le plus haut chemin de fer à voie métrique de France. Sur un trajet de 63, vous aurez la possibilité de visiter chaque station desservie et de découvrir un magnifique paysage de montagne. Au départ de Villefranche-de-Conflent, vous passerez au pied du Canigou en passant par le Cambre d’Aze, le Carlit et Puigmal, pour enfin atteindre le point culminant de la gare, Bolquère, à 1592 m d’altitude.

Visiter Perpignan

Chef-lieu du département, Perpignan regorge de nombreux monuments historiques aux architectures romanes et gothiques, qui témoignent efficacement de son passé de ville puissante. Du Palais des Rois de Majorque qui domine la cité médiévale, vous aurez une vue imprenable sur la plaine du Roussillon et le massif du Canigou. D’autres merveilles architecturales, comme le Castillet et la Loge de Mer sont à ne pas manquer. Pour votre séjour, n’hésitez pas à louer un airbnb à Perpignan.

Une randonnée à Collioure

Une escale à Collioure, c’est incontournable. À travers les ruelles colorées de la ville, allez découvrir le château royal qui surplombe la ville. Ne manquez pas l’Église Notre-Dame-des-Anges. Avec son architecture intérieure exceptionnelle du XVIIIe siècle, elle possède l’un des plus beaux retables de la région. Son clocher les pieds dans l’eau promet un superbe panorama. C’est l’endroit idéal pour des prises de vue remarquables. Le château royal et l’église sont deux identités fortes qui procurent une renommée internationale à la région. En famille, en couple ou entre amis, vous pourrez profiter de l’air marin du port pour admirer les couleurs de la baie, tout en dégustant un plat à base d’anchois, une spécialité très réputée dans le village.

Visiter PORT-VENDRES

Entre le Cap Béar et le Cap Oullestrel, du côté de la Côte Vermeille, se trouve le site classé de l’anse de Paulilles. Paysage d’une beauté somptueuse, l’ancien village ouvrier vous charmera par ses 3 belles plages et sa flore luxuriante. Entre la mer et les montagnes, les vignes en terrasse et les forêts de chênes-liège, des sentiers balisés offrent un itinéraire propice pour une excursion au cœur d’un parc naturel protégé. Vous découvrirez d’un côté, des petites plages séparées par des promontoires rocheux et de l’autre, un paysage aux couleurs éclatantes. C’est le lieu idéal pour passer de plaisants moments de farniente et d’émerveillement. Fermé depuis 1984, ce site de 32 hectares est ensuite racheté en 1998 par le Conseil Général et le Conservatoire du Littoral, pour être en partie réhabilité et ouvert au public dès 2008.

Aller à l’assaut de Villefranche-de-Conflent

Construite en 1095, avec ses remparts dessinés par l’architecte Vauban sous le règne de Louis XIV Villefranche de Conflent est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Il est réputé comme étant l’un des plus beaux villages de France. Ses Remparts renforcés et modernisés par Vauban dès 1669, encerclent le village aux rues extrêmement commerçantes et reconnues monuments historiques. C’est l’un des principaux atouts touristiques de cette belle cité médiévale. Imprégnez-vous de l’histoire fascinante de la cité à travers les portes d’Espagne ou de France. Osez ensuite gravir les 799 marches qui mènent au Fort Libéria. De là, vous pourrez jouir d’un panorama exceptionnel sur le Conflent. Des échoppes d’artisanat où sont confectionnés en direct tissus et céramiques vous accueilleront avec de beaux souvenirs à emporter.

Découvrir l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Nichée à flanc de falaises sur les pentes de la montagne éponyme, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou abrite la Communauté des Béatitudes qui a pour mission d’accueillir les visiteurs et de perpétuer la vie de prières. Avec les visites guidées d’une durée d’une heure, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de ce monument millénaire. Des messes y sont également quotidiennement organisées.

Découvrir le site géologique d’ARLES-SUR-TECH

Encore connu sous le nom des Gorges de la Fou, il s’agit d’un site géologique creusé depuis des milliers d’années, par le ruissellement naturel de la pluie. Découvrez un parcours parsemé de gigantesques falaises qui surplombent le fond du gouffre d’une hauteur de 205 m. C’est un paysage époustouflant composé de fabuleuses chutes d’eau et de passages lumineux qui s‘étend sur une longueur de 1500 m. En famille, en couple ou entre amis, préparez-vous pour une expédition spectaculaire.

Profiter des nombreuses stations balnéaires

Des stations balnéaires, il y en a à profusion dans les Pyrénées-Orientales. Elles sont extrêmement animées et offrent de nombreuses activités par exemple des excursions en bateau qui vous emmènent à la rencontre des baleines et des dauphins en pleine mer. Pour flâner ou boire un cocktail et profiter de moments de détente sous un bain-de-soleil, les belles plages de sable de la Côte Radieuse vous accueillent volontiers. Ne ratez pas la célèbre Allée des Pins d’Argelès-sur-Mer. Propice aux promenades, elle est aménagée en front de mer. Vous pourrez également profiter de son complexe de loisirs avec ses attractions à thème comme le Luna Park ou le Canyoning Park.

Participer aux célébrations traditionnelles de la région

Les 25 et 26 mai 2019 a lieu une coutume folklorique qui vous embarque à Céret au cœur du Pays catalan. C’est la fête de a cerise. Pour l’occasion, vous assisterez à des animations telles que le concours de dénoyautage ou de cracher de noyaux. Un grand marché local égayera vos papilles avec de nombreuses dégustations. Dans les restaurants du village tout au long des festivités, des menus « cerise » sont proposés. Après la fête de la cerise, le 23 juin, une tradition symbolique de la Saint-Jean en Catalogne est célébrée par l’avènement de « la flamme du Canigou » à l’occasion du solstice d’été. C’est un grand feu de joie, autour duquel se réunissent les habitants accompagnés du bouquet coutumier composé de 4 herbes spécifiques fraichement cueillies le matin même. Dans chaque village des Pyrénées-Orientales, un bûcher est embrasé. Les fêtes de la Saint-Vincent quant à elles se déroulent chaque année pendant 4 jours depuis trois siècles. En aout, de nombreuses activités comme la procession en mer sur des barques catalanes, des jeux nautiques, concerts et bandas sont proposées pour la commémoration du saint-patron de la ville. Ici, traditions catalanes et festivités nocturnes sont au rendez-vous avec un spectacle majestueux de feu d’artifice tiré depuis plusieurs points dans la baie de Collioure.

Faites vos valises, direction Perpignan pour faire le plein de souvenir.

L'info voyage :