Quels sont les romans policiers historiques les plus célèbres ?

En tant que lecteur, vous avez peut-être déjà lu un roman policier historique et c’est vrai que ce type de roman est particulièrement intéressant et intrigant. En effet, non seulement, il raconte un crime et l’enquête qui est faite par la suite pour reconnaître le coupable, mais il nous fait aussi découvrir une autre époque de l’histoire. Une époque dans laquelle nous n’avons probablement pas vécu. Donc un roman policier historique est idéal pour les amateurs de l’histoire et de l’énigme.

Quelles sont les caractéristiques d’un roman policier historique ?

Le roman policier a fait son apparition au 19e siècle et a réussi à rapidement trouver son public. Le roman policier historique est un sous-genre du roman policier et l’un des romans policiers les plus vendus dans le monde. Pour qu’un roman soit considéré en tant que roman policer, il doit comporter les éléments suivants :

  • Un crime ;
  • Une enquête et un mode opérationnel ;
  • Un mobile ;
  • Une coupable et une victime ;

Un roman policier historique possède deux caractéristiques importantes, d’un côté, il raconte les détails d’une enquête policière menée par un détective qui a lieu dans une période historique précise comme le moyen Âge ou autre période de l’histoire en impliquant des personnages et des événements réels d’un autre côté.

Plusieurs écrivains ont choisi d’aborder ce type de roman pour raconter des histoires de meurtres compliquées avec un enchaînement d’événements intéressants, à savoir : Agatha Christie avec son roman « La mort n’est pas la fin » Ou Robert Van Gulik, est un écrivain néerlandais qui a été parmi les premiers écrivains à aborder ce type de roman suite à la seconde guerre mondiale.

à lire aussi :   Google Flights : le moteur de recherche de vols de Google

Quels sont les romans policiers historiques les plus célèbres ?

Ces dernières années, de plus en plus de romanciers écrivent des histoires de crime et d’enquête en faisant voyager le lecteur à une autre époque historique que la nôtre. Voici la liste des plus beaux romans policiers historiques pour les amoureux de l’histoire et des énigmes en même temps :

  • L’Apothicaire écrit par Henri Loevenbruck ;
  • Les Promises de Jean-Christophe Grangé ;
  • En cas de problème écrit par Jodi Taylor ;

D’abord, « l’Apothicaire « est un roman policier dont les événements s’enchaînent à partir de paris puis à Compostelle pour arriver à la fin au Mont Sinaï durant la période de Philippe Le Bel. En outre, « Les Promises » de Jean-Christophe Grangé est une histoire qui se déroule durant le 20e siècle à Berlin. C’est un roman qui décrit l’Allemagne durant la première guerre mondiale. Dans ce roman policier, 3 enquêteurs vont à la recherche de la vérité.

Le dernier roman policier historique de cette liste est « En cas de problème » écrit par Jodi Taylor qui est une autrice britannique. Le roman raconte l’histoire d’une historienne qui intègre un institut spécialisé dans le voyage dans le temps.

Quels sont les piliers d’un roman policier historique ?

Il est évident que chaque style de roman possède une liste de piliers sur lesquels il est basé, ce qui permet aux écrivains d’avoir un plan de travail pour les aider à construire et à monter une histoire intéressante. D’abord, l’écrivain doit mettre en place un plan, car contrairement aux autres styles de romans, un roman policier historique ne peut pas être improvisé.

à lire aussi :   Comment partir en Italie pour pas cher en avion ?

Par la suite, l’écrivain peut utiliser la première ou la 3ᵉ personne pour s’exprimer, en revanche, il est préférable d’opter pour la 3ᵉ personne ce qui permet au lecteur de connaître l’avis de l’auteur et ce qui se passe dans sa tête lors de la lecture. En outre, l’ingrédient essentiel d’un roman policier historique est le meurtre qui doit avoir lieu au début du roman. Puis l’auteur doit parfaitement décrire la scène de crime, dans laquelle se trouve des indices plus au moins importants à la résolution du mystère, ce qui va intriguer le lecteur.

En ce qui concerne le personnage principal et quel que soit son rôle dans l’histoire, il doit avoir un caractère assez intéressant, mais il ne doit pas apparaître sous l’image d’un héros ou d’une personne parfaite.

Finalement, l’écrivain doit prendre en compte l’époque dans laquelle son roman est écrit, les personnages et les lieux doivent appartenir à cette période de l’histoire.

L'info voyage :

Related Stories

Découvrir

Quel est le plus grand paquebot de croisière du...

Le plus grand paquebot de croisière du monde est le Oasis of the Seas,...

Acheter ou louer une voiture pour 1 an en...

C’est parti pour l’aventure ! Avec nos deux enfants et notre chien nous avons...

Pourquoi aller en Andorre ?

L'Andorre est un petit pays situé entre la France et l'Espagne. Il est connu...

Pourquoi choisir un gite au Mont-Saint-Michel ?

Le Mont-Saint-Michel est une commune de la France très attirante qui séduit grands et...

Visite du Mont-Saint-Michel : les conseils pratiques

Devenu un des sites touristiques de France les plus visités annuellement, le Mont-Saint-Michel est...

Comment se rendre de Saint-malo au Mont-Saint-Michel ?

Le Mont-Saint-Michel est une magnifique destination de la France qui réserve plein de surprises...

Catégories