Bruges est considérée comme l’une des villes les plus romantiques du monde. Aujourd’hui je vous apporte un spécial pour faire une belle surprise à votre couple avec des idées de ce qu’il faut voir et faire pendant un week-end inoubliable en Belgique.

Les 10 endroits les plus romantiques de Bruges

Toute la ville est une vraie merveille. Elle est pleine d’histoire : son origine remonte au XIe siècle et elle est très bien conservée (c’est pour cette raison qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Trop bien, j’oserais même dire et c’est que chacun de ses coins est parfait pour sortir dans Instagram ! Cependant, fuir la masse des touristes, trouver un endroit spécial ou un moment de tranquillité où vous pouvez profiter de votre romance avec votre partenaire peut être difficile.

S’il est vrai que la promenade rigoureuse le long des canaux et la promenade en calecha tirée par des chevaux sont les plus typiques, voici quelques propositions différentes de lieux à voir en une journée (et la ville compte à peine 120 000 habitants) pour un hypothétique plan de Saint-Valentin (dont beaucoup sont gratuits !):

Minnewaterpark et Koningin Astrid Park

Au sud de la ville, la première chose que vous trouverez à la sortie de la gare sera Minnewaterpark. Il possède un petit étang rectangulaire avec des cygnes, connu sous le nom de Lac d’Amour. Il y a un petit pont et la légende dit que votre amour sera éternel si vous le traversez ensemble, vous ne perdez rien à essayer ! 😀

Le Parc de la Reine Astrid (Koningin Astrid Park), l’ancien jardin d’un couvent du 13ème siècle, se trouve au centre de Bruges, à quelques pas du Vismarkt, et pourtant peu fréquenté par les touristes, l’endroit idéal pour se reposer ensemble sur la pelouse en été !

Bonifaciusbrug et les ponts de Groenerei

On dit que le petit pont de Saint-Boniface, juste à côté du musée Groeninge, est l’un des plus beaux de Bruges. Je confirme qu’il est en effet très photogénique (comme vous pouvez le voir ci-dessus)…. mais le romantique dépendra si vous avez la chance d’éviter les touristes. Je vous laisse d’autres options peut-être plus tranquilles et loin de l’agitation : si vous vous éloignez du centre, vous trouverez d’autres ponts tout aussi beaux sur la rivière Groenere que le pont Meestraat.

Le Begjinhof et les maisons de bienfaisance

Avec ses maisons à façade blanche, ce petit havre de paix entouré d’une petite forêt est l’ancien béguinage de la ville fondée au XIIIe siècle. Les béguines étaient des veuves ou des orphelins qui se réunissaient dans ces petites communautés. Aujourd’hui, malgré le fait qu’il n’y a plus de nonne dans ces maisons, ce quartier agréable est toujours un endroit idéal pour faire une belle promenade.

Les maisons de bienfaisance, à deux pas de là, sont de petites zones résidentielles construites au 14ème siècle et se composent également de jardins pittoresques et de façades blanches.

Les anciens remparts de Bruges (Vesten)

Si vous avez le temps et souhaitez vous promener, l’un des itinéraires les plus tranquilles est celui des anciens remparts de Bruges. Vous vous promènerez le long de la rivière entourée d’arbres et vous verrez certaines des anciennes portes qui subsistent encore et des moulins.

Jan van Eyckplein

Non loin de l’agitation du centre-ville se trouve la place Jan Van Eyck, avec sa statue du célèbre peintre flamand. Il est à quelques pas du musée du chocolat Choco-Story, et pourtant la plupart des visiteurs ne l’approchent pas malgré sa grande beauté et sa tranquillité.

La basilique du Saint-Sang

Dans l’angle droit de la place de l’Hôtel de Ville se cache une très petite basilique du XIIe siècle, construite à l’origine comme chapelle du Comte de Flandre. Il porte ce nom parce qu’il y a une relique apportée des Croisades qui contient un morceau de tissu avec le sang du Christ. L’entrée de ce petit temple est libre, il vaut donc la peine de s’arrêter un moment dans l’obscurité pour respirer son atmosphère toute particulière, pour moi, bien sûr, un must !

La chapelle de Jérusalem

La chapelle de Jérusalem a été construite sur ordre au 6ème siècle. Elle possède une tour d’origine et on dit qu’elle a été construite à l’image et à la ressemblance de l’église du Saint Sépulcre. Il vaut la peine d’y aller pour voir ses vitraux originaux des XVe et XVIe siècles.

Visite en bateau à vapeur de la rivière Damme

Si vous avez envie de naviguer sur les canaux d’une autre manière, même s’il est trop romantique d’avoir 170 personnes à bord, vous avez la possibilité de voyager sur le pittoresque bateau à vapeur Lamme Goedzak qui navigue sur le canal entre Bruges et la rivière Damme, une expérience inoubliable, je suis bien sûr convaincu !

Bruges vue d’un ballon

Voir les villes d’en haut est toujours une expérience hypnotique, que diriez-vous de voir Bruges plus paisiblement que depuis ses tours médiévales et ses clochers ? Donnez-vous un caprice et survolez la ville à l’aube ou au crépuscule. Les promenades durent 3 heures, une dans les airs. Ils ont lieu d’avril à octobre. Vous pouvez réserver vos places sur la page Montgolfière de Bruges.

La route des baisers

Si avec toutes ces propositions n’a pas été suffisant ou votre budget est limité, ma dernière recommandation est que vous jetez un coup d’oeil à cette carte de Bruges pour jeunes voyageurs : ils sont indiqués les nombreux endroits romantiques de la ville dans lesquels vous devriez vous embrasser… Une façon très amusante de découvrir Bruges ensemble !

Où dormir : Hôtels romantiques à Bruges

L’offre d’hébergement à Bruges est large… et chère ! Postes à payer, voici mes recommandations pour que, les postes à ruiner, vous triomphiez.

De Brugsches Suites

Cette maison unifamiliale dans le centre de Bruges a un glamour que vous ne pouvez pas avoir avec elle. Toutes les chambres sont meublées avec des pièces anciennes et ont une cheminée. Obtenir un 10 en Réservation est une tâche compliquée… Je pense qu’il n’y a rien d’autre à ajouter.

B&B Guesthouse Exclusive Guesthouse Bonifacius

Cet hôtel est également situé dans le centre historique. Le petit déjeuner est servi tous les jours dans la salle gothique et dispose d’une terrasse avec une vue magnifique sur le canal. Il possède également un restaurant qui a reçu une étoile Michelin. Pas mal !

Hôtel le Pand

Cet hôtel, un hôtel particulier du 18ème siècle, offre également des chambres romantiques au cœur de la ville. C’est à un pas de la place du marché. Inspirez le luxe pur, le moins cher de cette liste !

Hôtel Jan Brito

Cet hôtel 4 étoiles est également situé au centre de la ville et est un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’est qu’à 5 minutes du Musea Brugge et de la mairie. Elle possède une petite cour avec jardin et le petit déjeuner est servi dans la bibliothèque de la baronne. Il dispose également d’un espace fitness, d’un sauna et d’un hammam.

De Tuilerieen

Si vous recherchez quelque chose de plus sobre et flirteur, l’Hôtel De Tuilerieen est fait pour vous. Les chambres sont simples, élégantes et confortables. Dans les parties communes, vous pourrez profiter du style de cette demeure du 15ème siècle située au bord du canal. De plus, si vous êtes intéressé à visiter le musée Groeninge, il n’est qu’à 150 mètres.

Hôtel Duke’s Palace

Aimeriez-vous dormir dans un château ? Ce bâtiment du XVe siècle, aujourd’hui transformé en hôtel 5 étoiles, était la résidence d’un duc. Les chambres élégantes conservent de hauts plafonds et quelques éléments originaux de la construction. Ils ont aussi un spa. Comme je l’aime, hehehehe !

Informations pratiques sur Bruges

Comment se rendre à Bruges ? Vous pouvez le faire en train depuis Bruxelles (1 heure) ou Gand (30 min). Vous pouvez même voyager depuis Amsterdam. En train, il est 2 heures 45.

La ville dispose également d’un aéroport, mais la vérité est que vous trouverez beaucoup plus de vols vers la capitale de la Belgique.

Bruges est la Flandre, donc la langue officielle est le néerlandais, bien qu’une fois de plus, étant un tel site touristique, vous n’aurez aucun problème à trouver des gens qui parlent anglais et même français.

Le climat de Bruges est tempéré, mais comme il est proche de la mer, c’est généralement un endroit avec beaucoup de pluie. Pendant l’été, les températures sont assez froides par rapport aux autres régions d’Europe (environ 20 degrés) et les hivers sont généralement doux (7-8 degrés) mais tombent parfois sous zéro. La meilleure période pour s’y rendre est de mai à septembre.

L'info voyage :