Safran fournira le moteur du C919

Le C919, le futur avion moyen-courrier chinois, rival des Airbus A320 et Boeing B737, volera grâce à des moteurs français.

Comac, filiale de l’avionneur chinois Avic, a retenu l’offre de Safran pour équiper son premier gros-porteur. Le contrat devrait être officiellement signé lundi, dans le cadre de la visite officielle de François Fillon en Chine, en présence de Jean-Paul Herteman, le président du groupe.

Safran s’est refusé à tout commentaire, se bornant à rappeler que la société avait répondu à l’appel d’offres des Chinois pour les grands équipements de leur futur appareil. Un marché estimé au total à quelque 200 milliards de ­dollars d’ici à 2050.

Le moteur LEAP-X, successeur du célèbre CFM56, sera prêt en 2016.

Associé à General Electric au sein de CFM International, Safran a été choisi au détriment des anglo-saxons Rolls Royce et Pratt & Whit­ney. Les Chinois ont, semble-il, ­apprécié que le motoriste propose le Leap-X, un tout nouveau moteur destiné à remplacer le CFM-56. Précisément, Safran fournira le système de propulsion avec la pre­mière version du Leap-X, la nacelle ainsi que les inverseurs de poussée.

Avec ce contrat, Safran fait d’une pierre deux coups : il rattrape son retard en Chine - il est très peu présent sur l’avion régional ARJ-21 - en devenant un grand fournisseur de l’aéronautique chinoise et signe son premier engagement pour le Leap-X. Le Français est également candidat pour fournir des équipements tels que des systèmes de freinage et des trains d’atterrissage.

La Chine souhaite développer une industrie aéronautique civile capable de rivaliser avec le duopole Airbus-Boeing dans les avions de plus de 110 places et le tandem Bombardier-Embraer dans celui du transport régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *