Finnair et Lufthansa adoptent le biocarburant

Les compagnies aériennes Lufthansa et Finnair adoptent progressivement le biocarburant sur leurs vols long-courrier.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a lancé le 14 juillet ses premiers vols passagers quotidiens au monde effectués avec des biocarburant sur ses appareils Airbus.

Les quatre vols quotidiens aller-retour reliant Hambourg à Francfort sont les premiers au monde à utiliser un mélange de biocarburants composé à 50% d’esters et d’acide gras hydrotraités.

Un premier vol a été effectué sur un A321-200 équipé de moteurs IAE (International Aero Engines) V2500 immatriculé D-AIDG qui servira durant six mois à fin d’étudier l’impact à long terme des biocarburants durables sur les performances de l’avion. De son côté, Airbus va fournir une assistance technique et surveiller les propriétés du carburant.

Le biocarburant renouvelable destiné à l’aviation est fourni par la société Neste Oil, basée en Finlande.Les biocarburants renouvelables utilisés (NExBTL) doivent pouvoir se conformer aux critères de l’UE en matière de durabilité stricts et sont entièrement traçables à leur source.

Le biocarburant est fabriqué à partir d’huile végétale recyclée.

De son côté, Finnair lance la semaine prochaine son premier vol biocarburant au départ d’Amsterdam vers Helsinki. Il s’agira du plus long vol commercial jamais effectué en biocarburant dans le monde à ce jour.

Pour son premier vol en biocarburant, Finnair utilisera des biocarburants fabriqués à partir d’huile végétale recyclée (c’est à dire de l’huile de cuisson usagée) fournie par SkyNRG produisant un mélange à 50% de biocarburant et à 50% de carburant ordinaire.

« Notre souhait est d’être pionnier en matière de développement durable dans le transport aérien. Les émissions des moteurs ont un impact important sur l’aspect environnemental. Investir dans la recherche de carburants alternatifs est un moyen naturel pour essayer de réduire leur charge sur l’environnement », a précisé Madame Kati Ihamäki, Vice Président Développement Durable chez Finnair.

Le Biocarburant est fabriqué à partir de matières premières organiques renouvelables. Les plantes utilisées dans la production de biocarburants absorbent le dioxyde de carbone, qui est libéré dans l’atmosphère lorsqu’il brûle.

Finnair et la société SkyNRG ont accepté de travailler conjointement sur un approvisionnement structurel, permettant ainsi d’accélérer le développement des carburants durables et abordables, et qui réduiront de manière significative les émissions de l’aviation, et ce jusqu’à 80% à long terme.

A ce stade Finnair prévoit d’effectuer au moins trois vols Amsterdam/Helsinki en utilisant un mélange de biocarburants à 50% dans les deux moteurs. Le ravitaillement sera effectué à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *