Les Etats-Unis doivent éviter un conflit militaire avec la Chine

Dans un article publié début juillet, un officier de l’US Navy explique qu’un conflit militaire avec la Chine entraînerait un chaos sans précédent de l’économie américaine.

« Les États-Unis devraient éviter la guerre avec la Chine car un conflit militaire serait catastrophique pour les deux pays et toute l’économie mondiale », écrit le lieutenant-commandant de l’US Navy, Matthieu Harper dans le dernier magazine Proceedings de l’US Naval Institut.

Selon M. Harper, la puissance militaire croissante de la Chine suscite une plus grande attention internationale. Plus de temps, plus d’énergie et plus d’argent sont dépensés afin que l’armée des Etats-Unis soit capable de faire face aux Chinois. Mais il a averti que la peur de la Chine est « à la fois exagérée et improductive pour les États-Unis et son armée » et que l’Amérique ferait mieux « de se concentrer uniquement sur les moyens d’éviter la catastrophe d’un conflit sino-américain ».

Le magazine Proceedings de Juillet 2011

La dépendance immense des États-Unis à l’égard de la Chine signifie qu’un conflit militaire pourrait avoir des effets terribles, a noté M. Harper. Or, peu de gens mesurent l’étendue de cette dépendance. M. Harper a donc listé tout ce que la Chine produit pour les États-Unis: ordinateurs, équipements de télécommunication, dispositifs médicaux, articles de sport et équipement d’exercice… Bref, tout ce que vous utilisez au quotidien est aujourd’hui étiqueté « Made in China ».

En fait, chaque annonce d’activité militaire à l’égard de la Chine déclenche une spirale à la baisse sur les marchés boursiers internationaux, explique M. Harper. Apple et Walmart verraient leur cours de bourse chuter. Comme environ 50% de la population américaine possède des actions, cela entraînerait une plongée dans le marché boursier. Les Américains doivent savoir combien leur bien-être financier est lié à la Chine.

Pendant ce temps, l’impact sur l’économie mondiale serait instantané, a averti M. Harper. Apple, ainsi que d’autres entreprises technologiques qui comptent sur la Chine, ferait face aux catastrophes et Walmart ne s’en sortirait peu mieux. « Il ne faudrait que quelques jours pour que les États-Unis commencent à voir des étagères étrangement vides, non seulement chez Walmart, mais dans d’autres magasins à travers le pays. Les entreprises du Dow Jones Industrial Average sont aussi dépendantes des ventes et de la croissance en Chine, dont Alcoa , Caterpillar, General Electric, McDonald, et Boeing, pour n’en nommer que quelques unes. Toutes accuseraient des pertes énormes. Les entreprises technologiques lourdes du NASDAQ perdraient encore plus de leur valeur boursière. »

Alors que la Chine devient un rival militaire potentiel, affirme M. Harper, la pensée stratégique américaine a besoin d’évoluer au-delà de la question séculaire de « Comment pouvons-nous contrer la menace ? », et se poser la vraie question, qui est « Comment pouvons-nous éviter tout type de conflit militaire avec la Chine? »

2 pensées sur “Les Etats-Unis doivent éviter un conflit militaire avec la Chine

  • 17 novembre 2011 à 10 h 38 min
    Permalink

    Instructif.
    Cela ressemble fortement à une reddition en rase campagne.
    Mais l’analyse est juste.
    Ce qui rend la portée de la déclaration encore plus grande.

    Répondre
  • 10 juillet 2012 à 21 h 21 min
    Permalink

    Qui est ce Monsieur Matthieu HARPER? c’est la première fois que j’ai lu quelque chose de sensé et formidable. C’est un homme sage et visionnaire, qui devrait être à la présidence des UAS et le monde sera serain. De plus, une attaque contre la Chine signifierait la fin du monde, car les radiations planeront sur la Terre pendant des décénies ou des siècles dans l’atmosphère. N’oublions pas que le temps de demi-vie de plutonium est de quelques milliers d’années. Une nouvelle race renaîtra comme dans LA PLANÊTE DES SINGES si ces fous terroristes de l’OTAN resteront des fous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *