Atterrissage d'urgence d'un Pa-28 près de Tours
8 juillet 2011 · 0 Commentaire

Le 3 juillet à 13h30, un avion privé Piper PA-28 a atterrit d’urgence près de Tours suite à une panne de son train d’atterrissage.
L’avion a été immédiatement pris en charge par l’escadron des services de circulation aérienne (ESCA), de la base aérienne 705 de Tours, lors d’une assistance en vol.
Le PA-28 transportait un pilote et quatre passagers dont trois enfants. Il devait se poser sur le terrain d’Amboise à 25 kilomètres à l’est de Tours. À la suite d’une défaillance du train d’atterrissage, le pilote, en état de détresse, a contacté les contrôleurs de l’ESCA.
Aussitôt prévenus, le directeur des opérations du centre de coordination et sauvetage de Cinq-Mars-la-Pile, et le commandant Véronique Vivien, chef de l’ESCA de Tours, ont coordonné l’opération et accéléré les prises de décision. Après une attente dans la zone de contrôle de Tours, en essayant de sortir ou de rentrer le train toujours bloqué dans la même configuration, le pilote a présenté des difficultés de concentration et des crampes dans les bras. Il a alors annoncé à la radio qu’il ne disposait plus que de 10 minutes d’autonomie et a tenté de se poser.
À 14h30, l’atterrissage d’urgence a été décidé. Après s’être posé avec difficulté, l’avion est sorti de piste, heureusement sans dommages pour les passagers. Les pompiers de l’air et une infirmière sont intervenus rapidement.
«Le professionnalisme, le calme et la concentration des deux contrôleurs de circulation aérienne en poste, l’adjudant-chef Laurent Marbœuf et le sergent-chef Philip Lefebvre, soutenus par les différents acteurs de la base, ont rendu possible l’atterrissage de l’avion endommagé dans les meilleures conditions. Ils ont ainsi sauvé la vie de cinq personnes », a détaillé le commandant Vivien.
L’ESCA de Tours est composé de 51 hommes et femmes. À son actif, l’unité compte trois assistances en vol au profit d’appareils civils, depuis le début de l’année. Ces actions menées au quotidien font partie des missions de service public dévolues à l’armée de l’air.
par info-aviation

