Les améliorations récentes de l’Eurofighter

Ces dernières semaines, l’Eurofighter a connu une série de mises à jour sur son système d’armement, son casque et son radar.
Depuis un mois, le Typhoon d’Eurofighter connait une série d’évolutions. La plus récente a été annoncée le 24 juin par l’agence Reuters concernant la visière de casque par BAE. Les « visiocasques » sont considérés comme une caractéristique standard des avions de combat, car ils sont nécessaires pour profiter pleinement de la gamme de nouveaux missiles air-air, et faciliter les capacités d’attaque au sol.
Les pilotes britanniques de la Royal Air Force ont testé les nouveaux casques durant l’été 2010. Environ 50 casques ont été livrés à l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni à ce jour, à un taux de livraison d’environ 8 par mois (aucun n’est utilisé en Libye). Ils devraient être opérationnels dans la RAF à la fin de l’année 2011.
Le 22 juin, après une année de financement préliminaire, le consortium Eurofighter GmbH et Euroradar ont annoncé l’entrée en service d’un nouveau radar AESA « E-Scan » sur le Typhoon pour 2015, au plus tard ! Une date ultérieure n’est en effet pas envisageable vu les délais de livraison imposés par l’appel d’offres MMRCA en Inde. Même une mise en service en 2015 pourrait être un inconvénient car l’Eurofighter est en concurrence directe avec le Rafale de Dassault, qui lui a déjà testé son nouveau radar RBE2 à antenne active.
Pour soutenir cette évolution, Eurofighter affirme que « grâce à un radôme plus volumineux, le nouveau radar AESA du Typhoon couvre une zone plus étendue que ceux installés ou prévus sur les autres avions de combat. Ce nouveau radar permettra aux clients du Typhoon de rénover leur flotte existante si nécessaire. »
Enfin, le 20 juin, l’Eurofighter IPA 1 a terminé sa première série d’essais du missile Meteor de MDBA sur la plage d’Aberporth en Grande-Bretagne.
Le programme Eurofighter est le fruit d’un accord passé en 1986 entre quatre pays membres (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne). Il concerne à la base 620 avions réparties sur 3 tranches avec des capacités progressivement améliorées. Le consortium européen éprouve néanmoins des difficultés à achever le financement des tranches suivantes. Un compromis a été trouvé en 2009 pour financer à 9 milliards d’euros la « tranche 3A ». Eurofighter a également courtisé la Turquie pendant une longue période pour se joindre au financement, en dépit de l’engagement politique et industriel de la Turquie au programme F-35.

