Agusta Westland présente l'AW189

Le constructeur italien, filiale de Finmeccanica, a dévoilé une maquette à l’échelle 1:1 de l’AW189 au salon du Bourget.

Propulsé par deux moteurs General Electric CT7-2E1, ce nouvel hélicoptère de 8 tonnes pourra accueillir jusqu’à dix-huit passagers en configuration dense et 16 passagers en standard. Il sera certifié en 2013 et entrera en service au début de l’année 2014.

L’AW189 est développé pour effectuer une vaste gamme de missions comme le transport, la recherche et le sauvetage en mer, le transport de passagers et une variété de missions publiques.

La cellule aérodynamique, le système de rotor et la conception des pales assureront une faible consommation de carburant selon Agusta Westland. Le constructeur annonce un hélicoptère ayant « un bas coût par kilomètre et par passager, tout en offrant un rayon d’action important faisant du AW189 une alternative sérieuse face à ses rivaux comme le EC-175 d’Eurocopter. »

Le glass cockpit sera également équipé de quatre écrans de 25 cm de haut sur 20 cm de large.

Source : Agusta Westland

La maquette grandeur nature de l’AW-189, avec un « 8 » pour 8 tonnes (comme l’AW-169 l’était pour l’helicoptère de 6 tonnes), présente des lignes élégantes et a été dévoilée en grande pompe lors du salon.

Après l’annonce de l’AW-169, le constructeur Agusta Westland, dont la maison mère est le groupe italien Finmeccanica, a dévoilé lundi 20 juin 2011 son nouvel hélicoptère pouvant accueillir cette fois jusqu’à dix-huit passagers, l’AW-189. Cette nouvelle machine sera un aéronef de huit tonnes, bi-moteur, rentrant dans la même catégorie que l’EC-175 d’Eurocopter.

L’appareil devrait rentrer en service en 2014 et être certifié à la fin de l’année 2013. Il sera motorisé par deux moteurs CT7-2E1 de Général Electric. Agusta Westland a essayé de rendre la cellule la plus aérodynamique que possible. De plus, les pales du rotor ont été dessinées de telle sorte que l’hélicoptère consomme moins de carburant et puisse voler plus vite.

La suite avionique a aussi bénéficié d’une mise à jour. Le cockpit est équipé de quatre écrans de 25cm de haut sur 20 de large, ou un système de gestion de vol entre autres.

Agusta Wetsland promet un hélicoptère ayant « un coût par kilomètre et par passager bas ainsi qu’un rayon d’action important pour en faire une alternative idéale comparée aux autres hélicoptères de cette catégorie. » Il faudra donc être vigilant aux performances et aux ventes enregistrées par rapport à l’EC-175 par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *