Le X3 en démonstration au Bourget
28 juin 2011 · 0 Commentaire
L’hélicoptère X3 d’Eurocopter a été présenté pour la première fois au public lors du salon du Bourget.
Sous un ciel nuageux, le X3 (prononcez X cube) s’est révélé au public accompagné par la musique de Supercopter. Son bruit atypique, plus proche d’un avion que d’un hélicoptère, a canalisé tous les regards vers le ciel.
Construit sur la cellule de l’hélicoptère Dauphin, le X3 combine les performances au décollage vertical avec les capacités d’atterrissage d’un hélicoptère classique mais à une vitesse de croisière supérieur à 230 noeuds (430 km/h).
Pour cela, il est équipé de deux turbomoteurs et d’un rotor principal à cinq pales ainsi que deux hélices installées sur les ailette fixes. Cette configuration hybride offre la vitesse d’un avion à turbopropulseurs et les pleines capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère.
Eurocopter destine ce type d’aéronef aux missions de recherche et de sauvetage à longue distance (SAR), les missions de la Garde côtière et de patrouille des frontières, le transport de passagers, les activités offshore et les services de navette inter-ville. Il pourrait également être adapté pour des missions militaires dans les opérations des forces spéciales, le transport de troupes, le SAR de combat et d’évacuation médicale.
Les essais en vol du X3 sont effectués au Centre d’essais en vol de la DGA à Istres. Ils se poursuivront durant toute l’année 2011 (dont le salon du Bourget).
En relation :
par info-aviation

