Posté dans  Hélicoptère

L'Australie sélectionne le Sikorsky MH-60R


18 juin 2011   ·   0 Commentaire

Le 16 juin, le MH-60R de Sikorsky a finalement battu le NH90 d’Eurocopter dans l’appel d’offres de la Royal Australian Navy pour 24 hélicoptères d’un montant de 3,16 milliards de dollars.

Une combinaison de problèmes avec le MRH-90 (la version australienne du NH90) a fait pencher la balance en faveur du MH-60R qui offre des avantages d’interopérabilité navale. Le Commonwealth d’Australie a signé le contrat avec l’US Navy, qui va gérer l’acquisition au nom de son client australien des Affaires étrangères dans les procédures de ventes militaires.

Les 24 MH-60R vont remplacer les 16 hélicoptères S-70B-2 déployés sur les navires de la marine australienne, et les 11 kaman SH-2G « Super Seasprite » dont l’acquisition de 1,1 milliard de dollars s’est révélée désastreuse pour l’Australie*. Les 2 premiers MH-60R arriveront à la mi-2014 pour les essais et l’évaluation, et seront opérationnels à la mi-2015.

La flotte des 24 MH-60R sera déployée sur huit navires de guerre, y compris les frégates de la classe ANZAC [8 achetées] et les nouveaux destroyers anti-aériens [3 achetés]. Le reste sera stationné à la base HMAS Albatross à Nowra, en Nouvelle-Galles du Sud.

L’équipe du « Romeo » (surnom du MH-60R en Australie) comprend Sikorsky mais aussi Lockheed Martin (capteur / arme / mission d’intégration de systèmes), ainsi que CAE (simulateurs de formation), General Electric (moteurs) et Raytheon (sonar et capteurs). Les entreprises américaines ont promis des retombées industrielles pour l’Australie évaluées à 1,5 milliards de dollars sur 10 ans, ce qui a permis au MH-60R de rivaliser avec Eurocopter qui est solidement établi dans le pays avec l’infrastructure du MRH-90.

* En février 2007, 10 Super Seasprites ont été livrés à la Royal Australian Navy, qui seront exploités par le 805e Escadron. Dès 2005, jusqu’à 40 défauts sont identifiés dans les hélicoptères, notamment leur incapacité à fonctionner par mauvais temps et de nuit. De plus, ils ne répondaient pas aux normes de certification de navigabilité australienne. Cela a conduit à limiter leur usage au transport de passagers et à l’approvisionnement par beau temps. Les problèmes ont été attribués à l’installation d’un package d’avionique de la fin des années 1990 sur une cellule de 1960.

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous