Taiwan achète 30 hélicoptères AH-64D Block III
14 juin 2011 · 0 Commentaire
Taïwan a signé un contrat pour l’acquisition de 30 hélicoptères AH-64D Apache Block III devenant ainsi le premier client de cette nouvelle version.
La signature du contrat est effective depuis avril 2011 mais aucune branche du gouvernement américain, ou même de Boeing, n’a fait une annonce publique à ce sujet. Il n’y a pas eu non plus d’annonce officielle des médias à Taïwan.
Selon le colonel Shane Openshaw qui supervise le programme Apache AH-64D pour Boeing, la ligne de production pour Taïwan démarrera en octobre 2011 et les livraisons devraient débuter en 2012-2013 pour un montant estimé à 2,532 milliards de dollars (30 hélicoptères avec munitions).
Les Taïwanais ont aussi commandé des missiles mer-mer Hellfire Longbow (AG-114L) et des missiles air-air Stinger dans ses options d’armes. Lors des exercices, les hélicoptères d’attaque se sont révélés des adversaires redoutables pour les aéronefs à voilure fixe.
Cette annonce va jeter un froid dans les relations sino-américaines déjà très tendues sur le plan militaire.
Mise à jour du 05/11/2013 : Taïwan a reçu les six premiers hélicoptères AH-64D Block III (renommé AH-64E depuis octobre 2012) au port de Kaohsiung, par voie maritime.
Rappel : Taiwan est une ancienne province de l’empire chinois devenue une colonie japonaise en 1895 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1945, après la capitulation du Japon, les troupes nationalistes chinoises de Chiang Kai-chek sont arrivées à Taïwan, et ont commencé à gouverner l’île. Très vite, le malaise s’est installé entre les nouveaux venus et la population taïwanaise (30 000 Taïwanais sont massacrés lors d’une émeute le 28 février 1947). Après sa défaite face aux communistes en 1949, Chiang Kai-chek s’est replié à Taïwan avec près de deux millions de continentaux qui fuyaient les communistes. Taïwan vivra alors pendant plusieurs décennies sous la dictature dirigée par le Kuomintang, qui visait encore à cette époque la reconquête de la Chine continentale. Depuis 1971, la République populaire de Chine est la seule représentante de la Chine à l’O.N.U.
En relation :
- Taiwan presse les Etats-Unis pour recevoir des F-16
- Les USA refusent de livrer des F-16 à Taiwan
- Lockheed commence la modernisation des F-16 taiwanais
- Taïwan obtient la modernisation de ses F-16
par Edouard Maire

