
New Delhi aurait déjà sélectionné une short-list dans l’appel d’offres MMRCA excluant les chasseurs russes et américains. Un expert indien a décrypté la décision de l’Indian Air Force en faveur des avions européens.
Dans une publication du Carnegie Endowment, l’expert indien Ashley Tellis explique comment l’acquisition de nouveaux avions de combat multi-rôle (appel d’offres MMRCA) jouera un rôle essentiel dans la transformation de l’Inde. Grâce à ses nouveaux chasseurs, le pays passera du statut de puissance régionale à celui de géant mondial.
L’article analyse aussi pourquoi l’Indian Air Force a retenu le Rafale et l’Eurofighter en finalistes, écartant d’office les chasseurs américains F-16 et F-18.
Selon Ashley Tellis, les priorités de l’Indian Air Force dans l’appel d’offres MMRCA sont les capacités au combat aérien et les performances aérodynamiques. Or, le F-16IN Super Viper dont les réservoirs de carburant sont déjà limités, affiche un taux de virage assez faible qui nuit à sa manipulation et à ses performances. Le F-16 souffre également d’un faible potentiel d’évolution, et d’un risque d’obsolescence d’ici 15 ans.
Idem pour le F/A-18 E/F Super Hornet, dont les problèmes d’accélération sont connus, et dont la maniabilité ne sera jamais équivalente à celle du Rafale, de l’Eurofighter, du Gripen, ou du MiG-35.
Chose étrange, l’Indian Air Force a accepté les promesses de Dassault et du consortium Eurofighter d’intégrer des radars AESA, toujours en développement, mais a rejeté les mêmes promesses de Boeing d’accroître la poussée du moteur EPE F414 de 20% sur le Super Hornet actuellement en développement.
Lire l’intégralité de l’article





les radars AESA RBE2 sont en production depuis Aout 2010, 1 par mois, ils sont réservés pour la tranche 4 des rafale F3, ils sont produits près de Bordeaux. ils seront a l’export en 2013. si ma mémoire est bonne.
http://lemamouth.blogspot.com/2010/08/sortie-du-premier-aesa-de-serie.html
J’ai du mal à croire que l’on peut encore comparer le F16 ou le Gripen aux Rafale ou Eurofighter. C’est pas la même génération, ce n’est pas péjoratif loin de là. Le F16 Falcon reste un avion de combat hors pair. Mais le rafale à été mis en service quasi 20 ans plus tard, donc il bénéfice de progrès technique et d’un esprit de conception plus récent. De mémoire les ventes F16 devrait s’arrêtait avant 2014, alors que le Rafale et l’Eurofighter sont loin d’avoir le retraite.
Enfin, pour le rafale il faudra quand même quelques contrats hors France.
Pour plus de détail sur l’Eurofighter:
http://www.myzone59.com/aviation/avions-de-chasse/eurofighter-typhoon.html