L'Inde veut des bombes à sous-munitions plus performantes
2 juin 2011 · 0 Commentaire

Le 26 mai, Textron Systems a reçu une modification de contrat de 9,9 millions de dollars pour fournir les dernières versions d’armes amorcées par capteur (SFW) à l’Inde. Cette commande entraîne un décalage de 8 mois, mais l’Indian Air Force mise sur la performance.
Les SFW (Sensor-Fuzed Weapon) furent utilisées pour la première fois au combat en Irak en 2003. Les dernières versions ont de nouvelles caractéristiques : capteurs avancés, système autonome de guidage et capacité de vol d’attente au-dessus d’une zone cible.
Selon les experts américains, ces armes amorcées par capteur doivent permettre à l’Inde de renforcer sa capacité de défense pour contrer la menace des blindés (pakistanais?). On ignore toutefois sur quel type d’avion l’Indian Air Force souhaite intégrer ces armes susceptibles d’être larguées depuis un avion de chasse F-16 ou un bombardier B-52.
Détruire un véhicule au sol, ou un groupe de chars ennemis, peut être une entreprise difficile pour un pilote de chasse. Les véhicules sont parfois dissimulés, ils désactivent leurs radars, ou il sont tout simplement trop nombreux pour les cibler efficacement et les éliminer en masse. Des armes comme l’AGM-88E AARGM d’ATK et les missiles Brimstone de MBDA peuvent l’y aider, mais il existe une autre solution.
Une sous-munition BLU-105 contient 4 capteurs en forme de rondelles qui filtre les cibles potentielles.
Les armes amorcées par capteur de Textron, appelées SFW, dispersent 40 projectiles capables de couvrir 30 hectares. C’est le cas du CBU-97 qui intègre un distributeur SUU-66 contenant 10 sous-munitions BLU-108.
Chaque sous-munition BLU-108 est larguée avec un parachute et contient quatre capteurs de cibles qui ressemblent à des boîtes de thon appelés « Skeets ». Ces détecteurs localisent par filtrage les chars, les véhicules blindés, les camions et les véhicules de soutien à mesure qu’ils descendent en parachute sur une zone de 1.500 pieds (460 m) par 500 pieds (150 m) en utilisant des capteurs laser et infrarouge. Quand un Skeet trouve une cible, il tire un explosif de pénétration dont la puissance est équivalente à un obus de char. Si un Skeet ne trouve aucune cible, il s’auto-détruit à 50 pieds (15 m) au-dessus du sol. Si l’auto-destruction échoue, une minuterie de sécurité désactive le Skeet. Ces fonctionnalités sont destinées à éviter des dommages collatéraux, et se traduire par un taux d’échec inférieur à 1%.
Lorsque la CBU-97 est utilisé avec le kit de correction de vent (queue d’orientation) pour la dispersion des munitions, elle est désignée comme CBU-105.
Rappel :
En 10 décembre 2010, le Pentagone a informé le Congrès que l’Inde souhaitait acquérir 512 CBU-105. La commande a été passée le 9 février 2011 pour un montant de 257,7 millions de dollars à Textron Systems Corporation.
Le 30 septembre 2008, l’Inde avait déjà réclamé la vente de 510 bombes à capteurs dont 19 CBU-105 à la DSCA qui est chargée des ventes militaires américaines à l’étranger.
par Edouard Maire

