Des MiG-29K livrés à la marine indienne

MiG-29KUB

L’avionneur russe RSK MiG rapporte le 30 mai avoir livré à l’Inde un nouveau lot de chasseurs embarqués MiG-29K/KUB.

« Cinq avions et un simulateur ont été envoyés en Inde », lit-on dans le communiqué.

Le contrat sur la livraison à l’Armée de l’air indienne de 29 chasseurs embarqués MiG-29K (monoplace) et MiG-29KUB (biplace) avait été signé le 12 mars 2010.

Le MiG-29K est une version navalisée, dérivée du MiG-29M, à voilure repliable de surface accrue avec 4 points d’emport au lieu de trois, crosse d’appontage, perche de ravitaillement et réacteurs Klimov RD-33K de 8800 kgp avec postcombustion. Après avoir été abandonné dans les années 1980 (au profit du Su-27K), le MiG-29K a été relancé et produit en série au profit de la marine indienne pour ses porte-avions INS Vikramaditya et de classe Vikrant.

Le MiG-29KUB est une version biplace du MiG-29K spécialement conçue pour l’Inde. Le premier vol de l’avion de série a eu lieu le 18 mars 2008 sur l’aérodrome de Loukhovitsy.

Les MiG29K/KUB sont des appareils multirôles embarqués sur porte-avions destinés à assurer la suprématie aérienne, à remplir des missions de défense antiaérienne, d’atteindre des cibles de surface avec des armes de précision, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météo.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *