Posté dans  Drones

Le Harfang passe les 4000 heures de vol

30 mai 2011   ·   3 Commentaires

Le 26 mai 2011, le drone Harfang a passé la barre symbolique des 4000 heures de vol et réalisé sa 400ème mission au profit de la coalition internationale, au dessus de l’Afghanistan.

Déployé depuis février 2009, le détachement-air de Bagram met en œuvre le système intérimaire de drone MALE (moyenne altitude longue endurance), baptisé Harfang. Ce dernier remplit quotidiennement des missions au profit de l’ensemble des forces françaises et étrangères de la coalition en Afghanistan.

Les missions du Harfang sont assez vastes : surveillance de villages et de compounds , escorte de convois, recherche d’engins explosifs improvisés, préparation de zones pour les posés d’hélicoptères, appui renseignement aux troupes au contact etc.

Le détachement Harfang est armé par une quarantaine de personnes. Parmi eux, se trouvent treize mécaniciens et neuf membres d’équipage comprenant du personnel navigant, des officiers renseignement et des interprétateurs image. Il faut ajouter les 18 militaires responsables du soutien de ce détachement dans les domaines de la logistique, des communications et de l’administration.

Le Harfang a néanmoins fait l’objet d’un débat passionné au Sénat le 2 mai dernier lors d’un colloque sur les UCAV. Le lieutenant-colonel Bruno Paupay, commandant en second de l’escadron drones Belfort basé en Afghanistan, avait notamment pointé les lacunes du Harfang par rapport aux drones MALE américains.

par

Commentaires postés ( 3)

  1. raffy dit :

    c’est un bon drone, il faut en faire une version armée avec des mini missiles, le plus dur est déjà fait.
    le cout du projet est ridicule a coté d’un programme tel que le rafale.

    • info-aviation dit :

      Le Harfang aurait été un bon drone il y a 6 ans mais il est dépassé techniquement (optique et capteur) par les modèles américains et israéliens. Y a t-il vraiment un intérêt à investir sur une plateforme obsolète ?

  2. raffy dit :

    Personnellement, je ne souhaite pas qu’on achete des materiels americains a cause des dependances que cela entraine, surtout qu’il ne font pas de cadeau, il n y a pas d’urgence pour acquerir des drones, on peut attendre telemos. Si un engin devient obsolete, il suffit de reprendre le retour sur experience pour en faire un plus adapter ou d’appliquer un upgrade. C’est une question politique.

    D’ailleurs il y a déjà une grosse discussion sur le sujet. http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/?start=5





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous