Dassault présente le Falcon 2000S

Dassault a présenté le 16 mai, à la veille du salon EBACE, le lancement commercial du Falcon 2000S.

Les dimensions de sa cabine, sa charge utile, son rayon d’action, sa flexibilité d’emploi et son efficacité carburant en font le leader incontesté dans la catégorie des « Super Mid Size ».

L’avion qui présente un rayon d’action de 6,200 km/3,350 nm, est équipé de becs de bords d’attaque mobiles et d’ailettes marginales à haut rendement aérodynamique. Il est propulsé par des réacteurs Pratt&Whitney Canada PW308C de nouvelle génération et est doté d’un cockpit EASy II dont l’aménagement a été entièrement revu. Le dessin et le style de sa cabine sont signés par BMW DesignworksUSA.

« Suite à de nombreux échanges avec nos clients et à la lumière des études de marché, nous avons conclu que la plateforme du Falcon 2000 présentait toutes les qualités attendues pour un avion sur ce segment de marché, » a déclaré Jean Rosanvallon, Président directeur général de Dassault Falcon Jet.

« Nous avons longuement travaillé sur cette base en y apportant de nombreuses innovations et améliorations. Nous avons également intégré des équipements traditionnellement proposés sous la forme d’options. Notre plus grande satisfaction est de pouvoir proposer aujourd’hui, à prix comparable, un avion qui consomme 10% de moins que des avions dont les cabines sont pourtant 20% plus petites ».

La cabine du Falcon 2000S

Le Falcon 2000S offre la plus importante charge utile du marché avec une capacité de 2,245 kg. À la masse maximum au décollage (MTOW) de 18,688 kg, l’avion décolle d’une piste de 1,360 m soit 500 pieds de moins que les avions concurrents.

À Mach 0.8, le Falcon 2000S offre un rayon d’action de 6 200 km (avion standard avec 6 passagers et les réserves NBAA IFR). L’avion monte à 41,000 pieds en 19 minutes, avant d’atteindre une altitude de 45,000 pieds à mi croisière et jusqu’à 47,000 pieds. Il est capable d’atterrir à une masse équivalente à 95% de sa masse maximum au décollage soit 17,826 kg.

Sa vitesse d’approche de 200 km/h (108 nœuds) et son système de freinage automatique et sa capacité forte pente lui permettent de se poser sur des aéroports réputés difficiles d’accès comme c’est le cas pour l’aéroport de London City.

Le Falcon 2000S sera proposé au prix catalogue de 25 millions de dollars.

Source : Dassault Aviation

Découvrez l’article de Peter Collins, pilote d’essais britannique sur le nouveau Falcon 2000S, publié sur le site Flightglobal.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *