
Le 12 mai, le Pentagone a informé le Congrès d’une demande de la Malaisie concernant la mise à niveau de sa flotte de F/A-18D.
Cette commande comprendrait l’intégration de six Pod AN/ASQ-228 ATFLIR, des pièces de rechange, la formation et le soutien logistique pour un coût estimatif global de 72 millions de dollars.
La Malaisie possède une flotte aérienne pour le moins hétéroclite. Elle comprend des MiG-29 et des Su-30MKM aux côtés de Boeing F/A-18D Hornet. Les MiG-29 sont en déclin, et la Malaisie pensait les supprimer en espérant que les Hornet durent un peu plus longtemps. Ces derniers ont d’ailleurs subis des mises à niveaux de leur pod de désignation qui sont réputés parmi les meilleurs du monde.
La demande malaisienne a été présentée par la DSCA (Defense Security Cooperation Agency) au Congrès qui doit autoriser ou non cette vente.
La mise à niveau doit permettre d’améliorer la nacelle FLIR des F/A-18 en y intégrant des fonctionnalités similaires à l’US Navy. Le pod LITENING de RAFAEL est déjà exploité sur les F/A-18 de l’Australie et de la Finlande.
Plusieurs choix sont néanmoins possibles. Si le module ATFLIR est intégré en série sur les Hornets de l’US Navy, il existe aussi le pod de désignation Sniper de Lockheed Martin qui équipe souvent les F-16, et les F/A-18 du Canada.
Raytheon fabrique la nacelle ATFLIR, mais le maître d’oeuvre serait Boeing (en tant que fabricant du Hornet) si un accord est signé. La mise en œuvre de cette vente nécessitera plusieurs négociations en Malaisie avant l’installation, la validation du système, et la vérification de ce système.




