Posté dans  Défense

Taiwan presse les Etats-Unis pour recevoir des F-16

14 mai 2011   ·   0 Commentaire

Le président taiwanais, Ma Ying-jeou a exhorté les États-Unis à lui fournir des chasseurs F-16 et des sous-marins lors d’un discours prononcé le 12 mai au Center for Strategic and International Studies à Washington.

Ces nouvelles armes permettront à Taipei de négocier avec Pékin sur un pied d’égalité, a t-il expliqué. « C’est pourquoi je continue d’exhorter les États-Unis à fournir à Taiwan les armes nécessaires pour garder intacte notre intégrité aérienne et navale. C’est essentiel au maintien d’une défense crédible. ».

La Chine n’a pas renoncé à l’usage de la force pour réunifier Taiwan bien que les relations se soient améliorées depuis la présidence de Ma en 2008. Taiwan a adopté le plan « Interprétations respectives d’une seule Chine » dans le cadre du « consensus de 92″ dans un effort pour améliorer les relations avec Pékin, a ajouté M. Ma.

La président taiwanais Ma Ying-jeou

L’amélioration des relations a aussi abouti à la signature de l’Accord de coopération économique en 2010. Et pour dissiper les critiques internes, Ma a déclaré «La politique des Trois-Non» : «pas d’unification, pas d’indépendance, et aucun recours à la force. »

Bien que Ma ait promis de «ne jamais faire de vagues» et favorisé la «consultation» avec les États-Unis sur les discussions inter-détroit, Washington est encore réticent à fournir à Taiwan des armes nouvelles, d’autant que la Chine a déjà menacé l’Amérique de sanctions.

En 2001, l’administration Bush avait promis de fournir à Taiwan huit sous-marins diesel-électrique, mais l’affaire a été retardée par une combinaison d’obstacles politiques et de fabrication. Les demandes de Taiwan pour 66 chasseurs F-16C / D Block 50/52 (5,5 milliards de dollars) et la mise à niveau de 146 F-16 A/B Block 20 (4,5 milliards de dollars) sont respectivement en attente depuis 2007 et 2009.

Selon les analystes, ces retards sont dû aux mesures punitives prises par Pékin à la suite de livraisons d’armes américaines totalisant 13 milliards de dollars en 2008 et 2010. La Chine a rompu le dialogue inter-armés avec les États-Unis et menacé de se venger économiquement après chaque livraison. Cette pression semble porter ses fruits. La Chine et les États-Unis viennent de conclure le troisième Dialogue stratégique et économique (S & ED) à Washington la semaine dernière, où le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan et le Conseiller d’Etat Dai Bingguo ont rencontré la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et le secrétaire au Trésor Timothy Geithner.

Qian Lihua, directeur du Bureau des Affaires étrangères avec le ministère de la Défense nationale, a déclaré qu’il y avait trois obstacles à l’amélioration des relations militaires sino-américaines : 1. Les ventes d’armes américaines à Taiwan - 2. Les missions de reconnaissance fréquentes des navires et avions de l’US Navy dans les eaux chinoises - 3. Les restrictions imposées par les lois intérieures américaines sur les échanges et la coopération militaire technique.

Qian Lihua a ajouté que les États-Unis doivent modifier ou abolir le 2000 National Defense Authorization Act, le « Delayretard Amendment » et le 1990-91 Foreign Relations Authorization Act, qui fixent des limites aux relations militaires avec la Chine.

« Les discussions sino-américaines pour l’amélioration des relations militaires pourraient coûter à Taiwan sa couverture de sécurité », a indiqué un responsable de la défense de Taiwan. Si la Chine et les États-Unis se rapprochent stratégiquement, Taipei ne sera plus en position de force pour négocier avec Pékin, conclue t-il.

Lien : Discours de Ma Ying-jeaou au Center for Strategic and International Studies

Rappel : Taiwan est une ancienne province de l’empire chinois devenue une colonie japonaise en 1895 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1945, après la capitulation du Japon, les troupes nationalistes chinoises de Chiang Kai-chek sont arrivées à Taïwan, et ont commencé à gouverner l’île. Très vite, le malaise s’est installé entre les nouveaux venus et la population taïwanaise (30 000 Taïwanais sont massacrés lors d’une émeute le 28 février 1947). Après sa défaite face aux communistes en 1949, Chiang Kai-chek s’est replié à Taïwan avec près de deux millions de continentaux qui fuyaient les communistes. Taïwan vivra alors pendant plusieurs décennies sous la dictature dirigée par le Kuomintang, qui visait encore à cette époque la reconquête de la Chine continentale. Depuis 1971, la République populaire de Chine est la seule représentante de la Chine à l’O.N.U.

 

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

Tupolev-Tu-160

La Russie renforce sa flotte de Tu-160

Le ministère russe de la Défense compte acheter près de 50 nouveaux ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous