Posté dans  Non classé

Northrop va dévoiler son Firebird

10 mai 2011   ·   0 Commentaire

Northrop Grumman se prépare à dévoiler son avion secret, le Firebird, lors de l’Empire Challenge organisé par le Pentagone à la fin du mois.

Malgré des résultats prometteurs dans le domaine des giravions sans pilote, des dirigeables et des drones à haute altitude, les responsables de Northrop cherchent une alternative sur le marché des drones MALE qui est entièrement dominé par General Atomics avec le Predator et le Reaper.

Le Firebird est un VPO (optionally piloted vehicle) que l’on peut traduire par « véhicule de mise à l’essai ». Il a été secrètement construit par Scaled Composites (filiale de Northrop Grumman) en 12 mois. L’avion a réalisé son premier vol en février 2010 et a été présenté en octobre 2010 lors d’une démonstration privée pour les responsables du Pentagone près de Sacramento, en Californie.

Le Firebird est conçu pour voler à environ 200 noeuds (370 km/h). Sa double-queue « Bronco » (ainsi nommée car déjà utilisée pour l’OV-10 « Bronco ») a été choisie pour permettre le transport de quatre charges utiles simultanément, y compris des capteurs et du matériel de communication, pour l’exploiter jusqu’à 40 heures sans pilote.

Bien qu’il soit peu probable que le Firebird éclipse le Predator ou le Reaper, les responsables de Northrop y voient une opportunité pour un marché de niche tandis que le Pentagone et la FAA (Federal Aviation Administration) discutent sur la règlementation des drones (UAS) dans l’espace aérien des États-Unis.

L’Empire Challenge aura lieu du 23 mai au 3 juin 2011 à Fort Huachuca, en Arizona. Northrop fera une démonstration en vol du Firebird avec quatre charges utiles - avec une transmission vidéo en haute définition et des capteurs électro-optique/infrarouge. Northrop prévoit également de reconfigurer la charge utile et le capteur au sol et de relancer une nouvelle sortie dans l’heure. À suivre…

Source : Aviation Week

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

JF-17 Thunder Bloc 2

Le JF-17 Thunder Bloc 2 a fait son premier vol

video Le premier JF-17 Thunder Bloc 2 a effectué son vol inaugural sur ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous