Le Rafale et l’Eurofighter seraient favoris en Inde
28 avril 2011 · 1 Commentaire
Le chasseur français Rafale de Dassault et l’Eurofighter Typhoon du consortium européen EADS-BAE seraient donnés favoris, alors que le chasseur russe MiG-35 serait hors course (Source : Times of India).
Comme souvent, une grande prudence est de mise sur ces informations rapportées par le journal indien. La Russie a d’ailleurs aussitôt exprimé son scepticisme.
« La Russie ne sait rien sur les résultats préliminaires de l’appel d’offres. Aucune information à ce sujet n’a été communiquée au Consortium aéronautique unifié russe (OAK) ni à l’agence russe d’exportation d’armements « Rosoboronexport », a commenté un représentant de l’industrie de défense russe.
« Les médias indiens ont déjà annoncé l’an dernier que la Russie avait perdu l’appel d’offres, mais il continue. Cela montre que différents groupes d’intérêt s’affrontent au sein de la direction politique, des responsables militaires et de l’industrie de défense indiens lors de cet appel d’offres », a ajouté le responsable russe.
L’avion russe ne serait pas le seul à être mis de côté. Le F/A-18 Super Hornet de Boeing, le F-16 Super Viper de Lockheed Martin et le Gripen NG du suédois SAAB, n’auraient pas satisfait aux critères techniques du cahier des charges et n’ont donc pas été retenus pour la suite du contrat selon les informations rapportées par le Times of India. Seul Saab a confirmé ne pas avoir été retenu.
Le ministère indien de la Défense compte désigner un vainqueur et signer un contrat avant le 31 mars 2012.
Le vainqueur devra investir 50% du montant du contrat dans la production d’avions en Inde. Les 18 premiers appareils seront assemblés à l’étranger, les 108 autres doivent être produits par la société indienne Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL).
Finaliste ou pas, chaque candidat au MMRCA garde la tête froide. L’appel d’offres du Brésil et de la Corée du sud ont prouvé que les retournements de situation étaient fréquents sur ce type de marché où les pressions politiques et économiques priment souvent sur les performances des avions.
En relation :
- Le Rafale est retenu en Inde
- Inde : pourquoi le F-16 et le F-18 ont-ils perdu l’appel d’offres ?
- Affaire de corruption autour du Rafale à AeroIndia
- L’Inde ouvre un appel d’offres géant pour remplacer ses MiG-21
- Inde : le Rafale attendra la fin des élections 2014
par Edouard Maire


Rien n’est joué, le plus dur reste a faire, surtout avec les pressions des usa, leur intéret est de pourrir le contrat par les recours.