Turbomeca motorise le Ka-62 avec l’Ardiden 3G
Hélicoptères de Russie et le Français Turbomeca (groupe Safran), ont signé un contrat pour fournir au moins 308 moteurs Ardiden 3G turbo afin d’équiper la nouvelle version du Ka-62.
Cette annonce suit le « protocole d’intention » signé le 21 février 2010, décrivant le développement et la livraison des moteurs Safran pour la construction de l’hélicoptère russe Ka-62.
Les moteurs Ardiden 3 sont conçus pour les hélicoptères de 6 à 8 tonnes qui effectuent une variété de missions et permet de répondre pleinement aux exigences du marché dans ce créneau en pleine croissance.
La conception modulaire de l’Ardiden 3G en fait un moteur fiable et très économe en carburant pour le Ka-62. Ce dernier intègre un nouveau design mono-rotor conçu pour les exigences internationales de sécurité des vols. Il est construit avec un rotor de queue caréné, et une cellule et des pales composées avec plus de 50% de matériaux composites polymères.
Le Ka-62 est également prévu pour transporter 12 à 14 passagers en cabine ou une charge de 2,5 tonnes. Il dispose de capacité anti-givrage et anti-incendie dans la configuration standard. Le Ka-62 devrait être certifié en 2014 et sera utilisé par l’industrie du pétrole et du gaz, pour des missions de recherche et de sauvetage et de transport pour les entreprises.
« Je suis très heureux d’annoncer cet important contrat d’approvisionnement avec Hélicoptères de Russie. C’est un autre succès de notre moteur Ardiden 3, ce qui démontre que sa qualité convient parfaitement au marché des hélicoptères de 6 à 8 tonnes », a commenté Pierre Fabre, président et chef de la direction de Turbomeca.
Ce n’est pas le premier projet commun entre Hélicoptères de Russie et Turbomeca. En 2009, les deux entreprises avaient collaboré au développement et à la production en série du moteur Arrius 2G1 destiné au Ka-226T, l’hélicoptère léger bimoteur avec rotor coaxial.
Turbomeca et Hélicoptères de Russie ont également discuté sur l’élargissement du partenariat franco-russe dans le cadre des programmes de développement d’hélicoptère, sur le service après-vente des appareils russes équipés de moteurs Turbomeca.
