Posté dans  Espace

Ariane 5 lance Yahsat 1A et Intelsat New Dawn

23 avril 2011   ·   0 Commentaire

Le lanceur européen Ariane 5-ECA a réussi son décollage à 18h37 locales (21h37 GMT) le 22 avril, du centre spatial de Kourou, en Guyane française, avec deux satellites de télécommunications.

Les satellites Yahsat 1A et Intelsat New Dawn ont ensuite été mis en orbite pour le compte respectivement de l’opérateur émirati Yahsat et pour l’opérateur New Dawn Satellite Company Ltd.

Vingt-sept minutes et 27 secondes après le décollage, Yahsat 1A était placé sur orbite de transfert géostationnaire. D’un poids de 5,4 tonnes, ce satellite a été construit par la filiale d’EADS Astrium et le constructeur Thales Alenia Space. Il fournira pendant 15 ans des services de télécommunications pour des clients à la fois gouvernementaux et commerciaux du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe et d’Asie du sud-ouest.

Trente-cinq minutes et trois secondes après le lancement, c’était au tour d’Intelsat New Dawn d’être placé sur orbite pour l’opérateur New Dawn Satellite Company Ltd, coentreprise entre le consortium Intelsat et la firme américaine de gestion de placements et de conseil centrée sur les télécommunications, Convergence Partners. Le satellite de trois tonnes, contruit par le groupe américain Orbital Sciences Corporation, fournira pendant plus de 15 ans des services de télécommunications pour le continent africain.

Il s’agissait de la 201e depuis le vol inaugural d’Ariane, et la 57e d’une Ariane 5.

Le 30 mars, à la surprise générale, la fusée européenne, qui reste sur une impressionnante série de 42 succès d’affilée, était restée clouée sur son aire de lancement du Centre spatial guyanais de Kourou.

Source : Lefigaro.fr

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous