Obama autorise les drones armés en Libye
Alors que les États-Unis annonçaient la fin de leurs frappes aériennes, le président Barack Obama a approuvé l’utilisation de drones armés Predator en Libye.
La nouvelle a été annoncée par le secrétaire à la Défense Robert Gates en présence du général du corps des Marine, James E. Cartwright. Les deux hommes ont expliqué sous quelles conditions s’opérait ce déploiement lors d’une conférence de presse au Pentagone le 21 avril.
« Le président a déclaré que nous avions des capacités uniques, et qu’il est prêt à les utiliser », a dit M. Gates. « De fait, il a approuvé l’utilisation de Predator armés [en Libye]. »
« Jusqu’à présent, les Predator n’étaient utilisés en Libye que pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance » a indiqué James Cartwright.
« Deux Predator armés pouvant assurer une couverture permanente sont à présent en Libye », a ajouté le général. « Les premiers vols étaient prévus aujourd’hui [21 avril], mais ils ont été annulés en raison du mauvais temps ».
« Le caractère de la lutte en Libye a changé », selon Cartwright, indiquant que « Les forces loyalistes au dictateur Mouammar Kadhafi se sont nichées dans les zones surpeuplées pour éviter d’être ciblés par des avions de l’OTAN ».
« Les Predator peuvent porter des frappes plus précises à basse altitude et donc être en mesure d’obtenir une meilleure visibilité, en particulier sur des positions défensives », a ajouté Cartwright.

« Les avions sont plutôt adaptés aux zones urbaines où les bombardements peuvent causer des dommages collatéraux », a t-il ajouté.
« C’est une capacité très limitée », a tempéré M. Gates, ajoutant que le président Obama a été clair dès le départ sur le rôle spécifique des États-Unis dans ce conflit.
« Le président a souhaité limiter la participation des États-Unis en Libye, parce que de tous nos amis et alliés, nous sommes l’armée la plus étendue », a ajouté Gates, faisant allusion aux différents engagements de l’armée américaine dans le monde.
« Nous avons près de 100.000 soldats en Afghanistan, nous avons 50.000 soldats en Irak et nous avons 19 navires et 18.000 hommes et femmes en uniforme qui continuent à aider le Japon », a rappelé Robert Gates.
« Le président a accepté de participer à l’effort international contre le gouvernement libyen pour deux raisons. Primo, car Kadhafi pourrait déstabiliser les révolutions naissantes en Tunisie et en Égypte… et la seconde pour éviter une catastrophe humanitaire. », a déclaré Robert Gates,
Selon le secrétaire de la Défense, « L’action de premier plan a été confiée à nos alliés, et si nous pouvons apporter une modeste contribution avec nos Predator*, nous le ferons. »
Source : U.S. Department of Defense
* Les États-Unis ont récemment ouvert leurs exportations de Predator (version XP) aux Émirats Arabes unis. Son utilisation en Libye est sans doute un moyen de l’expérimenter sur des cibles chirurgicales et d’en faire la promotion.

