Le Japon ouvre l’appel d’offres pour les avions FX

Le Japon a lancé son appel d’offres pour les avions de combat FX. Trois avions sont en lice : le F/A-18E/F de Boeing, l’Eurofighter Typhoon et le F-35 de Lockheed Martin.

L’année dernière, le ministère de la Défense du Japon avait également signalé son intérêt pour le F-22 de Lockheed Martin et le Rafale de Dassault. Mais le gouvernement américain interdit formellement l’exportation du F-22 et Dassault n’a pas répondu, du moins officiellement.

Le Japon a émis l’appel d’offres début avril. Initialement prévu pour la fin de Mars, l’appel a été retardé de deux semaines car les organismes gouvernementaux étaient occupés à gérer les opérations de secours suite au séisme du 11 mars qui a dévasté le nord du pays. Le tsunami a d’ailleurs submergé la base aérienne militaire de Matsushima, causant des dégâts importants à 18 avions d’entraînement Mitsubishi F-2. Le ministère aurait sollicité une aide au gouvernement pour financer la réparation des avions.

Le Japon envisage de commander 50 avions de combat FX pour remplacer ses F-4 McDonnell (photo). Le fait que le ministère de la défense ait été en mesure d’émettre l’appel d’offres dès le mois d’avril, malgré tous les problèmes liés au tremblement de terre et à la fuite radioactive de Fukushima est étonnant, déclare un dirigeant. « Mais cela montre que le gouvernement considère que ce programme [FX] est tout aussi important et relève de la sécurité nationale. ». Une attitude compréhensible compte tenu des tensions avec la Corée du nord.

Shigeru Iwasaki, le chef de cabinet de l’Auto-Défense Aérienne du Japon (JASDF), a déclaré le 2 mars qu’il était important d’émettre l’appel d’offres à la fin du mois Il y aurait ainsi suffisamment de temps pour examiner les propositions et faire une recommandation pour le budget 2012.

2 pensées sur “Le Japon ouvre l’appel d’offres pour les avions FX

  • 21 avril 2011 à 9 h 16 min
    Permalink

    Le problème du Typhoon Eurofigher est sa capacité de frappe au sol. Très bien noté pour ses qualités d’interception et de supériorité aérienne, ce qui n’est pas le cas pour les missions air-sol comme en Lybie. Faut voir si le Japon mettrons dans la balance ces spécificités dans la balance commerciale ?

    Répondre
  • 29 avril 2011 à 22 h 34 min
    Permalink

    Le japon est trop proche des usa pour qu’un avion europeen ait une chance, sans compter toutes les bases americaines sur sol du japon, il est logique que ca sera un avion americain, F15,F16,f18,f35. les autres sont éliminés d’office.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *