La construction du porte-avions chinois avance
La télévision militaire chinoise a montré le 9 avril des images du chantier naval du futur porte-avions.
Les images ont ensuite été relayées sur les forums militaires étrangers montrant la reconstruction du porte-avions Varyag au chantier naval de Dalian en Chine.
Des images, on peut voir que le projet entre dans une phase finale et que le grand pont est en voie d’achèvement. Le bâtiment est peint en bleu et gris clair selon les normes de la marine chinoise.
Le Varyag revient de loin. Ce porte-avions de la marine soviétique a été transféré à l’Ukraine à la fin des années 90, puis vendu à la Chine. Il a été conçu au chantier de Nosenko, à Nikolaïev en Ukraine mais sa construction n’a été achevée qu’à 70 % en 1993. En juin 2000, il a été vendu à la Chine via une société écran de Macao (officiellement pour être transformé en casino flottant) ; mais il est finalement arrivé au chantier naval de Dalian le 3 mars 2002 après 627 jours de transit.
Cette médiatisation du futur porte-avions cache également les réels progrès de la Chine sur d’autres navires, tels que les destroyers et les sous-marins nucléaires.
