
La Russie a livré deux hélicoptères de combat Mi-35P Hind au Pérou pour lutter contre la production de cocaïne et le terrorisme.
Les hélicoptères ont été livrés démontés au Pérou à bord d’un avion de transport russe An-124-100 Condor.
« Le montage des hélicoptères par des techniciens russes a déjà commencé », a déclaré le 5 avril Igor Korotchenko, le chef du Centre de la Russie pour l’analyse du commerce des armes dans le monde.
« Les hélicoptères seront testés en vol dans les prochains jours, avant leur transfert officiel à la Force aérienne du Pérou », a t-il ajouté.
Cette livraison s’exécute en vertu d’un contrat de 108 millions de dollars signé le 22 juillet 2010 à Lima par le ministère péruvien de la Défense et l’agence russe d’exportation d’armements Rosoboronexport. Il prévoit l’acquisition de six hélicoptères Mi-171Ch et de deux Mi-35P. Il s’agissait d’un contrat « éclair » puisque les négociations russo-péruviennes n’avaient duré qu’un mois et demi.
La livraison des deux premiers Mi-171S au Pérou, elle, est attendue en mai 2011.
Le Mi-35 est une version améliorée d’exportation de l’hélicoptère célèbre attaque Mi-24, qui combine forte puissance de feu avec une capacité de transport de troupes.
Ces hélicoptères sont destinés à la lutte contre les narco-trafiquants situés dans les vallées des fleuves Apurimac et Ene, au sud-est du pays. La zone a été déclarée zone d’opérations militaires en août 2009 alors que les combats entre les troupes gouvernementales et le groupe de guérilla maoïste du Sentier lumineux intensifié.
Sendero Luminoso (Sentier lumineux), considéré par le Pérou comme une organisation terroriste, est soupçonné d’avoir des liens étroits avec les trafiquants de drogue. Le groupe est sur les listes américaine et européenne des organisations terroristes.




