
L’entreprise d’armement sud-africaine Denel Aviation a remis les cinq premiers exemplaires du AH-2 Rooivalk Mark 1 d’appui au combat au 16e Escadron de la South African Air Force (SAAF) basés à Bloemfontein.
La South African Air Force (SAAF) a reçu cinq hélicoptères AH-2 Rooivalk Mark 1 le 1er avril 2011. Ils font parti du programme de mise à niveau des hélicoptères d’appui au sol et de destruction de blindés. La mise à jour permet l’intégration de la nouvelle version du missile Mokopa de Denel et intègre des capteurs embarqués plus performants. En outre, l’hélicoptère peut dorénavant emporter de nouveaux réservoirs externes qui augmentent de 50% la portée de l’appareil.
Cette livraison intervient au bout d’un programme de développement et de fabrication amorcé il y a 25 ans. L’Afrique du Sud est l’un des neuf pays au monde à avoir développé et construit son propre hélicoptère d’appui au combat.
Le programme comprenait la remise à neuf importante de la boîte de vitesse et de certains de ses composants. Le canon F2 de 20mm a été amélioré et sa fiabilité poussée au maximum. L’appareil dispose également de roquettes de 70mm non guidées. De nouveaux réservoirs externes ainsi qu’un nouveau système d’auto-déploiement.
Le Rooivalk amélioré a été testé au sein du Centre de développement de la SAAF (TFDC) depuis novembre 2010. L’évaluation comprenait des opérations de vol, de jour et de nuit, l’identification des cibles et le suivi avec tir au canon/missiles, et l’évaluation des modes de communications sécurisées et d’auto-protection.
L’AH-2 est entré en service en 1999 et a été produit à douze exemplaires pour la SAAF. Il est issu d’un programme qui a débuté en 1984. Le premier vol a eu lieu en 1990. Le Rooivalk a été conçu à partir des éléments mécaniques et de la motorisation du SA-330 Puma.
Source : Denel - Plus d’infos sur defenceweb.co.za (en anglais)

