L’AASM fait ses preuves en Libye sur Rafale

Un Rafale de l’armée de l’air est parvenu à détruire un blindé en larguant une munition AASM à plus de cinquante-cinq kilomètres de sa cible, au premier jour des opérations en Libye.

L’information provient du blog Secret défense de Jean-Dominique Merchet. Dès le début de l’opération Harmattan, un Rafale est parvenu à détruire un blindé grâce au tir d’une munition ayant abattu sa cible à 55 km.

Cette performance est rendue possible grâce à l’Armement Air-Sol Modulaire (AASM), une munition stand-off fabriquée par Sagem Défense Sécurité, capable d’être tirée à longue distance et avec une précision remarquable.

Elle permet à l’avion de rester hors de portée des défenses aériennes de l’ennemi, notamment des SAM et MANPADS qui sont nombreux en Libye. Jusqu’à présent, l’AASM était qualifiée jusqu’à une distance de 50 kilomètres*.

L’AASM est un système hybride à mi-chemin entre une bombe et un missile. Son guidage existe en trois versions : guidage par GPS, guidage par infrarouge, et guidage laser.

Des essais récents

La série AASM de Sagem

Le premier tir d’un AASM à guidage laser à arrivée verticale a été réalisé avec succès le 17 juin 2010 au centre DGA « Essais de Missiles » de Biscarosse. Quelques mois plus tard, en décembre, le premier tir de nuit d’un AASM a été effectué à plus de 50 km de l’objectif avec une arrivée verticale. De nuit, l’imageur infrarouge du AASM a identifié sa cible quelques secondes avant l’impact et ses algorithmes de traitement d’image lui ont permis de l’atteindre avec une précision métrique.

Complémentaire des missiles de croisière destinés aux frappes en profondeur, la famille AASM est dédiée aux objectifs de niveau tactique situés à plusieurs dizaines de kilomètres. Dans le cas d’un corps de bombe de 250 kg, l’AASM a une longueur de 3,10 m et une masse de 340 kg.

Les avions de combat Rafale et Mirage 2000 peuvent en embarquer jusqu’à six exemplaires à l’aide de leurs deux adaptateurs en triangle embarquant chacune 3 munitions. Chaque munition peut être dirigée indépendamment vers un objectif prédéterminé et peut avoir été configurée spécifiquement selon la mission du jour. Cette modularité évite également de coûteuses modifications d’intégration aéromécanique sur les avions. Les interfaces sont bien sûr compatibles avec les normes MIL-STD-1553/1760 et conformes aux différents STANAGs OTAN.

En terme de coût, le prix d’une munition AASM est élevé : 115 000 euros pièce. A titre de comparaison, les concurrents américains Paveway 2 et Enhanced Paveway de Raytheon, se chiffrent respectivement à 18 000 et 35 000 euros.

* Certains lecteurs se sont demandés comment la cible du Rafale a été illuminée (par des hommes au sol par exemple). En fait, les Rafale sont désormais capables d’illuminer eux-même leurs cibles. Les missiles AASM sont guidés uniquement par GPS et possèdent une précision décamétrique grâce au pod Damoclès. Les coordonnées GPS de la cible sont ainsi « extraites » directement par les capteurs de l’avion (source : Secret Défense)

Lire aussi :

2 thoughts on “L’AASM fait ses preuves en Libye sur Rafale”

  1. goldo dit :

    Je me suis dit ouais super puis…. quand j’ai vu le prix comparatif…. mes cheveux me sont dressés sur la tête…..

  2. YZ dit :

    Le comparatif de prix est trompeur: l’AASM est une munition bien plus avancée que les Paveway, surtout la Paveway 2 qui n’est qu’une munition à trajectoire corrigée plutôt que réellement guidée. De plus, les Paveway sont monocibles: il faut un désignateur différent pour chaque cible soit plusieurs dizaines de minutes pour traiter 6 objectifs. Avec l’AASM, en une passe, un Rafale peut tirer simultanément 6 bombes sur 6 objectifs différents à des portées (quelques km pour les Paveway, quelques dizaines de km pour les AASM) et avec des dépointages (sur les côtés de la trajectoire de l’avion) bien plus important (quelques degrés pour les Paveway, 90° pour les AASM). Le guidage principal des Paveway est le laser, ce qui nécessite un temps clair et un objectif dégagé d’obstacle optique (fumée, poussière). Les différents types d’autodirecteurs lui permettent d’être une arme tous-temps. C’est pas le même prix mais c’est pas non plus la même catégorie!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *